Quel arbre installer à l'intérieur ?

Vous êtes en manque de nature et votre cactus ne vous suffit plus ? Ou vous êtes passionnés de plantes et adorez avoir une jungle dans votre salon ? Et si vous voyiez les choses en grand et que vous installiez un arbre dans votre intérieur ? On n'y pense pas toujours, mais certains d'entre eux peuvent être cultivés ailleurs qu'en extérieur pour un effet forêt garanti !

Quel arbre installer à l'intérieur ?
© daiws - 123RF

Où placer un arbre à l'intérieur ? 

Vous avez soif de nature, le vert vous manque et vous aimeriez en apporter une (grande) touche chez vous, mais vous ne possédez pas d'extérieur ? Si vous avez la place, installez un arbre pour vous sentir comme dans un jardin, mais dans votre salon ou votre chambre. Une décoration surprenante, qui demande d'avoir un intérieur spacieux et lumineux. Comme la plupart des plantes d'intérieur, les arbres apprécient en général la luminosité mais pas le soleil direct. Trouvez-leur une place de choix non loin d'une fenêtre

Quel arbre choisir pour l'intérieur ?

Prenez en compte certains paramètres avant de le sélectionner : la hauteur sous plafond et la place qu'il va occuper en grandissant, mais aussi les températures qu'il peut supporter : certains arbres d'intérieur apprécient les habitations chauffées, d'autres ont besoin d'être au frais pendant l'hiver, en étant placé par exemple dans une véranda. 

Acheter un arbre est souvent un investissement, évitez de les acheter à des prix trop discounts car ils pourraient avoir été forcés en serre et avoir du mal à s'acclimater à votre habitation. Privilégiez l'achat chez un pépiniériste de qualité. 

Voici une sélection de nos arbres et arbustes préférés, faciles d'entretien, à disposer en intérieur : 

  • arbre à caoutchouc : on appelle communément "arbre à caoutchouc" le ficus elastica (à ne pas confondre avec l'hevea brasiliensis qui produit du latex), qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut en intérieur quand on lui laisse l'espace suffisant. Cette plante tropicale n'aime pas les atmosphères trop sèches et a besoin de lumière et d'un peu d'humidité. 
  • bonsaï : ok, on triche un peu en citant les bonsaïs mais on voulait quand même rappeler à ceux qui vivent dans un petit logement qu'ils peuvent avoir leur propre arbre miniature chez eux, dans un esprit zen et japonisant. De nombreux arbres peuvent être cultivés selon cet art : baobabs, charmes, érables, hêtre, jasmins pins... Il faut les tailler selon des règles précises. 
  • calamondin : cet agrume décoratif apportera une touche provençale à votre intérieur et aussi de la couleur. Les agrumes sont en général difficilement cultivés en intérieur car ils ont besoin de fraîcheur en hiver, mais cette espèce est celle qui semble supporter le mieux de vivre dans nos habitations. 
  • dragonnier : c'est l'un des arbres d'intérieur les plus répandus. Il aime les températures chaudes et stables et peut atteindre 2 mètres de haut. Contrairement à ce que laissent penser certaines variétés, le dragonnier n'est pas un palmier.
  • figuier lyre : on le met dans la liste pour sa forme originale et ses larges feuilles en forme de lyre qui en font l'une des stars du moment sur Instagram. Il a besoin de soleil mais peut se contenter d'un éclairage moyen. 
  • olivier : très chic et ornemental avec son tronc tortueux, cette plante typique du bassin méditerranéen donnera à votre intérieur un aspect provençal mais attention : il nécessite beaucoup de soins et d'entretien. 
  • pachira : un autre arbre d'intérieur original et gracieux, avec son tronc tressé, qui peut atteindre 2 mètres. Egalement surnommé "châtaignier de Guyane", il n'aime pas les courants d'air et ne fleurit pas en intérieur mais reste robuste. 
  • palmiers : et pourquoi pas un palmier, pour une touche d'exotisme? De nombreuses espèces peuvent être cultivées en intérieur, du palmier hawaïen (Brighamia insignis) au palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) avec ses feuilles en forme d'éventail en passant par le cocotier (qui ne survit malheureusement jamais plus de 2 ou 3 ans en intérieur). 
  • schefflera : un autre classique des plantes d'intérieur, très robuste, qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Il conviendra à ceux qui n'ont pas trop la main verte mais n'apprécie pas les changements de températures trop brusques ni d'être déplacé.

Comment entretenir un arbre d'intérieur? 

Un grand nombre des espèces d'arbres et arbustes qui peuvent être cultivées en intérieur doivent supporter des températures plus chaudes en hiver, ils sont donc généralement exotiques ou méditerranéens.  Pour les arbres tropicaux, brumisez et vaporisez de l'eau régulièrement pour entretenir un certain taux d'humidité autour d'eux. Limitez la  croissance de vos arbres en les taillant - ils ne prendront jamais autant leurs aises qu'en extérieur dans tous les cas. Rempotez régulièrement mais si votre pot ou bac est trop volumineux, contentez-vous d'un surfaçage. 

Autour du même sujet

Plantes d'intérieur