Les arbres à fleurs pour égayer le jardin

Lorsque l'on plante un arbre dans le jardin, on prend en compte de nombreux paramètres : sa capacité à fournir de l'ombre ou des fruits, sa taille une fois adulte, sa rusticité... On ne pense pourtant pas souvent aux arbres pour fleurir un jardin alors qu'ils sont nombreux à assurer des floraisons spectaculaires tout au long de l'année.

Les arbres à fleurs pour égayer le jardin
© katatonia - stock.adobe

Avant de sélectionner les arbres à fleurs que vous planterez au jardin, prenez en compte les paramètres suivants : 

  • l'arbre contient-il des allergènes qui pourraient déranger un membre de votre famille ?
  • ses fleurs ou ses fruits peuvent-ils tacher ?
  • est-il mellifère, c'est-à-dire qu'il risque d'attirer de nombreuses abeilles ?
  • à quelle période fleurit-il ?

Ces questions vous permettront de savoir où positionner l'arbre dans le jardin et, si vous en choisissez plusieurs, d'étaler les périodes de floraison pour en profiter tout au long de l'année. Ensuite, vous n'avez qu'à piocher dans notre sélection d'arbres aux floraisons les plus impressionnantes : 

  • amandier : avec sa floraison précoce, il sera annonciateur du printemps dès les mois de février ou mars. Ses délicates fleurs blanches ou roses se transforment en fruits que vous pourrez récolter plus tard dans l'année. L'amandier a besoin de soleil et craint le froid. Pour le même effet fleuri, vous pouvez sélectionner d'autres arbres de la très vaste famille des prunus : abricotiers, cerisiers, pommiers, pruniers... 
  • amélanchier : originaire d'Amérique du Nord, cet arbre très rustique qui convient aux petits jardins se pare au printemps d'une pluie de petites fleurs blanches étoilées. Elles sont ensuite remplacées par des baies très ornementales qui font le régal des oiseaux. 
  • arbre à soie ou albizia : ses fleurs roses sont délicates, légères et soyeuses, comme des petits pompons qui volent au vent quand il se lève. Ses feuilles découpées et son port parasol ajoutent à l'originalité de cet arbre. Il résiste à des températures allant de -5° à -15°. Il apprécie le plein soleil mais préfère pousser à l'abri du vent. 
  • arbre de Judée : cet arbre de la famille des fabacées qui mesure tout au plus 10 mètres à l'âge adulte est adapté à des petits jardins. En avril et mai, il se couvre de fleurs à la forme originale, qui se développent directement sur ses branches nues et donnent l'impression de petits papillons postés par centaines sur ses rameaux. Sa floraison est parfumée et abondante. 
  • bergamotier : très original, cet arbre offre des fleurs branches très parfumées et des fruits originaux et comestibles : les bergamotes. En revanche, il redoute le froid et pourra s'épanouir uniquement dans le sud de la France, principalement autour du bassin méditerranéen. 
  • cytise : également appelé faux ébénier, il égaiera votre jardin avec ses longues fleurs pendantes en grappes jaunes, très nombreuses, opulentes et parfumées. Elles rappellent un peu la floraison de la glycine. Le cytise, qui appartient à la famille des papilionacées, est très rustique (il tolère des températures allant jusqu'à -20°C) et résiste bien à la pollution. 
  • cognassier du Japon : plutôt considéré comme un arbuste, il peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur. Il sera l'un des premiers à égayer votre jardin avec une floraison qui peut débuter dès janvier. Facile à vivre, il apportera une touche de couleur en plein hiver avec ses fleurs rouges ou rose vif. 
  • magnolias : c'est l'un des classiques pour avoir des fleurs au jardin. Les magnolias sont classés en différentes espèces et peuvent être soit des arbustes soit des petits arbres. Certains peuvent atteindre 15 mètres de hauteur comme le Magnolia grandiflora. Toutes les espèces sont belles, mais nous recommandons particulièrement le magnolia étoilé ou Magnolia stellata. Il rassemble tous les superlatifs : le plus florifère, le plus délicat et raffiné et l'un des plus résistants au froid et au vent. 
  • mimosa : cet arbuste égaiera votre jardin dès la fin de l'année avec ses jolis pompons jaunes hivernaux, très vifs et parfumés. Effet tonique garanti alors que le ciel est encore gris ! En revanche, il ne peut être planté en pleine terre que dans le sud de la France et sur le littoral. 
  • paulownia : encore peu répandu, cet arbre originaire de Chine gagne à être connu. Majestueux et original, il présente une floraison spectaculaire et abondante au printemps, avec des fleurs violettes en forme de clochette et en épis. Il aime les expositions ensoleillées et les sols frais. 
  • savonnier de Chine : autre espèce venue de Chine, mais plus répandue en France, où il est régulièrement planté en bord de route. Il reste encore méconnu dans les jardins des particuliers. Il se pare en été d'une multitude de petites fleurs jaunes lumineuses. En fin de floraison, il offre un spectacle époustouflant : ses pétales tombent délicatement au pied de l'arbre dans ce qui ressemble à une pluie d'or. 
  • tulipier : aussi connu sous le nom de Liriodendronle tulipier est nommé ainsi en raison de la ressemblance de ses fleurs jaune-vert au cœur orangé avec les tulipes. Il peut atteindre 15 à 20 mètres de haut et sera donc plus adapté aux grands jardins. Ses feuilles prennent une couleur dorée en automne. 

Plantes extérieures