Savon noir contre les pucerons : recettes et dosages anti-pucerons

La savon noir est assez génial. Utilisé depuis des lustres, il est naturel et fait toujours preuve d'une grande efficacité, notamment au potager ou au jardin pour lutter contre les pucerons. Découvrez comment l'utiliser et faire le bon dosage.

Savon noir contre les pucerons : recettes et dosages anti-pucerons
© 123RF/catherinelprod

À la recherche d'une solution naturelle contre les pucerons pour sauver vos plantes de leur invasion ? Faites confiance au savon noir qui, s'il est bien dosé vous en débarrassera pour de bon ! Comment l'utiliser et le doser pour ne pas abîmer vos plantes ? Réponses avec nos conseils et recettes anti-pucerons. 

Zoom sur ce produit miracle

Le savon noir est un savon naturel aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et nettoyantes dont les usages sont multiples. Il peut être utilisé en tant que produit ménager pour nettoyer les surfaces, appliqué sur le corps pour des soins et est un vrai allié contre les nuisibles au jardin, notamment contre les pucerons.

Le savon noir est donc un insecticide ?

Il peut en effet avoir une action insecticide. Appliqué au bon dosage et aux bons endroits, il paralyse la respiration des pucerons. Il touche également les œufs et les larves. Il est intéressant de noter qu’il n’a qu’une action curative. Il ne sert donc à rien de l’utiliser à des fins de prévention. 

Il est utilisé en tant qu’insecticide depuis très longtemps, au moins deux ou trois siècles. On l’utilise toujours aujourd’hui parce qu’il a montré son efficacité. En plus, et c’est un point important, il est totalement naturel, donc biodégradable, et ne contient aucun additif.

Comment utiliser le savon noir pour éliminer les pucerons ?

Il suffit de le diluer dans de l’eau en respectant certaines préconisations de dosage. Privilégiez l’eau tiède pour améliorer la dilution. Pour éviter que le mélange ne mousse trop, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale. Laissez ensuite la solution refroidir et mettez-la dans votre pulvérisateur. Vous pouvez ensuite pulvériser les plantes atteintes en veillant à ne pas oublier l’envers des feuilles, qui constitue généralement un abri de choix pour les pucerons. Si nécessaire, n’hésitez pas à renouveler l’opération tous les trois jours.

Le traitement se fait généralement le matin ou le soir, surtout en période de forte chaleur. Évitez également la pluie qui aurait pour effet de lessiver la solution et donc de diminuer l’effet du savon noir.

Le dosage est-il important ?

Oui, même si on n’est pas au gramme près ! En effet, une dose trop faible de savon noir dans la dilution implique une efficacité moindre. A contrario, une dose trop importante pourrait endommager les feuilles de vos plantes.

Les recommandations indiquent une dilution à 5%, soit 50 ml par litre, ce qui correspond à environ 5 cuillères à soupe par litre. Si vous utilisez le bouchon du contenant pour doser votre mélange, comptez trois ou quatre bouchons.

Doser la solution est extrêmement simple. Le plus difficile est peut-être d’estimer la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour traiter la ou les plantes infestées. En effet, le mélange ne se garde pas très longtemps. Mieux vaut faire moins et refaire plutôt que faire trop et jeter…

Quelles recettes d'anti-pucerons naturel avec du savon noir ?

Pour le potager, notamment pour les plants de tomate, optez pour un savon noir liquide à l’huile d’olive. Si vous n’avez que du savon noir, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive à votre mélange avant de pulvériser.

Pour lutter contre les maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium), réalisez votre dilution à 5% dans de l’eau et ajoutez 5g de bicarbonate de sodium. Le savon noir, grâce à son pouvoir mouillant, va fixer le bicarbonate de sodium sur les feuilles et ainsi parer les attaques des ravageurs.

D’autres recettes existent, en ajoutant de l’alcool ou du vinaigre blanc au mélange, mais elles sont plutôt utilisées pour les tâches ménagères.

Autour du même sujet