Lithops (Plante-caillou)

Connu sous l'appellation de plante-caillou ou caillou vivant, le lithops est un végétal assez extraordinaire. Plante succulente mimétique, elle parvient à se confondre avec son environnement et à revêtir un aspect caillouteux qui crée l'illusion. Originaire des confins désertiques de l'Afrique du Sud et de Namibie, le lithops a besoin de lumière et d'une température stable afin de bien se développer, d'autant que sa floraison, prenant la forme de marguerites jaunes et blanches, vaut le détour. Indépendante pour sa croissance, elle requiert néanmoins une certaine maîtrise pour la réussite de sa culture : chaleur et fraîcheur sont ses secrets.

Lithops (Plante-caillou)
© Gu Min/123RF

Quel substrat utiliser pour faire pousser des lithops ?

Un substrat bien équilibré est la première étape pour réussir la culture de vos lithops. Ce dernier doit être à la fois drainé, léger et frais. Pour cause, originaires de zones arides, les plantes-cailloux ne supportent pas l'humidité stagnante. Votre substrat devra donc obligatoirement contenir 2/3 sable de rivière et 1/3 de terre de jardin dépourvue de calcaire. A la place du sable, vous pouvez opter pour de la perlite, des graviers, de la pouzzolane ou de la vermiculite sur un fond de 3 cm au moins. Vous pouvez aussi ajouter du terreau, de la tourbe et des gravillons fins à la terre de jardin. Le substrat sera donc majoritairement drainant et aéré, ce qui est essentiel pour ces plantes si particulières.

Comment planter des lithops ?

Qu'elle se déroule en extérieur ou en intérieur, la bonne plantation de vos lithops est la deuxième étape pour réussir leur culture. Une fois votre substrat minéral réalisé, vous devez choisir un emplacement bien ensoleillé dans le jardin pour la saison estivale et/ou exposé sud en intérieur, les plantes cailloux pouvant être installées sur un balcon, dans une véranda ou encore, sous une serre. 

  1. Préparez un pot plus large que profond : les pots dédiés aux bonsaï sont tout indiqués pour les plantes-cailloux ; cela laisse à ses hémisphères, soudés entre eux, la possibilité de se développer comme ils le souhaitent d'autant que d'une variété à une autre, les touffes ne poussent pas de la même façon, certaines sortent plus que d'autres. Quant aux racines, elles s'installent souvent à faible profondeur dans le substrat.
  2. Installez-les en veillant à ne pas abîmer les racines, fragiles ;
  3. Recouvrez-les avec le substrat jusqu'à leurs collets ;
  4. Finalisez la plantation en ajoutant, si vous le souhaitez, une fine couche de sable plus ou moins granuleux.
Bon à savoir : après la plantation de vos plantes-cailloux, attendez au moins une semaine avant d'arroser afin de laisser le temps aux racines de se poser, voire de cicatriser.

Quel arrosage pour les lithops ?

L'arrosage est une troisième étape clé pour réussir la culture de vos belles plantes-cailloux. L'arrosage doit donc être régulier, selon des périodes précises, mais modéré.

Apport d'eau : 1 fois par semaine ou tous les 15 jours

Entre le mois de mai et le mois d'octobre, il suffit d'arroser une fois par semaine, voire toutes les deux semaines selon le climat et les températures, en vous assurant de laisser sécher le substrat entre deux arrosages. La meilleure méthode consiste à arroser par aspersion, sous forme de fins jets d'eau donc en micro-aspersion afin de ne pas endommager vos plantes. Grâce à cette méthode, vous maintenez une atmosphère humide le temps de l'arrosage.

Arrêtez d'arroser durant la période de floraison, c'est-à-dire entre le mois de septembre et le mois de novembre, quand les bourgeons floraux font leur apparition dans la fente séparant vos lithops en deux parties distinctes et ce, jusqu'au retour du feuillage, entre le mois de mars et le mois de mai. En arrosant durant ces mois-clés, vous risquez de faire craquer la peau des plantes, ces dernières ne pouvant être capables de l'absorber, de leur apporter des maladies et d'empêcher l'éclosion des fleurs.

Repos végétatif

A partir du mois de novembre, vos plantes stoppent leur croissance car elles entrent en repos végétatif. Les fleurs vont faner et de nouvelles feuilles vont pousser, celles en place se fripent en général et sont consommées par les prochaines. Aucun arrosage n'est donc possible ni utile puisqu'elles ont les nutriments suffisants pour se développer.

Pulvérisation : pourquoi ?

