Puceron des rosiers : astuces pour s'en débarrasser naturellement

S'attaquant à la sève des plantes, le puceron des rosiers nuit à la croissance et au développement des bourgeons. Vous souhaitez combattre les pucerons des rosiers et vous en débarrasser ? Voici des solutions naturelles et des astuces de grand-mère pour traiter vos rosiers.

Puceron des rosiers : astuces pour s'en débarrasser naturellement
© Sara Tassan Mazzocco/123RF

Ne laissez pas les pucerons s'attaquer à vos jolis rosiers plus longtemps ! Non seulement vous pouvez faire en sorte de les éloigner de vos plantations grâce quelques astuces mais vous pouvez aussi vous en débarrasser naturellement grâce à des astuces de grand-mère qui ne porteront pas préjudice à vos rosiers.

Comment éloigner les pucerons des rosiers ?

Avant de vous lancer dans un traitement curatif à proprement parler, vous pouvez mettre en place un environnement peu accueillant pour les pucerons des rosiers afin de les éloigner. Pour cela, vous pouvez adopter des plantes qui ont un effet répulsif sur les pucerons des rosiers comme  :

  • des capucines,
  • des œillets d'Inde,
  • de la lavande
  • ou encore de l'ail aux pieds des rosiers.

Autre astuce pour éviter la propagation de pucerons de rosiers dans vos massifs : faites appel aux coccinelles. En se nourrissant des larves de pucerons, la coccinelle est un précieux allié pour éradiquer les colonies de pucerons.

Comment se débarrasser des pucerons des rosiers avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme anti-pucerons naturel mais il devra alors être fortement dilué pour que l'acidité n'agresse pas le rosier. Vous ne mélangerez pas plus de deux cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau ! Placez la solution dans un pulvérisateur et traitez les rosiers qui en ont besoin.

Comment se débarrasser des pucerons avec du bicarbonate de soude ?

Pour éliminer les pucerons à l'aide du bicarbonate de soude, il faudra dans ce cas le mélanger à un autre produit comme l'huile d'olive ou le savon de Marseille liquide. Comptez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour trois cuillères à soupe du second ingrédient puis diluez le tout dans 1 litre d'eau. Vous pourrez pulvériser cette solution sur vos rosiers. 

Comment se débarrasser des pucerons avec du marc de café ?

Le marc de café est un excellent répulsif naturel au jardin (pucerons, fourmis, limaces...). Il pourra être utilisé contre les pucerons lorsqu'il est bien sec. Il suffira de le répandre au pied des rosiers infestés. Attention, le marc de café devra être renouvelé régulièrement pour être efficace. 

Quelles sont les méthodes bio et remèdes de grand-mère pour lutter contre les pucerons des rosiers ?

Pour dire définitivement adieu aux pucerons des rosiers, inutile d'utiliser des produits chimiques. Certains remèdes naturels sont tout aussi efficaces, sans nuire à l'environnement.

  • Vous pouvez par exemple pulvériser sur les rosiers un mélange d'eau et de savon noir, à raison d'une cuillère à soupe de savon pour un litre d'eau.
  • La décoction de feuilles de rhubarbe constitue également un remède pour se débarrasser des pucerons des rosiers. Faites macérer 500 g de feuilles de rhubarbe coupées en lanière dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures, avant de faire bouillir le tout pendant 30 minutes. Lorsque ce liquide est refroidi, filtrez, puis pulvérisez sur les rosiers.
  • Autre traitement bio et performant pour lutter contre les pucerons des rosiers, le purin d'orties peut se procurer en jardinerie, mais aussi être fait maison. Pour cela, laissez macérer 1 kilo d'orties dans 20 litres d'eau dans un seau en plastique (évitez absolument le contenant en métal) pendant 1 à 2 semaines, puis filtrez. Pulvérisez le mélange filtré sur les plantes afin d'éloigner les pucerons des rosiers.

Parasites et maladies