Crassula

Appelé aussi arbre de Jade, arbre d'argent ou encore arbre de l'amitié, le crassula est un bel arbuste originaire d'Afrique du Sud. Doté de jolies feuilles charnues dont les tons varient selon la variété, le crassula peut se passer d'eau mais a besoin d'une bonne exposition pour bien grandir. Plante mise en avant dans le feng shui et très présente dans les intérieurs, l'arbre de Jade porterait chance et prospérité.

Crassula
© Natal'ya Vil'man/123RF

Où placer le crassula ?

Plante sud-africaine, le crassula a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. Le soleil direct lui convient car il lui apporte la luminosité dont elle est friande au quotidien. C'est un point important à respecter pour bien cultiver cet arbuste habitué à l'aridité en pot au sein de vos intérieurs.

Si vous êtes amateur de feng shui, sachez que le crassula doit être placé d'une façon précise afin de libérer ses bienfaits. En effet, l'arbre de Jade est surnommé aussi l'arbre de l'argent, notamment le plus célèbre d'entre eux, le Crassula ovata, et l'arbre de l'amitié. Il apporterait chance et prospérité aux gens dans ces deux domaines. Il faut donc la placer dans la zone Sud-Est de votre logement. Une feuille qui naît apporte la richesse. Quand elle fleurit, elle embellit vos amitiés. Le Sud et l'Est symbolisent la richesse, l'apport de biens matériels et l'avenir pour les expert du feng shui.

Entretenir un arbre de Jade

Pour un arbuste né sous un climat aride, il se plaît plutôt bien sous nos latitudes et, qui plus est, en tant que plante d'intérieur. Durant les beaux jours, le crassula peut rester dehors de temps en temps, sous une température moyenne de 21 °C ; en hiver, dans une véranda ou dans une pièce fraîche et lumineuse, autour de 13 °C : il ne supportera pas des températures beaucoup plus basses.

Vous pouvez tailler l'arbre de l'amitié après sa période floraison, au printemps. Pour bien faire, la taille se réalise quand vos branches commencent à faire grise mine. Ne taillez jamais plus qu'un tiers de chaque branche et maintenez du feuillage dessus : il repartira à la floraison suivante.

Quant à la fertilisation, votre arbuste appréciera de l'engrais spécial cactées, à raison d'une fois par mois, au printemps (mai) et en été (août, septembre). Une fois entré dans sa période de repos végétatif, le crassula doit être laissé tranquille.

Comment arroser un crassula ?

Simple à entretenir en pot, l'arbre de Jade se doit d'être, malgré, tout bien arrosé. C'est l'une des difficultés à bien gérer. Mais en connaissant les règles d'or, nul doute que cela se passera bien. Se contentant d'un faible arrosage, son terreau doit donc rester bien sec avant tout renouvellement d'eau. Dans son milieu d'origine, le crassula pousse sur des terres sèches et rocailleuses : il peut tout à fait se faire au manque d'eau. D'autant mieux qu'il possède une botte secrète : ses belles feuilles ovales charnues et ses tissus stockent l'eau. Aucune eau ne doit stagner dans la coupelle car ses racines ne le prendraient pas bien.

Côté quantité, prévoyez entre deux à quatre arrosages par mois durant les beaux jours, et un arrosage par mois en hiver. Si votre arbre de l'argent manque d'eau, vous le saurez : ses feuilles finissent par retomber.

Quand rempoter un arbre de l'amitié ?

Le rempotage du crassula peut se faire plusieurs années après son arrivée chez vous : au bout de trois ans au moins. En effet, il aimera sa vie à l'étroit depuis son pot. L'essentiel est qu'il baigne dans un terreau de qualité : constitué de nombreux minéraux, d'un terreau pour plantes succulentes ou pour cactus et drainant.