Pulvériser vos lithops en été peut aussi être bénéfique, notamment si vos fleurs présentent un aspect ridé, due à la sécheresse. L'avantage de la pulvérisation est le bon dosage en eau et la garantie d'éviter toute pourriture.

Cultiver des lithops en appartement

De par la nature des lithops et des contraintes spécifiques liées aux températures, leur culture est idéale en appartement, dans une pièce exposée sud. Alors qu'elles évoluent à température ambiante aux beaux jours, en hiver, les cailloux vivants doivent bénéficier idéalement d'une température de 15 °C à 16 °C. Elle peut descendre jusqu'à 10 °C (parfois 5 °C selon la région) à condition que la pièce soit bien ensoleillée. C'est un paramètre très important tout comme le fait qu'il ne faut surtout pas laisser vos lithops dans une pièce chauffée en hiver en raison du risque de pourriture pour elles.

Durant la période estivale, vos lithops peuvent décorer vos balcons et terrasses sans problème. Veillez juste à leur éviter les pluies et ne pas les laisser brûler au soleil malgré leur besoin de lumière naturelle : leur exposition au soleil doit se faire progressivement les premiers jours.

Durant la nuit, assurez à leur substrat de la fraîcheur et ventilez vos plantes de temps en temps. Vous l'aurez compris, il vous faudra garder un savant équilibre entre chaleur et fraîcheur, d'une saison à l'autre, pour parvenir à épanouir vos lithops en intérieur

Comment multiplier des lithops ?

La multiplication des lithops peut se faire principalement de deux façons : par séparation des rejets et par semis. La première méthode est réservée aux connaisseurs car elle est plus complexe à réaliser en raison de la fragilité des racines de ces plantes.

Pour semer les graines de lithops en revanche, c'est assez simple et vous pouvez le faire entre mars et mai. Sous serre chauffée à 25 °C minimum, ou en extérieur selon votre région et à condition de les protéger de toute épisode pluvieux :

  1. Préparez le même substrat que celui de la plantation ;
  2. Remplissez un pot ou une caissette spécial semis ;
  3. Déposez vos graines de lithops en les recouvrant d'une fin couche de substrat ;
  4. Arrosez en vaporisant et en veillant à conserver une légère humidité, favorable à la germination ;
  5. Au fil des semaines, aérez un peu plus pour évacuer l'humidité ambiante et réduisez les arrosages ;
  6. Une fois les plants en vue, vous pourrez les repiquer et les exposer petit à petit au soleil ; idéalement, attendez la saison printanière suivante pour les installer en plein soleil.

Variétés de lithops

  • Lithops dorotheae : de forme touffue, le lithops dorotheae possède des couleurs grises et des nervures de couleur verte. La floraison laisse place à des sortes de marguerites de couleur jaune.
  • Lithops insularis : touffu aussi, le lithops insularis compte des feuilles ovales aux abords arrondis et aux nuances marrons et vertes. La plante a la même floraison que le lithops dorotheae.
  • Lithops karamontana : de forme sphérique, le centre du lithops karamontana est très plat et ses feuilles brunes à marron foncé. Quant à ses fleurs, elles sont blanches.
  • Lithops marmorata : arborant une couleur gris assez pâle, le lithops marmorata fleurit tout en blanc et bénéficie d'agréables parfums.
  • Lithops optica : de forme ronde et tout de violet vêtu, le lithops optica donne vie à des fleurs blanches dont certaines présentent des nuances de rose.
  • Lithops schwantesii : tantôt de couleur vert clair, orange ou jaune, le lithops schwantesii fleurit tout de jaune assez vif.
  • Lithops olivacea : composé d'un feuillage vert clair à vert foncé et teinté de blanc, le lithops olivacea fleurit tout en jaune également.
  • Lithops leslieri : le lithops leslieri possède des feuilles plates de couleur violacée avec des nuances de beige et donne vie à des fleurs jaunes.
  • Lithops divergens : cette variété possède des feuilles de couleur vert pâle, teintées de blanc et des fleurs jaunes.
  • Lithops verruculosa ou "Rose du Texas" : le feuillage du lithops verruculosa peut avoir des couleurs variables mais toutes auront une nuance de rouge. Autre détail ajoutant au caractère unique de cette variété, les fleurs sont de couleur rouge.
  • Lithops marginata : l possède des feuilles de couleur marron plus ou moins foncé avec des nuances d'ocre et laisse place à des fleurs de couleur jaune.

Où acheter des lithops ?

Il est conseillé d'acheter vos lithops auprès d'un producteur spécialisé en plantes succulentes et cactus ou bien dans une jardinerie qui garantira la qualité des plantes cailloux.