Plante mellifère : lesquelles pour attirer les abeilles ? [LISTE]

Aidez les insectes butineurs en plantant des essences mellifères ! Découvrez notre sélection de plantes aussi belles qu'utiles pour la survie des abeilles.

Plante mellifère : lesquelles pour attirer les abeilles ? [LISTE]
© VITALII SHCHERBYNA/123RF

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ? Définition

Une plante mellifère est une espèce dont les fleurs contiennent du nectar et du pollen en assez grande quantité pour attirer les abeilles et insectes butineurs. Les abeilles, pour ne citer qu'elles, vont assurer la pollinisation des cultures, c'est ce qui rend possible la production de graines et de fruits. Ces insectes sont donc aussi importants qu'en danger de nos jours. En plantant des essences mellifères, vous contribuez à leur sauvegarde et faites un geste pour la planète.

Quelles sont les fleurs les plus mellifères ?

1. Plantes mellifères méditerranéennes

De nombreuses plantes méditerranéennes sont ainsi mellifères ! C'est le cas de l'arbousier, un arbuste aux petits fruits rouges. Mais aussi du romarin, du thym, du souci, de l'hysope et du viburnum tinus.

2. Plantes mellifères en Bretagne

Comme les autres régions, la Bretagne compte son lot de plantes mellifères. Parmi elles, les agapanthes, les campanules, les phacélies, le sarrasin, le romarin et la bruyère. Habituées des jardins ornementaux ou du littoral, ces essences attirent les pollinisateurs à coup sûr ! Nul doute que cette belle palette allie l'utile à l'agréable en créant de surcroît de beaux massifs.

3 .Plantes mellifères d'hiver

Les butineurs ont aussi besoin de se nourrir à la sortie de l'hiver. Pour cela, ils peuvent compter sur le noisetier, le perce-neige (une des premières fleurs hivernales), les helleborus niger (aussi appelées roses de Noël), le saule marsault ou encore l'amandier.

4. Plantes mellifères sauvages

Parmi les plantes mellifères, on compte beaucoup d'espèces qui poussent spontanément en montagne. C'est le cas de l'angélique, du Chardon-Marie, de la callune, de la gentiane, de l'érable sycomore, de la myrtille, du serpolet ou du sorbier des oiseleurs. Il s'agit aussi de toutes les fleurs que l'on trouve dans les prairies, les bords de chemin ou les sous-bois. On observe alors le genêt, l'anémone des bois, l'achillée millefeuille, la cirse des champs, le coquelicot, la consoude, ou encore la sauge des prés.

5. Plantes mellifères à mettre sur un balcon

Vous pensez que votre balcon est trop petit ? Chaque espace compte pour les abeilles ! Vous pouvez planter des aromatiques comme la menthe, le thym, la sauge, l'aneth, la marjolaine ou la ciboulette. Leur parfum attire les insectes en plus de relever vos petits plats. Vous pouvez aussi installer des lavandes, des rosiers ou des hibiscus. Ils ont l'avantage d'être très décoratifs. Côté grimpantes, la glycine, la clématite, le jasmin, le chèvrefeuille et le lierre font également partie des plantes mellifères. Ils sont parfaitement adaptés à un balcon car ils ne prennent pas de place au sol.

Choix des végétaux