Taille d'un rosier buisson : quand et comment procéder ?

Chaque variété de rosier nécessite une taille différente. Les rosiers buissons se démarquent par leur port évasé et ramifié. La taille les aide à conserver leur vigueur, leur port et à mieux fleurir. Découvrez tous nos conseils pour obtenir de magnifiques plants.

Taille d'un rosier buisson : quand et comment procéder ?
© Yana Tatevosian/123RF

Quelles périodes de taille pour un rosier buisson ?

Avant de procéder à la taille, identifiez si votre rosier buisson est remontant (c'est-à-dire qu'il fleurit plusieurs fois dans l'année, voire de manière continue) ou non remontant (il ne fleurit qu'une fois au printemps).

Si votre rosier est remontant :

Taillez-le sévèrement au printemps. La période de taille dépendra du climat, mais assurez-vous que les risques de gelées sont totalement écartés pour l'année, pour éviter que votre rosier prenne un coup de froid après l'opération. Après la floraison, réalisez une taille légère d'entretien.

Si votre rosier est non remontant :

Une taille annuelle est suffisante, après la floraison.

Comment tailler un rosier buisson au printemps ?

La taille de printemps s'effectue en dehors des périodes de gel, juste avant le redémarrage de la végétation. Vous verrez sur votre rosier buisson que les premiers bourgeons commencent à devenir des pousses. C'est la taille la plus importante de l'année pour votre arbuste. Le principe est de tailler votre rosier "en gobelet", c'est-à-dire d'aérer l'intérieur et de lui donner une forme évasée.

Munissez-vous de gants pour vous protéger des épines et désinfectez vos outils.

  1. Eliminez tout le bois abîmé ou mort.
  2. Identifiez 3 à 6 branches vigoureuses sur l'extérieur qui constitueront la charpente du rosier.
  3. Les branches du rosier buisson se coupent toujours en biseau, à trois yeux, c'est-à-dire au dessus du 3e bourgeon. Privilégiez des bourgeons qui partent vers l'extérieur : pour cela vous pouvez également aller jusqu'au 5e bourgeon.
  4. Coupez à ras les branches qui s'entrecroisent au centre pour laisser pénétrer la lumière.
  5. Si certaines branches forment des ramifications, coupez-en une sur deux.
  6. N'ayez pas peur de tailler court, à 20 cm du sol, cela redonnera de la vigueur à votre rosier buisson. Moins votre arbuste est vigoureux, plus il faudra tailler proche du sol.

Comment tailler un rosier buisson en automne/après sa floraison ?

Il y a deux écoles pour la taille de l'automne, après la floraison du rosier buisson : certains jardiniers estiment qu'il ne faut pas couper un arbuste juste avant l'hiver, ce qui pourrait le fragiliser face au froid. Nous vous recommandons donc de réaliser cette taille d'automne uniquement si vous résidez dans une région chaude ou si votre rosier termine sa floraison tôt. Dans les régions plus froides, certains préféreront attendre la fin de l'hiver.

Lors de cette taille d'entretien, qui est préparatoire à celle du printemps pour les rosiers remontants, suivez ces étapes :

  1. Supprimez un tiers des branches qui ont fleuri.
  2. Eclaircissez, supprimez les branches endommagées, faibles, et celles qui s'entrecroisent.