Comment émonder un arbre ?

Le domaine du jardinage a son lot de jargon pas toujours très compréhensible... Découvrez à quoi correspond l'émondage et comment émonder un arbre. À vos stylos, prêts ? Notez !

Comment émonder un arbre ?
© Luca Bertolli/123RF

Définition d'émonder : différente selon le lieu

Cette pratique a plusieurs significations selon si l'on parle d'un sujet en forêt, dans les champs ou en ville.

  • En forêt, il s'agit de retirer les gourmands, c'est-à-dire les rameaux qui se développent à partir d'un œil à bois. Il s'agit des petites tiges basses qui poussent sur le tronc. On les coupes pour obtenir un beau fût grâce à des branches toutes regroupées au niveau du houppier.
  • Dans les champs ou en ville, l'émondage consiste à tailler en "têtes de chat". Cette technique correspond à couper toujours au même endroit afin de former un renflement. L'idée est de tailler l'arbre pour lui retirer ses branches latérales, afin d'obtenir des tiges fines (rejets) qui émergent en nombre du renflement.

Pourquoi émonder ?

À la campagne, cela permet de provoquer des repousses fréquentes à un endroit précis, afin de gérer la production de bois. En zone urbaine, elle sert à canaliser le développement de l'arbre et ne pas gêner les usagers. On peut aussi émonder pour rééquilibrer la silhouette de l'arbre, le rendre plus esthétique ou réparer des dégâts causés par des intempéries.

Quelle est la différence entre l'émondage et l'élagage ?

L'élagage est l'action de tailler les arbres, elle regroupe toutes les méthodes de tailles. L'émondage est une méthode en particulier, comme expliqué ci-dessus. Globalement, la taille des arbres répond à différents besoins : 

  • Conserver une silhouette harmonieuse
  • Booster la production de fleurs
  • Augmenter la production de fruits
  • Favoriser des fûts de qualité
  • Contraindre le développement d'un végétal en lui donnant une forme particulière (art topiaire)
  • Limiter le développement d'une plante

Quand émonder un arbre ou un arbuste ?

La fin de l'hiver est une période idéale car les plantes ralentissent leur croissance. Ainsi, vous ne mettez pas en péril leur développement. Opérez aux alentours de février, juste avant le débourrement.

Comment émonder un arbre ?

L'émondage s'effectue plusieurs années après la plantation de l'arbre, lorsque ce dernier a un tronc de 5 cm à 15 cm de diamètre. La première étape consiste à étêter l'arbre, c'est-à-dire de couper l'ensemble des branches de son houppier à ras. En général, on situe la coupe à deux mètres de haut. Au printemps suivant, coupez tous les rejets qui se situent en-dessous du niveau de coupe. Tous les cinq ans, il faut faire le bûchage, ce qui correspond à couper proprement les tiges à ras. Petit à petit, le renflement va s'accentuer et les rejets vont former une belle couronne feuillue harmonieuse.

Comment émonder la vigne ?

On parle d'émondage de la vigne pour parler de la taille. Elle a lieu en fin d'hiver, l'objectif est d'éliminer le bois mort ainsi que toutes les tiges partant de ce bois. On se concentre ensuite sur les branches de moins d'un an. On les raccourcit en leur préservant 3 yeux, afin de contrer la sève sur la production de fruits.

Autour du même sujet