Teigne du chou : c'est quoi et comment s'en débarrasser ?
La teigne du chou porte bien son nom : cette chenille peut faire des dégâts considérables au sein des plantes de la famille des brassicacées. Outre-Atlantique, elle fait perdre plusieurs milliards de dollars aux agriculteurs chaque année. Dans nos jardins, elle peut aussi être un fléau.
Nom scientifique : Plutella xylostella. Surnoms : teigne des choux ou teigne des crucifères. Cet insecte de la famille des Lépidoptères se transforme à l'âge adulte en papillon de nuit. Mais avant d'atteindre ce stade, ses larves dévorent les crucifères où elles vivent : tout type de chou mais aussi le colza ou encore la moutarde, tous appartenant à la même grande famille botanique des brassicacées.
Comment reconnaître la teigne du chou ?
Les chenilles sévissent de mai à octobre mais provoquent encore plus de dégâts pendant l'été. Adultes, ce sont des papillons marron gris qui volent au crépuscule. Au stade où elles dévorent les choux, ce sont des chenilles qui mesurent à peine 1 cm de long, ont un corps vert clair plus large que leur tête. Elles frétillent au toucher.
Pour les reconnaître, identifiez les dommages qu'elles ont provoqués. Elles vont d'abord ronger l'extérieur des feuilles avant d'atteindre progressivement leur cœur. Elles laisseront derrière elles des plantes trouées ou découpées, qui peuvent se dessécher et mourir en cas d'attaque sévère. Si les chenilles sont nombreuses, elles ne laisseront derrière elles que la nervure centrale de la plante. Elles tissent parfois les feuilles des choux entre elles avec des fils de soie. Chaque femelle pond en moyenne 150 œufs, généralement indétectables à l'œil nu, car ils sont minuscules et de couleur verte.
Comment s'en débarrasser ?
Pour vous prémunir de la teigne du chou, vous pouvez :
- alterner régulièrement les cultures.
- intercaler d'autres plantes entre vos brassicacées ou entourer vos plantations de bandes fleuries.
- vérifier régulièrement l'état de la plante pour détecter le moindre signe d'un début d'attaque.
- choisir des variétés résistantes à cet insecte, comme le chou F1 Komodo.
- déployer un filet anti-insectes.
- répandre du purin de tomates ou planter des tomates non loin des choux.
- favoriser la biodiversité ou installer des hôtels à insectes pour attirer une variété d'insectes dont ses prédateurs.
Si c'est trop tard et que vous constatez la présence de teignes des choux dans vos plantations, voici quelques méthodes naturelles pour les éloigner :
- pulvériser du savon noir dilué dans de l'eau sur les plantes infestées.
- vous débarrasser des débris végétaux de vos cultures en les brûlant ou les enfouissant en profondeur.
Il existe malheureusement peu de remèdes naturels. La teigne des choux compte deux ennemis naturels, des insectes parasitoïdes : le Cotesia plutellae et le Diadegma semiclausum. Ils ne sont pas vendus dans le commerce.
En 2020, une entreprise américaine a lâché dans un champ des teignes des choux génétiquement modifiées, espérant venir à bout de cet insecte en lui transmettant un gène stérile. Il fait des dégâts considérables dans les cultures d'Amérique du Nord. Cette expérience est une première dans le monde de l'agriculture.