Les arbres parfaits pour faire de l'ombre

Un jardin sans un arbre à l'ombre duquel méditer, faire la sieste ou pique-niquer au frais est-il vraiment complet ? Pour échapper aux chaleurs de l'été, vous cherchez peut-être à planter un arbre sous lequel vous rafraîchir ou protéger certaines cultures : suivez le guide !

Les arbres parfaits pour faire de l'ombre
© Christophe Fouquin - stock.adobe

Imaginez, l'été prochain, sous un soleil accablant pouvoir vous prélasser à l'ombre d'un feuillage dense, sur un carré d'herbe frais ? Anticipez dès maintenant cet instant plaisir en réfléchissant à quel arbre planter pour un résultat efficace ! 

Comment choisir un arbre pour faire de l'ombre au jardin ?

Il existe de nombreux paramètres à considérer avant de décider quelle espèce vous souhaitez planter : sa taille à l'âge adulte, sa vitesse de croissance, la nature de votre sol... Prenez en compte l'espace que l'arbre va occuper : s'il est volumineux ou que ses racines risquent de s'étendre, éloignez-le des habitations ou des canalisations. En grandissant, il va peut-être faire de la concurrence déloyale à certaines cultures de vos jardins ou peut-être faire de l'ombre non désirée à vos voisins ? 

Pour vous protéger du soleil, observez quelles parties de votre jardin sont les plus exposées à la chaleur : sûrement au sud ou à l'ouest ? La lumière et donc l'ombre vont tourner en fonction de la saison et leur angle va varier. 
Astuce supplémentaire : mettez en terre un sujet déjà grand (environ 2 mètres) pour gagner du temps et bénéficier de ses atouts dès l'été suivant. 

© sunlady - 123RF

Quels arbres pour un ombrage au jardin ?

Pour faire de l'ombre, tous les arbres ne se valent pas : par exemple si leurs branches sont trop basses ou leurs feuilles trop espacées, ils ne rempliront pas leur fonction de parasol végétal. Privilégiez un arbre au port étalé pour couvrir une grande surface. Evitez les arbres aux fruits qui tachent ou aux lourds fruits qui pourraient se décrocher quand vous êtes dessous. Voici une sélection de nos arbres préférés pour faire de l'ombre : 

Arbre à soie

Ses feuilles fines et divisées procurent une ombre légère et filtrante. Son port végétal en forme de parasol permet d'avoir une grande surface ombragée au sol et sa floraison invite au rêve, avec ses fleurs aux étamines cotonneuses qui s'envolent facilement au gré du vent.

Cerisier

Sélectionner un arbre fruitier présente l'avantage d'allier l'utile à l'agréable et de se régaler de sa récolte le moment venu. D'autres arbres de l'espèce prunus sont très décoratifs. 

Chêne

Ce grand classique demande peu d'entretien. Avec ses 30 mètres de hauteur, il conviendra uniquement aux très grands terrains. 

Févier doré

Son feuillage fin et doré offre une ombre aux teintes or particulières. Attention cependant, au printemps ses fleurs mellifères attirent les abeilles.

© phil_bird - 123RF

Erable du Japon

Cet arbre est adapté aux jardins de petite ou moyenne taille car il atteint rarement plus de 3 mètres. Il crée une ambiance zen avec ses airs japonisants et ses couleurs changeantes au fil des saisons. Petit plus : il est très résistant. 

Glycine

Ce n'est pas à proprement parler un arbre mais voici une solution alternative pour obtenir de l'ombre : faire grimper cette plante ornementale le long d'une pergola sous laquelle vous pourrez vous abriter. En option à la place de la glycine : clématite, jasmin, passiflore ou vigne ! 

Marronnier commun

Grâce à son feuillage dense, c'est l'un des grands classiques pour faire de l'ombre. Attention cependant à l'automne aux chutes de marrons ! 

Palmier

Tant qu'à chercher à s'abriter du lourd soleil d'été, pourquoi ne pas s'offrir un peu d'exotisme : il ne manque plus que le sable pour se croire au bord du lagon ! Optez pour un  palmier avec de longues palmes pour obtenir assez d'ombre et qui peut s'adapter aux températures de votre région. Le palmier de Chine résiste bien au gel. 

Pin parasol

Avec son nom et sa forme évocateurs, il a toute sa place au jardin pour garantir un peu de fraîcheur. Il prend peu de place au sol et apprécie les expositions ensoleillées. Il conviendra plutôt aux jardins du sud de la France. 

Platane

Si vous disposez de place, cet arbre rustique est un autre grand classique. En revanche, il peut être allergisant.

Saule pleureur 

Quoi de plus romantique que l'idée de se réfugier au frais à l'intérieur des branches d'un arbre pleureur ? Un arbre à planter uniquement si vous avez un très grand terrain car ses racines s'étendent énormément. Il préfère les sols humides et n'a pas une très longue longévité.

Tilleul

Cet arbre connu pour ses vertus apaisantes semble parfait pour faire la sieste. Prudence tout de même : il attire de nombreuses abeilles pendant la floraison et sa sève peut être collante, ne le placez pas trop près d'une terrasse. 

Conseil supplémentaire : quel que soit l'arbre adopté, supprimez régulièrement les branches basses pour être sûrs d'avoir la place de vous installer dessous. Attention aussi au bois mort et aux branches cassées : nettoyez-le régulièrement. Bonne pause fraîcheur à vous !

Plantes extérieures