Tulipier de Virginie : sa floraison très parfumée dure du printemps à l'été
Comme son nom l'indique, le liriodendron ou tulipier de Virginie est originaire d'Amérique du Nord. Cet arbre majestueux, à la floraison printanière et estivale parfumée, se pare de feuilles dorées en automne. Il embellira votre jardin une grande partie de l'année. Très imposant, il se plante idéalement sur de grands terrains.
- Nom scientifique : Liriodendron tulipifera
- Famille : Magnoliacées
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs orange
- Plantation : Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Type de sol : profond et drainant
- Utilisation : Dans la pelouse, Isolé
- Floraison : Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août
- Feuillage : Caduc
- Maladies, animaux nuisibles : verticilliose
- Arrosage : normal
- Croissance : rapide
- Longévité : 500 ans
- Longueur/Hauteur : entre 10 et 30 mètres (jusqu'à 50 mètres dans son milieu d'origine)
- Symbolique : force, persévérance et longévité.
- Vertus médicinales : propriétés astringentes, toniques, diurétiques.
Tulipier et magnolia : quelle différence ?
Le tulipier et le magnolia font tous les deux partie de la même famille, celle des Magnoliacées. Les tulipiers sont un genre à part dans cette grande famille et comptent deux espèces, dont celle de Virginie. Les magnolias existent sous des formes plus diverses : on en recense plus de cent espèces !
Les tulipiers, comme leur nom l'indique, ont des fleurs en forme de tulipe. C'est également le cas de certains magnolias, d'où la possible confusion. Leurs teintes divergent : celles du tulipier de Virginie ont une couleur crème orangé, tirant sur le vert, alors que les fleurs du magnolia le plus courant sous nos latitudes sont blanches et légèrement teintées de rose.
Autre source de confusion entre les deux arbres : l'une des espèces de magnolia, le grandiflora, est également appelée laurier-tulipier.
Comment planter un tulipier de Virginie ?
Le tulipier de Virginie a besoin de deux choses : de soleil et d'espace. Lorsque vous le mettez en terre, prenez en compte la taille qu'il atteindra une fois adulte : plus de 10 mètres, parfois jusqu'à 20 ou 30 mètres sous nos latitudes. Préférez un emplacement isolé, sur la pelouse ou en bordure d'eau, dans un grand terrain. Si votre jardin est de taille modeste, privilégiez le cultivar Liriodendron tulipifera fastigiata qui est un peu plus petit.
Placez le liriodendron à l'abri du vent. Cet arbre n'apprécie pas la sécheresse, il préférera un sol profond et drainant. Les premières années, il est assez sensible aux gelées tardives.
Quand fleurit le tulipier de Virginie ?
Le tulipier de Virginie se démarque avec une floraison parfumée, qui se produit du printemps à l'été. Il est tellement imposant que ses fleurs ne se voient pas toujours, en revanche, elles sont très mellifères : peut-être apercevrez-vous des abeilles autour de l'arbre ? Si votre liriodendron est jeune, armez-vous de patience : les premières fleurs n'apparaissent pas avant au moins une décennie.
Bouturer le tulipier
Les boutures de tulipier se réalisent au printemps.
- Prélevez une tige de l'année précédente d'environ 15 cm.
- Retirez les feuilles et fleurs de cette tige, ne laissez que 2 ou 3 feuilles à l'extrémité de la tige.
- Retirez l'écorce sur 5 cm.
- Trempez la tige dans une hormone de bouturage.
- Plantez-la ensuite dans un mélange de terreau et de tourbe.
- Placez le godet à l'abri du soleil direct, à l'abri du vent, la température doit être d'environ 19°C et la terre rester humide.
- Repiquez en pot au printemps suivant et en pleine terre 2 ou 3 ans après.
Tailler un tulipier
Le tulipier de Virginie supporte peu la taille. Il se remet difficilement des plaies causées par les outils coupants. Les plaies importantes provoquent la pourriture du bois. Quand il est encore jeune, vous pouvez effectuer une taille de formation et couper les branches basses au fur et à mesure de la pousse. Evitez les tailles fréquentes et laissez-le, dans la mesure du possible, s'épanouir naturellement.
Maladies du tulipier de Virginie
Le tulipier de Virginie est très résistant et peu sensible aux maladies ou aux insectes. Si des taches foliaires apparaissent, il est possible que l'arbre soit atteint de verticilliose, une maladie fongique. Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise préventivement.
Où acheter un tulipier de Virginie ?
Au printemps et en automne, vous pouvez trouver des plants en pot ou de très jeunes plants en motte chez certains pépiniéristes. Certains sites d'arboriculture en vendent en ligne aux mêmes périodes.