Roses anglaises : belles variétés David Austin et entretien

Il n'est pas toujours aisé de choisir un rosier quand on veut agrémenter son jardin. Pourquoi ne pas céder au charme romantique des rosiers anglais ? Pour leur rondeur, pour leur opulence et leur parfum ou pour le style "so british", il existe mille et une raisons de les adopter.

Roses anglaises : belles variétés David Austin et entretien
© aukarawatcyber - 123RF

Toutes les variétés sont parfumées et s'intègrent dans tous les jardins, elles sont résistantes. Elles peuvent s'installer en massif, en bordure, en haie, en grimpantes ou en pot. Certains cultivars peuvent atteindre 3,5 mètres de hauteur. 

Qu'est-ce qu'une rose anglaise ?

L'appellation "rose anglaise" n'est pas reconnue dans la botanique officielle mais elle est utilisée par les professionnels de la fleur. Parfois, elles sont confondues avec les roses anciennes mais elles sont pourtant bien uniques : elles sont le fruit du travail du rosiériste David Austin. Il a passé toute sa vie à croiser des espèces de roses pour obtenir celle qui serait parfaite : à mi-chemin entre les roses anciennes - parfumées, opulentes, charmantes et les roses modernes - compactes, colorées, résistantes. Les roses de David Austin sont reconnues dans le monde entier et ont gagné des prix importants. Elles se trouvent chez de nombreux pépiniéristes. L'horticulteur britannique s'est éteint en 2018 à l'âge de 92 ans, laissant derrière lui un empire de la rose, mais l'héritage n'est pas perdu, la maison David Austin continue à inventer de nouvelles roses chaque année. 

Certains amateurs appellent ses roses les "roses David Austin" mais il tenait à les appeler "roses anglaises", pour rappeler le charme des jardins de son pays. 

Quel rosier anglais choisir? 

'Constance Spry'

La première du nom, le rosier originel croisé par David Austin. Il ne fleurit qu'une fois, peut dépasser 3 mètres et exhale un parfum de myrrhe. Couleur : rose dragée. 

'Graham Thomas' 

L'un des plus connus et des plus recherchés, affichant d'un jaune lumineux et d'un parfum de violette. Cette variété buissonnante peut être conduite en rosier grimpant.

rosier-anglais-graham-thomas
© ioannaalexa - 123RF

'Gentle Hermione'

Ce cultivar à l'opulent parfum de rose ancienne compte plus de cent pétales par fleur, ils sont disposés en cercles formant ainsi une jolie coupe. Coloris : une gamme allant du rose pur au rose pâle sur la même fleur.

rosier-anglais-gentle-hermione
© olga18x27 - 123RF

'Gertrude Jekyl'

Nommé ainsi en l'honneur de la paysagiste et jardinière éponyme, ce rosier frais au rose intense et aux fleurs doubles embaume de loin.

rosier-anglais-gertrude-jekyl
© ellenmck - stock.adobe

'Golden Celebration' 

Ce cultivar vigoureux s'adapte à de nombreux climats, ses fleurs sont jaune doré et son port arrondi.

'Francine Austin'

Ses fleurs en forme de pompon sont blanches et légèrement brillantes, son parfum est sucré et musqué et son port est souple. Avec ses 90 centimètres de hauteur, c'est l'un des plus petits rosiers créés par David Austin. 

'Mary Rose' 

Ce cultivar buissonnant fleurit de manière précoce et tout au long de la saison. Ses fleurs roses et doubles rappellent la rose de Damas. Il existe aussi dans sa mutation blanche sous l'appellation 'Winchester Cathedral'.

rosier-anglais-winchester-cathedral
© ruckszio - 123RF

'Legend Hamlet'

Il fait partie d'une série élaborée à partir des années 1990, les "English Legend" mais a été conçu plus récemment. Ses fleurs sont rouge vif et son parfum est épicé et boisé. 

'Lady Emma Hamilton'

Sa teinte est assez peu commune pour un rosier anglais : des tons orangé-jaune sur le pétale extérieur et plus foncés à l'intérieur, dans un magnifique camaïeu. Le feuillage tranche avec sa teinte vert foncé et le parfum de ce cultivar développe des notes d'agrume et de poivre.

rosier-anglais-lady-emma-hamilton
© olga18x27 - 123RF

'Teasing Georgia'

Ce rosier jaune robuste compte plus de cent pétales par fleur. Il est très résistant et remontant, fleurissant plusieurs fois entre juin et octobre.

rosier-anglais-teasing-georgia
© isabelleohara - 123RF

'The Albrighton Rambler'

Ce rosier rose très pâle un peu saumoné est une liane remontante, qui peut atteindre 3,5 mètres de hauteur. Il pourra par exemple venir couvrir une pergola

'The Generous Gardener'

Ce cultivar se pare de roses rondes rose pâle, qui en s'ouvrant dévoilent de très belles étamines. Son parfum est un mélange de musc et de myrrhe.

rosier-anglais-the-generous-gardener
© Johnny - stock.adobe

'The Mayflower'

Ce rosier est considéré comme l'un des meilleurs créés par David Austin, de l'avis des amateurs comme des professionnels. Il a un avantage considérable : il semble complètement résistant à toutes les maladies. Robuste, très remontant, il est couvert d'abondantes fleurs roses pendant la période  de floraison. 

'Thomas Becket'

Ce rosier se démarque par sa forme arbustive. Il est très résistant, ses fleurs carmin dégagent un parfum de rose ancienne avec des notes citronnées. 

'William Shakespeare' 

Ce cultivar aussi théâtral que son nom produit des roses rouge profond à l'éclosion qui progressivement deviennent pourpre violacé à mesure qu'elles s'ouvrent. Il existe deux créations : l'une de 1987 et l'autre, plus résistante, des années 2000.

rosier-anglais-william-shakespeare
© masterchefnobu - 123RF

Comment entretenir les rosiers anglais ? 

Les rosiers anglais n'ont pas besoin de soins particuliers, ils nécessitent le même entretien que les rosiers classiques : plantez-les en automne, taillez-les une fois par an en hiver (rabattez environ 1/3 des tiges) et apportez de l'engrais au printemps. 

Plantes extérieures