Comment faire mourir un arbre ?

Il est possible de vouloir se débarrasser d'un arbre parfois gênant, trop proche d'une maison ou envahissant. Comment dévitaliser un arbre ?

Comment faire mourir un arbre ?

Par où attaquer un arbre qu'on souhaite tuer ?

Que vous souhaitiez aller vite, grâce à des produits adaptés, ou bien plus lentement mais de façon plus respectueuse de la nature et de votre jardin, la solution la plus simple pour se débarrasser d'un arbre commence de la même façon : couper le tronc pour s'occuper de la souche, qui devrait ne pas survivre longtemps.

Comment faire mourir un arbre de manière écologique ?

Si vous ne pouvez pas faire abattre l'arbre ou couper le tronc, voici quelques conseils pour tenter d'affaiblir l'arbre, puis le faire mourir. Une technique consiste à percer le bas du tronc et les grosses racines pour y introduire de l'ail. Les trous doivent être assez larges et positionnés à divers endroits. Placez une gousse d'ail par trou. Effectuez cette opération au mois d'août, lorsque la sève redescend. De cette manière, la substance libérée par l'ail se propagera jusqu'aux racines enfouies. La méthode fonctionne également avec du gros sel, qui brûle les racines. N'oubliez pas de reboucher les trous et d'ajouter du sel au fil des mois. Ces méthodes vous éviteront en plus d'utiliser des produits nocifs pour votre jardin. Elles s'appliquent également aux souches si vous ne souhaitez.

Quels produits peuvent faire mourir un arbre ?

Certains produits chimiques sont spécialement conçus pour s'attaquer aux souches. Il s'agit de produits dévitalisants, à manipuler avec précaution. Si la souche est assez petite, équipez-vous de gants, et étalez le produit au pinceau sur la souche. Si la souche est large, faites de multiples trous pour y mettre du produit. Ces produits infiltreront la souche pour s'attaquer à toutes les racines. Vous pourrez donc l'arracher facilement une fois que toutes les racines seront mortes. Il est préférable de couper votre arbre à l'automne et d'appliquer le produit peu de temps après.

Autour du même sujet