3 plantes pour attirer l'argent - à condition de savoir en prendre soin

Saviez-vous que certaines plantes portent bonheur ? Plus précisément, elles attireraient les énergies positives et feraient de l'endroit où elles sont des lieux prospères et de bien-être. Découvrez trois d'entre elles sans attendre.

3 plantes pour attirer l'argent - à condition de savoir en prendre soin
© 123RF/Damian Lugowski

Si vous êtes superstitieux, cet article est fait pour vous. En effet, certaines plantes, décrites juste après, sont de véritables porte-bonheur. Selon les principes du Feng Shui, cet art millénaire d’origine chinoise, elles attirent les énergies positives.

Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides) 

Aussi connue sous le nom de ‘’plante du missionnaire’’, la plante à monnaie chinoise est une plante succulente originaire du Sud-Ouest de la Chine. Le fait qu’elle demande peu d’entretien, qu’elle se multiplie très rapidement ainsi que son aspect esthétique certain en font une plante qui a le vent en poupe en ce moment à l’intérieur de nos maisons.

Culture et entretien

La plante à monnaie chinoise doit être cultivée dans un endroit lumineux, en lumière indirecte. Ne la mettez pas en plein soleil. Ne l’installez pas non plus trop près d’une source de chaleur type chauffage ou cheminées et évitez les courants d’air. Son origine tropicale fait qu’elle a besoin d’une humidité ambiante importante. Aussi, installez-les plutôt dans des salles d’eau (cuisine ou salle de bains) que dans des pièces où l’air est plus sec (bureau par exemple). N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles et assurez-vous, au moment de la plantation, que le substrat soit bien drainé.

Multiplication

Les piléas sont très faciles à multiplier, à tel point qu’il n’est pas impossible qu’elles vous entourent assez rapidement dans votre intérieur. Pour la multiplier, coupez des tiges et replantez-les dans un petit pot rempli de terreau humide. Placez le pot dans un sac plastique scellé ou vaporisez très souvent pour maintenir un niveau élevé d’humidité de l’air ambiant. Après quelques semaines, vous pourrez sans doute rempoter.  

L’arbre à argent (pachira aquatica)

Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le pachira aquatica se cultive également bien dans nos intérieurs, sous la forme d’arbre de petit taille, où il apporte chance et fortune.

Culture et entretien

L’arbre à argent a besoin d’eau et ne doit pas en manquer. Néanmoins, les excès d’eau ne lui conviennent pas du tout. Pour avoir des repères quant à la quantité d’eau à lui donner, videz toujours la soucoupe sous le pot et attendez que le substrat sèche complètement entre deux arrosages successifs. En été, arrosez plus fréquemment qu’en hiver. Et brumisez les feuilles très régulièrement.

Multiplication

Le pachira aquatica peut être multiplié par bouturage. Les boutures correspondent aux extrémités des tiges, au départ d’une feuille.

Le lierre de Suède (Plectranthus anstrulis)

C’est bien connu, le lierre de Suède apporte bonheur et fortune à la maison. En plus, c’est une plante très élégante qui retombe avec grâce quand elle est cultivée en pot.

Culture et entretien

En termes de sol, le lierre de Suède a besoin d’un substrat riche en humus en bien drainé. N’hésitez pas à mettre des billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage. En termes d’exposition, la plante apprécie les espaces lumineux, mais sans lumière directe. Concernant l’arrosage, arrosez régulièrement, en veillant à ce que le substrat sèche entre deux arrosages successifs. Prévoyez également de rempoter votre lierre de Suède tous les 2 ou 3 ans.

Multiplication

Le lierre de Suède se multiplie très rapidement par bouture. Prélevez des parties de tiges d’environ 15 cm de long. Mettez-les dans un verre d’eau, où vous verrez rapidement apparaître des racines. Au bout de quelques semaines, quand les racines sont bien développées, repiquez-les dans un pot rempli de terreau.

Autour du même sujet