Les plantes porte-bonheur pour attirer la chance

Et s'il était possible d'attirer les bonnes ondes tout en décorant sa maison ? C'est tout l'avantage des plantes porte-bonheur ! Attirant la chance, l'argent ou la sérénité, découvrez 8 plantes à énergies positives.

Les plantes porte-bonheur pour attirer la chance
© Maksim Shebeko - 123RF

Le feng shui est un art de vivre chinois dont l'objectif est de créer des espaces emprunts de sérénité, au sein desquels circulent des énergies positives. Harmonie et bien-être sont les maîtres mots de cette philosophie qui nous veut du bien. Pour créer une harmonie avec votre environnement, pensez aux plantes d'intérieur, certaines d'entre elles sont réputées pour être porte-bonheur.

La prospérité avec le Pilea peperomioides

Cette charmante plante offre des feuilles rondes surmontant des tiges fines et érigées. Très décorative, elle donne du volume à votre déco green ! À installer dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct, pensez à bien vider la soucoupe après chaque arrosage. Aussi appelée "plante à monnaie", le Pilea apporte la prospérité si on place une pièce de monnaie à son pied.

La santé et la richesse avec le Philodendron monstera

On ne présente plus cette plante à l'allure tropicale et au feuillage exubérant. Le Philodendron monstera est connu pour apporter la bonne santé et la richesse. On adopte donc sans hésiter cette grande exotique pour une touche de jungle tropicale. Cette liane d'intérieur doit être arrosée régulièrement et placé à un endroit sans soleil direct.

La fortune avec le Pachira

Aussi appelé "arbre à argent", cette plante d'origine tropicale attirerait la fortune et la chance. Très décorative, elle se compose de grandes feuilles palmées et d'un tronc tressé. Placée à un emplacement lumineux mais sans soleil direct, elle demande des arrosages et des vaporisations régulièrement, afin de profiter d'une atmosphère humide.

La chance avec le bambou (Dracaena sanderiana)

Le bambou, c'est LA plante porte-bonheur typique du feng shui. En plus d'apporter la chance et l'argent, il repousserait les ondes négatives. Le bambou porte bonheur est cultivé dans l'eau, il faut penser à la changer régulièrement et à apporter de l'engrais. Le nombre de tiges du lucky bambou a une signification toute particulière :

  • 3 tiges pour le bonheur
  • 5 tiges pour la santé
  • 7 tiges pour la richesse
  • 8 tiges pour la prospérité
© Olga Yastremska - 123RF

La richesse avec le Crassula ovata

Aussi connue sous le nom de "plante de Jade" ou "plante de la richesse", le Crassula ovata amène la prospérité. En forme d'arbre miniature, cette plante grasse dévoile de petites feuilles rondes, vertes teintées de rouge. Installez-là au soleil direct et arrosez-là rarement, quand le substrat est entièrement sec.

L'abondance avec l'Orchidée

On ne se lasse pas des fleurs de Phalaenopsis ! En plus de nous offrir une floraison remarquable d'élégance, c'est une plante porte-bonheur par excellence. Abondance, spiritualité, beauté, pureté, ce ne sont pas les symboles qui manquent. Pour l'orchidée, on évite le soleil direct, en faveur d'une bonne luminosité mais douce. Après chaque arrosage, veillez à retirer l'eau stagnante de la soucoupe.

L'épanouissement avec le Spatiphyllum

Aussi appelée lis de la paix, cette jolie plante favorise une bonne circulation de l'énergie et l'épanouissement spirituel. Également dépolluant, le Spatiphyllum dévoile de magnifiques fleurs blanches (bractées) en forme de cornet. Une exposition lumineuse sans soleil direct et des arrosages fréquents sont nécessaires à sa culture.

Le bonheur avec le Pothos

En plus de porter chance, cette plante purifie l'air ! Le Pothos (ou lierre du diable) apporterait le bonheur et l'argent, tout en décorant l'intérieur de ses feuilles ovales et de ses tiges retombantes. Comme la plupart des plantes d'intérieur, une exposition lumineuse mais loin d'une source d'UV trop importante est idéale. Facile à vivre, vous verrez qu'elle a besoin d'eau lorsque ses feuilles s'affaissent légèrement.

Plantes d'intérieur