Interdiction de tailler les haies à partir du 15 mars

Du 15 mars au 31 juillet, il est interdit de tailler sa haie. La raison ? Protéger les oiseaux pendant leur période de nidification.

Interdiction de tailler les haies à partir du 15 mars
© Serhii Bobyk - 123RF

Une loi pour réglementer la taille des haies

Les agriculteurs sont invités à tailler leur haie en dehors de la période de nidification des oiseaux. En effet, ils ont pour obligation de ranger le taille-haie entre le 1er avril au 31 juillet. Pour les particuliers, il n'y a pas de loi qui empêche la taille des haies. Toutefois, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande fortement de ne pas élaguer, ni tailler les haies et les arbres dès le 15 mars.

Quand tailler sa haie ?

Il est conseillé de procéder à deux tailles par an. La fin de l'hiver et la fin de l'été sont deux périodes idéales pour tailler votre haie. En cas d'arbustes fleuris, il est important de tailler après la floraison.

Protéger les oiseaux

Ce n'est un secret pour personne, les oiseaux disparaissent à une vitesse alarmante. Dans le monde, un oiseau sur huit est menacé d'extinction. En France, c'est plus d'un tiers des oiseaux qui ont disparus de nos campagnes, selon un rapport du CNRS. Si les pesticides utilisés en agriculture sont les principaux responsables de ce fléau, chacun peut toutefois agir à son échelle. En évitant de tailler votre haie pendant la période de nidification, vous favorisez la reproduction et conservez l'habitat des jeunes oisillons.

Un nid pour les oiseaux

C'est au sein des haies et des arbres que les oiseaux élisent domicile. Merle noir, verdier, pinson, rouge-gorge… Nos amis ailés s'affairent à la construction de leur nid, afin qu'il soit prêt pour la période de reproduction. Cette dernière s'étend entre mars et juillet. Il faut compter plusieurs centaines d'aller-retours pour la confection du nid. En général, mâles et femelles se prêtent main forte pendant cette période harassante. Cette édification en forme de cuvette est ensuite destinée à recevoir les œufs et les oisillons. Ces derniers vont y loger en général 3 à 4 semaines avant de prendre leur envol.

Le gîte et le couvert

Pour donner un petit coup de pouce aux oiseaux, n'hésitez pas à installer une mangeoire et un nichoir dans votre jardin. Attention, la LPO recommande de ne nourrir les oiseaux que pendant la saison hivernale, entre novembre et fin mars. En effet, la nourriture étant rare en hiver, les oiseaux passent leurs journées à en chercher. Il est donc idéal de les aider pendant ce moment difficile. Une fois le printemps arrivé et le nid préparé, inutile de rendre les oiseaux dépendants, mieux vaut les laisser se nourrir en autonomie.

Quels arbustes de haie pour les oiseaux ?

Les oiseaux n'ont pas tous la même alimentation. Certains mangent des insectes, d'autres des graines ou encore des fruits. Privilégiez alors des arbustes à fleurs, dont la floraison va attirer des insectes avant de laisser place à des petits fruits. Pour cela, pensez au sorbier des oiseleurs, au sureau noir, à la viorne boule de neige ou encore au Cotoneaster. Pour constituer un abri, l'aubépine, le Pyracantha ou le houx sont particulièrement adaptés.