Plante tropicale : conseils et liste des végétaux qui apprécient chaleur et humidité

Les plantes tropicales sont des végétaux venus des pays chauds. Très appréciées, elles se cultivent en intérieur ou, si vous habitez dans une région chaude, en extérieur.

Plante tropicale : conseils et liste des végétaux qui apprécient chaleur et humidité
© Paul Grecaud/123RF

Les plantes tropicales nous réjouissent avec leurs couleurs et leur originalité. Fragiles, ces végétaux apprécient nos intérieurs, et nos vérandas, mais peuvent aussi trouver leur place dans le jardin si vous habitez dans les régions méditerranéennes ou sur le littoral atlantique. Comment choisir et entretenir une plante tropicale ? Voici tous nos conseils.

Quelles plantes tropicales pour l'intérieur ?

Les plantes tropicales aiment la chaleur et l'humidité. Il est donc tout à fait possible d'en avoir chez soi. Tout au long de l'année, ces végétaux apportent couleurs, senteurs et exotisme. Voici quelques plantes tropicales d'intérieur.

  • L'abutilon qui possède de belles fleurs rouges et blanches en forme de clochettes,
  • Le Strelitzia, aussi appelé oiseau de paradis,
  • Le bananier ornemental qui reflète l'exotisme,
  • L'ananas, de la famille des broméliacées, qui vous offrira de la gourmandise,
  • Le Curcuma alismatifolia, aussi appelé tulipe de Siam, qui a de magnifiques fleurs roses,
  • Les orchidées, qui se déclinent dans de nombreuses familles,
  • Les cactus qui séduisent avec leur aspect atypique et leurs fleurs aux couleurs vives.

Comment entretenir les plantes tropicales en intérieur ?

Les plantes tropicales ont des besoins particuliers. Même si elles aiment la chaleur, il est peu recommandé de les mettre derrière une fenêtre plein sud. Comme tous les végétaux, elles apprécieront un emplacement partiellement ensoleillé. L'arrosage doit être modéré. Il est important de bien laisser sécher la terre entre deux apports d'eau. Privilégiez l'eau de pluie qui est moins calcaire, et une eau à température ambiante.

Pensez à aérer la pièce où se trouvent vos plantes tropicales mais attention aux variations de température. Rappelons que les plantes tropicales ne s'épanouissent pas si la température ambiante est inférieure à 15 °C. Prenez soin de ces végétaux, dépoussiérez-les régulièrement et privilégiez l'engrais organique. Enfin, selon le type de plantes, procédez à un rempotage tous les 2 à 3 ans.

Quelles plantes tropicales pour l'extérieur ?

Vous souhaitez mettre des plantes tropicales dans votre jardin ? C'est possible ! Les palmiers comme le palmier bleu du Mexique, le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei) ou le palmier miniature (Trachycarpus wagnerianus), les bananiers comme le bananier du Japon (Musa basjoo), le bananier bleu (Musa sikkimensis) ou le bananier de l'Himalaya, sont d'excellentes options pour créer une jungle dans votre jardin.

Pour apporter de la couleur, on mise sur l'Asclépiade de Curaçao et ses fleurs jaunes et rouges, le goyavier fraise et le goyavier de Montevideo dont les fleurs blanches sont d'une grande élégance.

Quelles sont les plantes tropicales les plus rustiques ?

On parle souvent de rusticité d'une plante. Il faut dire que ce paramètre est important si vous habitez une région où les conditions climatiques sont changeantes. La rusticité d'une plante correspond à sa résistance au froid. Plus une plante est rustique, moins elle sera abîmée en cas de gel. Par exemple, si une plante est rustique à -12 °C, cela veut dit qu'en dessous de cette température, elle sera détériorée. Voici une sélection de plantes tropicales rustiques.

  • Le Trachycarpus fortunei, ou palmier de Chine, est le palmier le plus résistant au froid et à l'humidité. Il est rustique à -18 °C.
  • Les agaves sont rustiques à -20 °C.
  • L'Opuntia scheerii est un cactus dont la rusticité est comprise entre -18 °C et -20°C.
  • Les yuccas sont rustiques à -15°C.
  • Le Canna indica L. est rustique à-10 °C. Il offre une magnifique floraison de couleur rouge et un feuillage luxuriant.
Sachez qu'il est possible de profiter de plantes tropicales qui restent en extérieur pendant la saison chaude, puis qui s'invitent chez vous pour passer l'hiver. C'est le cas de l'oranger et du citronnier.
Choix des végétaux