Si vous décidez de le rempoter, faites-le au printemps car c'est la fin de l'une de ses périodes de floraison. C'est donc un moment parfait afin de lui redonner toute l'énergie dont il a besoin pour la suite de l'année :

  1. Retirez votre crassula de son pot, en douceur pour épargner ses racines ;
  2. Déposez des cailloux ou des billes d'argile afin d'assurer un bon drainage ;
  3. Faites votre mélange avec du terreau spécial et l'apport en minéraux afin d'obtenir un substrat bien équilibré ;
  4. Positionnez votre crassula et recouvrez-le d'un peu de terreau ;
  5. Arrosez légèrement.

Bouturer un crassula

Le bouturage de l'arbre de Jade peut se faire à l'automne avec des jeunes tiges que vous retirez délicatement à l'aide d'un ciseau en bon état ou d'un sécateur aiguisé (l'un ou l'autre bien désinfecté au préalable) :

  1. Plantez les tiges sélectionnées dans un terreau dédié au bouturage ;
  2. Choisissez une zone lumineuse mais, cette fois, sans soleil direct ;
  3. Gardez le sol des boutures toujours un peu humide ;
  4. Comme pour la plante, arrosez seulement quand ce dernier est sec ;
  5. A l'apparition du système racinaire, repiquez vos jeunes plants.

Pourquoi le crassula perd-il ses feuilles ?

Une chute de feuilles peut avoir deux origines quand il s'agit d'un crassula : un excès d'eau ou une attaque de pucerons. Dans le premier cas, il faut stopper l'arrosage afin de laisser votre arbuste souffler un peu et supprimer les feuilles endommagées. Vous pourrez reprendre un arrosage faible comme conseillé, par la suite. Dans le cas d'une attaque de pucerons, très courante, voici trois recettes naturelles :

  • Mélangez du savon noir liquide à de l'eau et pulvérisez sur votre arbuste ;
  • Concrétisez du purin d'ortie. L'odeur est assez désagréable mais la décoction, efficace ;
  • Faites chauffer 5 gousses d'ail avec de l'eau et pulvérisez.

Variétés de crassula

  • Le crassula Ovata, le plus courant dans les intérieurs, possède de nombreux rameaux et a la particularité de se développer de façon verticale, ce qui lui vaut, plus que d'autres, le surnom d'arbre de Jade ;
  • Le crassula Gollum est un arbuste de grande taille qui arbore de belles feuilles s'enroulant sur elles-mêmes, formant comme un tube ;
  • Le crassula Muscosa présente des tiges assez droites formées de sortes d'écailles ;
  • Le crassula Hobbit, comme le crassula Gollum, possède un feuillage s'enroulant sur lui-même et peut atteindre un mètre de haut parfois ;
  • Le crassula Rupestris est riche de feuilles couleur vertes et brunes s'arrondissant à l'extrémité ; sa sous-espèce, le crassula Marnieriana est très belle et forme un feuillage pareil à des anglaises ;
  • Le crassula Hummel's Sunset est très séduisant avec ses feuilles aux tons jaunes et rouges fort lumineux ;
  • Le crassula Minima est le plus petit de la famille et se pare d'un élégant rouge lui aussi ;
  • Le crassula Obliqua possède un feuillage ovale au bout pointu et en biais. Teinté d'argent, il est assez original ;
  • Le crassula Oliqua Variegata cumule un joli feuillage lancéolé panaché, entouré de rouge ;
  • Le crassula Red Horn Tress a la particularité d'avoir de longues feuilles à moitié enroulées et serties de jaune et de rouge ;
  • Le crassula Arborescens possède des feuilles charnues et épaisses de couleur grise ou verte ;
  • Le crassula Portulecea Monstruosa dont les feuilles forment un tube aux extrémités ouvertes. Son vert est lumineux et luisant ;
  • Le crassula Perforata est un arbuste touffu formant un buissons compact de petite taille ;
  • Le crassula Helmsii possède son look à part avec des feuilles formant de jolies étoiles ;
  • Le crassula Multicava forme comme un buisson de petite taille orné d'un feuillage ovale vert ou de couleur cuivre et même violet de temps en temps.