Anémone du Japon

L'anémone du Japon est idéale dans un jardin naturel. Sa touffe de feuille et ses longues tiges graciles laissent place à des fleurs simples ou doubles. Leur coeur jaune est accompagné de pétales roses, blancs ou rouges. Découvrez comment cultiver cette jolie plante dans votre jardin !

Anémone du Japon
© spring75/123RF

Semis de l'anémone du Japon : comment faire ?

L'anémone du Japon étant une plante vivace bulbeuse, on ne parle pas de semis mais de plantation du bulbe. Voici comment procéder :

  1. Faites tremper vos bulbes pendant 12h
  2. Enfoncez-les sous terre de trois fois leur hauteur, pointe vers le haut
  3. Privilégiez un mélange de terre et de terreau
  4. Tassez et arrosez
  5. Maintenez le sol frais, vous allez voir les jeunes tiges sortir de terre, il ne vous reste plus qu'à les cultiver normalement.

Où planter une anémone du Japon ?

L'anémone du Japon se plaît particulièrement à la mi-ombre. Elle apprécie l'ombre légère d'une autre plante ou intégrer un massif au soleil uniquement le matin. Elle redoute le plein soleil qui la brûle et ne supporte pas une ombre très dense. Pour le sol, cette jolie fleur apprécie l'équilibre. Elle demande un substrat frais, mais drainé. Il ne doit pas être détrempé l'hiver, ni pauvre et caillouteux. L'idéal pour l'anémone, c'est une terre riche, fraiche et drainé.

Quand et comment planter l'anémone du Japon ?

L'anémone du Japon est plantée au printemps ou à l'automne hors périodes de gelées.

  1. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte
  2. Mélangez votre terre avec une poignée de compost
  3. Si elle est lourde, coupez-la avec un peu de sable
  4. Placez la motte dans le trou, sans chercher à l'effriter car ses racines sont fragiles
  5. Rebouchez, tassez et arrosez.

Comment multiplier une anémone du Japon ?

Avec leurs racines traçantes, les anémones du Japon se débrouillent très bien toutes seules pour la multiplication. Toutefois, si vous souhaitez maîtriser leur développement, mieux vaut diviser la touffe. En mars ou en novembre, déterrez vos différentes anémones avec une lame bien désinfectée, coupez la racine qui les relie. Replantez ensuite chaque éclat à un endroit différent.

Comment tailler l'anémone du Japon ?

La taille de l'anémone est très facile, il suffit de rabattre la touffe au ras du sol, juste avant l'hiver. Au printemps suivant, de nouvelles tiges vigoureuses vont pousser.

Comment se débarrasser des anémones du Japon, parfois trop envahissantes ?

L'anémone japonaise prend du temps à s'installer, mais une fois qu'elle est en place, elle peut s'avérer envahissante. Pour limiter son expansion, pensez à la limiter dès la plantation. Creusez une tranchée autour du pied et recouvrez-la de géotextile. Ce filtre va empêcher la plante de se multiplier avec ses racines. Si elle est déjà en place, il faut alors désherber régulièrement autour pour retirer les nouvelles touffes.

L'anémone du Japon est-elle toxique ?

L'anémone du Japon fait partie des plantes toxique si on l'ingère. Attention donc, si vous avez des enfants en bas âge particulièrement herbivores !