Ces arbres et arbustes à baies qui vont nous réchauffer cet hiver au jardin
Agrémentées de fruits décoratifs, les branches de ces arbres et arbustes à baie donnent des couleurs à votre jardin. Présentation de ceux qui n'attendent que d'être plantés chez vous cet hiver !

Si l'on connait bien le houx (Ilex) et ses jolies baies rouges qui pointent le bout de leur nez pendant toute la saison hivernale, sachez qu'il ne s'agit pas du seul arbuste dont les fruits résistent bien au froid. Plusieurs variétés peuvent aussi dynamiser le jardin grâce à des petits fruits, colorés ou non. Voici cinq arbres et arbustes que vous pourrez considérer pour égayer vos extérieurs.
Aucuba japonica

Cet arbuste apportera de jolis fruits rouges de belle taille qui apparaîtront dès l'automne et persisteront durant une partie de l'hiver. Il faut savoir que ce sont les plantes femelles qui portent les fruits, et il faudra donc qu'un mâle se trouve dans les environs. Ces buissons apprécient l'ombre et les sols calcaires. Pour des feuilles originales, on choisira un clone "Variegata".
Gaultheria mucronata

Les sous-arbrisseaux femelles du Gaultheria mucronata ou Pernettya mucronata vous gratifieront de beaux fruits de couleur rose à rouge. Les fruits résistent bien au gel et tiendront souvent jusqu'à la prochaine floraison en mai. Ornementaux, ils sont aussi appréciés pour leur pousse facile à l'ombre à condition que le sol ne soit pas calcaire.
Nandina domestica
Très décoratif, le Nandina domestica, aussi appelé bambou sacré, est un buisson au feuillage persistant dont la couleur évolue au fil des saisons. Ses fruits sont abondants et restent généralement jusqu'à la floraison suivante en juillet. Attention tout de même à ne pas choisir une variété naine, car elles ne fructifient que très peu. Préférez le planter dans un endroit abrité du vent, au soleil ou à la mi-ombre.
Margousier

Spectaculaire en hiver, le Melia azedarach ou margousier est un des rares arbres à offrir des fruits blancs à jaunes. De belles tailles, les boules persisteront du mois de mai jusqu'à la prochaine floraison. Les noyaux des fruits sont percés d'un trou et ils pourront être utilisés comme des perles, ce qui lui vaut le surnom d'"arbre à chapelet". Il devra être planté en plein soleil pour s'épanouir.
Iris foetidissima

L'Iris foetidissima ou iris gigot offre des fruits originaux qui éclatent et laissent apercevoir de gros fruits orangés qui persistent jusqu'au milieu de l'hiver. Il faudra planter l'iris à l'ombre des arbustes pour qu'il se développe à son aise. Sachez qu'il existe également des variétés qui offrent des fruits blancs ou d'autres noirs.