Fleurs sur le balcon : 10 plantes à cultiver

Il existe tant de variétés fleuries pour les jardinières et les pots qu'il est parfois difficile de faire un choix. Afin d'apporter une jolie touche odorante ou colorée à votre balcon, nous avons sélectionné dix fleurs qui ont toutes leur particularité !

Fleurs sur le balcon : 10 plantes à cultiver
© 123RF/grantotufo

Quel plaisir d'avoir un balcon coloré et odorant ! Dans vos jardinières et vos pots, vous pouvez mélanger différents types de plantes à fleurs : des annuelles, bisannuelles ou vivaces, des fleurs qui ne resteront que quelques semaines, d'autres qui vous accompagneront pendant plusieurs mois... Les possibilités de mélanges sont infinies ! 

Assurez-vous d'offrir à vos plantes de balcon des contenants suffisamment profonds pour le développement de leurs racines et de choisir des végétaux adaptés à l'exposition de votre extérieur et au climat de votre région. Découvrez notre sélection non exhaustive d'arbustes fleuris, bulbes et autres plantes grimpantes 

Abutilon

L'abutilon est un arbuste tropical qui apporte une touche d'exotisme à votre balcon. On l'apprécie pour sa floraison qui dure de mai à octobre et ses fleurs aux couleurs variées, panachées, unies ou bicolores. Il se décline en de nombreuses espèces, parfois retombantes et parfois buissonnantes : certaines se cultivent très bien en pot. Ce végétal supporte toutes les expositions à part le plein Nord. 

Agapanthe

Quelle fleur bleue majestueuse, on a envie de la couper pour en faire un grand bouquet champêtre ! Il existe différentes espèces, certaines sont plus adaptées aux régions fraîches mais ont un feuillage caduc. Celles à feuilles persistantes sont plus sensibles au froid et seront donc cultivées dans le Sud. 

Akebia

On pourrait vous recommander du géranium ou des bégonias, mais on a eu envie de choisir une plante moins connue : l'akebia. Au printemps, cette grimpante à l'élégant feuillage s'orne de fleurs couleur bordeaux ou lie-de-vin et certaines variétés dégagent en plus un subtil parfum. Elle est facile d'entretien. 

akebia-fleur-balcon
© 13RF/tamu1500

Arbre aux faisans

Dans la famille des plantes méconnues, cet arbrisseau très ornemental, appelé Leycesteria formosa se cultive facilement en pot. Ses feuilles épaisses  forment un écran végétal qui en fait un excellent brise-vent et ses fleurs en grappes sont très décoratives. Après leur floraison, l'arbuste se couvre de baies appréciées des faisans, d'où son surnom. 

arbre-aux-faisans-fleur-balcon
© 123RF/kazantseva

Chèvrefeuille

Il fait partie de la même famille que l'arbre aux faisans mais est un peu plus connu : le chèvrefeuille en de nombreuses espèces parfumées. Le Lonicera japonica est très rustique et facile d'entretien et le Lonicera heckrtrottii aux fleurs orange et jaunes est peu vigoureux : un avantage sur un petit balcon !

Cognassier du Japon

Cet arbuste se cultivera sur un balcon si vous avez un peu de place, vous pouvez le palisser contre un mur. Il fleurit dès la fin de l'hiver et se pare ensuite de fruits dont vous pourrez faire des gelées. Il supporte bien la pollution et peut donc résister dans des environnements urbains. 

Dahlias 

Dans la série des belles fleurs qu'on aimerait couper pour en faire un généreux bouquet d'été, il y a bien sûr les dahlias. Les variétés adaptées au balcon sont en général plus petites et moins impressionnantes que celles utilisées dans les immenses compositions champêtres, mais il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour que d'autres repoussent après. 

Hémérocalles 

C'est parfois frustrant de ne pas pouvoir faire pousser de plantes potagères sur un petit balcon . Eh bien, vous pouvez peut-être vous consoler en mangeant certaines de vos fleurs ? Pas n'importe lesquelles bien sûr, mais pourquoi pas l'Hemerocallis 'Buttercup Palace'  qui produit une fleur aussi ornementale que comestible? Vous pourrez la déguster en salade et même en beignet frit !

Nymphéas

Là aussi on tente la carte de l'originalité, ce n'est évidemment pas la première plante à laquelle on pense lorsqu'il s'agit de fleurir un balcon. Mais si vous avez suffisamment d'espace, pourquoi ne pas y installer un petit bassin et des plantes aquatiques ? Les nymphéas ont besoin de 50 cm d'eau minimum pour prospérer. 

Tulipes 

Elles sont certes éphémères mais apporteront une touche de gaieté et d'originalité à vos jardinières, comme d'ailleurs toutes les plantes à bulbes de printemps : crocus, jacinthe, muscaris... Parmi toutes ces fleurs, notamment parmi les tulipes, se trouvent un nombre de variétés impressionnant et elles vous feront en outre la joie d'annoncer le retour des beaux jours lorsqu'elles pointeront le bout de leur nez à la fin de l'hiver ! 

Autour du même sujet