Tout savoir sur le rosier buisson

Le rosier buisson est idéal dans les massifs. Avec sa hauteur modérée et sa composition dense, il se distingue grâce aux bouquets de roses qu'il forme.

Tout savoir sur le rosier buisson
© Natallia Khlapushyna/123RF

Où planter le rosier buisson ?

Le rosier buisson aime le soleil et la chaleur qu'il produit. Il est donc hautement recommandé de lui réserver un espace ensoleillé et lumineux dans le jardin. Si vous vivez dans une région chaude, privilégiez un espace mi-ombragé afin que votre arbuste à fleurs ne grille pas. Un rosier buisson est plus ou moins remontant. Il a une hauteur comprise entre 70 cm et 1,50 m. Il peut donc faire office de haie ou délimiter des espaces dans le jardin. Certaines variétés sont également des rosiers couvre-sol. Elles trouvent leur place autour des terrasses ou au bord des allées. Le rosier buisson n'aime pas les terres dont l'humidité est permanente. Il faut donc privilégier les sols parfaitement drainés.

Quand planter le rosier buisson ?

La plantation d'un rosier buisson se fait au début de l'hiver mais en dehors des périodes de gel. Ainsi, l'arbuste à fleurs aura tout le temps de prendre racine avant le printemps. Il est à noter que si vous plantez un rosier buisson en conteneur, vous pouvez le faire toute l'année (hors période de gel et de canicule).

Voici comment procéder à la plantation d'un rosier buisson.

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 30 à 40 cm et 2 à 3 fois plus large que la motte de racines.
  2. Placez le rosier buisson. Le sommet de la motte doit être au niveau du sol.
  3. Rebouchez sans trop tasser car le rosier a besoin d'une terre meuble pour prendre racine.
  4. Arrosez.

Il convient de protéger vos plantations du froid le premier hiver. Pour ce faire, vous pouvez pailler votre rosier buisson ou installer un voile d'hivernage.

Comment entretenir un rosier buisson ?

Un rosier buisson en pleine santé vous offrira une belle floraison de mai à octobre et des fleurs groupées. L'arrosage doit être régulier. Il faut prévoir un arrosage par semaine. Celui-ci se fait au pied de l'arbuste pour réduire le risque de maladie, de champignon ou encore de brûlure. Un paillage est recommandé pour garder les racines au frais. Pensez également à désherber régulièrement.

La taille d'un rosier buisson est essentielle pour assurer sa floraison et maîtriser sa hauteur comme son envergure. Cette taille se fait au mois de mars. Il est important de couper les branches 1 à 2 cm au-dessus d'un œil et d'en conserver au moins 4 par branche pour assurer une belle floraison.

Choix des végétaux