Pucerons des tomates : quel traitement pour s'en débarrasser ?

La tomate est un des légumes-fruits les plus cultivés au potager, mais elle est aussi fragile. Parmi les désagréments qui peuvent ravager vos plants, les pucerons font partie des plus désagréables. Découvrez tous nos conseils pour éviter que votre récolte soit gâchée à cause de ces insectes.

Pucerons des tomates : quel traitement pour s'en débarrasser ?
© rickphotos26 - 123RF

Véritable plaie des jardiniers, les pucerons ne sont pas une fatalité pour vos tomates. Découvrez pourquoi ils attaquent vos plants ainsi que des solutions naturelles pour vous en débarrasser.

Pourquoi les pucerons attaquent mon plant de tomates ? 

Les pucerons sont très friands des tomates : ils piquent la plante pour se nourrir de sa sève et à cause de cela l'affaiblissent en pompant ses nutriments. Ils peuvent également transmettre certaines maladies à ce légume-fruit. Si l'attaque n'est pas contenue à temps, elle peut être fatale pour tout le plant. Plusieurs espèces de pucerons affectionnent les tomates, parmi les plus courantes on retrouve le puceron de la pomme de terre, le puceron vert du pêcher et le puceron du cotonnier. Une même plante peut être dévorée par plusieurs espèces en même temps.

Comment prévenir les attaques de pucerons ?

Pour limiter les risques d'une attaque de pucerons en amont, vous pouvez adopter quelques gestes simples : 

  • Vérifiez régulièrement vos plants en les examinant de près, car les pucerons ne sont pas forcément visibles au premier coup d'œil. Plus tôt vous détecterez une invasion, plus il sera facile de la traiter. 
  • N'utilisez pas d'engrais trop riche en azote car un sol riche en cet élément chimique a plus de chance d'attirer des pucerons. 
  • Désherbez régulièrement autour de vos pieds de tomates. 
  • Plantez des capucines  - des fleurs qui attirent les pucerons - non loin de vos plants de tomates. Cela peut paraître contre-intuitif mais les pucerons iront d'abord dévorer cette plante avant de s'en prendre à vos tomates. 
  • Vous pouvez aussi installer des plantes répulsives, comme l'œillet d'Inde, la plus connue.
  • Attirez les prédateurs des pucerons comme les coccinelles ou les syrphes non loin de votre potager. Vous pouvez par exemple installer un hôtel à insectes à proximité de vos plantations. 
  • Limitez la présence de fourmis qui sont friandes du miellat produit par les pucerons : elles vont tout faire pour les protéger. 

Comment se débarrasser de pucerons sur mon plant de tomates ? 

Malgré toutes ces actions préventives, les pucerons ont décidé de s'installer dans votre potager ?

Avant de tenter d'appliquer un traitement, effectuez ce geste très simple : arrosez l'extrémité des feuilles du plant de tomate avec un jet d'eau puissant. En effet, une forte pluie ou un orage peuvent facilement déloger ces squatteurs. En imitant ses effets, vous dissuaderez peut-être ces visiteurs inopportuns de s'installer durablement. 

Si cela ne fonctionne pas, ne vous tournez pas vers un insecticide chimique : en général ils ne permettent pas de faire la différence entre les insectes utiles et les insectes néfastes et vont donc perturber l'équilibre du cycle de vie de votre potager. En outre, les pucerons sont assez résistants à ce genre de produits. Vous pouvez vous tourner vers des traitements naturels comme : 

  • le savon noir : une recette de grand-mère particulièrement efficace ! Le savon noir va tuer les pucerons et nettoyer le miellat qu'ils laissent sur les feuilles. Vous trouverez des mélanges en jardinerie ou pouvez même les fabriquer vous-mêmes : mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir avec un litre d'eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur la plante. Si vous n'avez pas de savon noir, vous pouvez le remplacer par du savon de Marseille aux propriétés similaires. Très ponctuellement, vous pouvez aussi lui substituer du liquide vaisselle mais s'il est trop chimique, il sera nocif pour le sol : privilégiez un produit naturel ou fait maison. 
  • les feuilles de rhubarbe : si vous en faites pousser dans votre jardin, récupérez les feuilles et préparez une décoction en mélangeant 1,5 kilo de feuilles et 10 litres d'eau. Laissez macérer plusieurs jours, puis pulvérisez. 
  • les larves de coccinelles : comme nous l'avons évoqué plus haut, elles dévorent volontiers les pucerons, tout comme les larves de syrphes. D'ailleurs, pour préserver les coccinelles, il est utile d'accepter parfois la présence de quelques pucerons en quantité limitée, pour qu'elles aient de quoi se nourrir. 
Autour du même sujet