Plante vivace : définition, liste de vivaces pour ombre, plein soleil, couvre-sol

Appelées "perennials" par les Anglais, les plantes vivaces sont incontournables au jardin ! Il en existe de toutes les couleurs et pour toutes les expositions. On fait le point !

Plante vivace : définition, liste de vivaces pour ombre, plein soleil, couvre-sol
© KO JIMYUNG/123RF

Qu'est-ce qu'une plante vivace ? Définition

Une plante vivace est une plante non ligneuse (qui ne forme pas de bois) qui fleurit chaque année et qui vit plus de deux ans. Certaines vivaces vont durer quelques années, alors que d'autres pourront vivre des décennies ! Il existe de très nombreuses vivaces qui se font remarquer par leurs fleurs, leur fruits ou leurs feuilles.

Quelle est la différence entre une plante vivace et une plante annuelle ?

À l'inverse, une plante annuelle ne vit qu'une année. C'est-à-dire qu'elle germe, fleurit, puis meurt au cours d'une année ou d'une saison. C'est le cas des cosmos, du basilic et aussi de certains bulbes comme les dahlias. Il existe également des plantes bisannuelles à l'instar de certaines campanules. La première année, la plante se développe, la deuxième, elle offre des fleurs et des fruits.

Plantes vivaces pour l'ombre

Il n'est pas toujours facile d'aménager un coin d'ombre ! Pourtant de nombreuses vivaces égayent ces espaces du jardin.

  • Les hostas font partie des incontournables ! Elles sont attrayantes grâce à leur feuillage. Tantôt panaché, pourpré ou vert tendre, les hostas habillent facilement un massif à l'ombre.
  • On les associe souvent aux heuchères, dont les feuilles offrent une belle palette de couleurs (rose, rouge, noir, jaune, vert...).
  • À l'aise à l'ombre, le chlorophytum a un air de carex. Ses longues tiges ont un cœur vert et les extrémités jaune crème.
  • Pour apporter un peu de couleur, on pense à la renouée, qui offre de beaux épis en guise de floraison. Cette vivace rustique se plaît à l'ombre dans les endroits humides.

Plantes vivaces plein soleil

Vous avez un emplacement ensoleillé et vous voulez le voir fleurir ? Pensez aux vivaces pour ne pas avoir à le recréer tous les ans !

  • Les pivoines font partie des vivaces qui aiment le soleil mais redoutent le vent. Leurs fleurs généreuses en pompons apporteront de la couleur à votre massif.
  • Autre vivace avare de soleil : le Delphinium. L'espèce grandiflorum se pare de fleurs d'un bleu vif en été.
  • Blanches, jaunes, orange, rouges ou roses : avec les achillées, vous n'avez que l'embarras du choix. Cette vivace à la floraison longue est une habituée des massifs ensoleillés.

Plantes vivaces couvre-sol

Les vivaces couvre-sol constituent une bonne alternative au gazon.

  • C'est le cas de Erigeron karvinskianus qui atteint jusqu'à 60 cm de circonférence au sol. Cette essence au port étalé ne dépasse pas les 15 cm de haut. De plus, ses petites fleurs en forme de marguerite blanches et roses décorent le jardin de juin à octobre.
  • On n'oublie pas l'helxine, autre grand classique du jardin d'ombre. Cette vivace crée un tapis vert tendre composé de toutes petites feuilles rondes.
  • Autre couvre-sol formant un tapis moelleux verdoyant : la sagine. Au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre, c'est une vivace rustique au feuillage persistant.

Plantes vivaces retombantes

Les vivaces retombantes sont idéales pour fleurir les balcons et terrasses. Leur port pleureur créent une pluie de fleurs le long des potées suspendues.

  • Le Pelargonium, aussi appelé géranium lierre, est une référence au rayon des plantes retombantes. Ses fleurs peuvent être roses, rouges, orange, violettes ou blanches et apparaissent entre avril et octobre.
  • Les ipomées marient de larges feuilles vertes à des fleurs en forme de trompettes colorées. Souvent bleues, il en existe aussi des variétés aux fleurs blanches, jaunes, orange, rouges, roses ou violettes.
Choix des végétaux