Ces plantes incontournables dans un jardin anglais

Qu'il s'agisse des massifs, des arbustes ou des arbres, les jardins anglais se parent de fleurs colorées et bucoliques. Découvrez 4 essences typiques des jardins britanniques.

Ces plantes incontournables dans un jardin anglais
© julietphotography/123RF

Naturel, pittoresque et romantique, le jardin anglais fait la part belle aux lignes courbes, aux massifs généreux et aux floraisons champêtres. Arbustes, vivaces, annuelles... Voici 4 plantes phares du jardin anglais.

Les rosiers grimpants

Comment évoquer les jardins anglais sans parler de romantisme ? Et comment parler de romantisme sans évoquer les rosiers ! Les rosiers grimpants trouvent leur place sur les gloriettes et tonnelles et offrent une pluie de fleurs à la fin du printemps. Ils apportent alors une ombre sous laquelle prendre le thé ! Pour un style british à 100 %, misez sur la variété Pierre de Ronsard. Crème et rose, ses fleurs à l'ancienne comptent d'innombrables pétales.

  • Niveau de culture/d'entretien : amateur
  • Astuce de culture : taillez un rosier en coupant au-dessus d'un œil impair  (petit bourgeon sur les rameaux) : 3, 5 ou 7. Choisissez un œil dirigé vers l'extérieur, c'est la direction que prendra la pousse de la prochaine tige.
plante-jardin-anglais-rosier-grimpant
Rosier grimpant © julietphotography/123RF

L'hortensia

Les hortensias bordent les cottages de leurs inflorescences opulentes entre juin et septembre. Tantôt plates, rondes, coniques et plus ou moins fournies, la couleur de ces dernières dépend de la nature du sol ! Plus le sol est acide, plus les fleurs sont bleues, plus il est calcaire, plus elles sont roses. Mesurant d'1 m à 3 m de large et d'1 m à 10 m de haut, les hortensias se plaisent aussi bien en bordure, en massif, en haie ou en pot !

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : pour garder un hortensia bien bleu, mélangez à parts égales de la terre de jardin et de la terre de bruyère au moment de la plantation. Puis faites régulièrement des apports d'alun.

La digitale

Atteignant jusqu'à 2 m de haut, les digitales offrent de grandes inflorescences érigées. Roses, blanches, jaunes ou mauves, de multiples petites fleurs en forme de clochettes sont réparties autour de la hampe. Au sein des jardins anglais, les digitales sont invitées au cœur des mixed-borders, ces grands massifs foisonnants qui bordent les jardins. Les digitales sont des bisannuelles ou des vivaces qui ne vivent pas très longtemps. Cependant, en laissant les hampes sécher quelques temps, elles se ressèment toutes seules.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : toute la plante est toxique, surtout les feuilles ! À éviter si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge.

Les géraniums vivaces

Ces variétés de géraniums sont très faciles à cultiver puisque ce sont des couvre-sol. C'est-à-dire qu'ils se développent surtout horizontalement. Très rustiques, ils habillent en un rien de temps un talus, le pied d'un arbre ou un massif. Roses, bleues, mauves ou blanches, ses fleurs simples apparaissent entre mai et novembre selon les variétés. Faciles de culture, ils s'adaptent à tous les sols et toutes les expositions (sauf le soleil brûlant).

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : pour éviter d'être envahis, rabattez la touffe en fin de floraison afin de limiter le semis spontané.
plante-jardin-anglais-geranium-vivace
Géranium vivace © Martien Van Gaalen/123RF
Choix des végétaux