Hormone de bouturage : de quoi s'agit-il ?

Si vous aimez multiplier vos plantes préférées par bouturage, vous en avez sûrement entendu parler : les hormones de bouturage - ou activateurs racinaires - peuvent aider dans ce processus, à condition de les utiliser à bon escient.

Hormone de bouturage : de quoi s'agit-il ?
© PIXATERRA - stock.adobe

Désormais interdites, les hormones de bouturage servent à stimuler le développement des plantes. De quoi s'agit-il exactement ? Pourquoi est-ce interdit ? Par quoi les remplacer ? Quelles sont les recettes maison ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour booster vos boutures.

C'est quoi les hormones de bouturage ?

Les hormones sont présentes naturellement dans les plantes et jouent des rôles différents sur la croissance et le développement - comme chez les humains ! Une hormone en particulier, l'auxine, joue un rôle dans le développement racinaire des plantes. Lorsque l'on bouture une partie d'une plante, elle aura besoin d'hormones pour pousser. Lui en apporter en supplément peut constituer un petit coup de pouce bien utile surtout si elle n'en produit pas ou pas suffisamment. Cela permet de maximiser les chances que la bouture reprenne. 

Pourquoi les hormones de bouturage sont-elles interdites ? 

Depuis 2019, la loi interdit l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse pour les particuliers. Avant, les hormones de bouturage étaient de synthèse, elles sont donc interdites car peu respectueuses de l'environnement. Aujourd'hui, on trouve encore sur le marché des produits pour booster la croissance des boutures, ces activateurs respectent les normes environnementales et biologiques

Quelles plantes ont besoin d'hormones de bouturage ?

Tous les végétaux n'ont pas besoin d'hormones de bouturage, notamment ceux qui ont un développement racinaire rapide (entendez par là ceux que l'on nomme communément les plantes "vertes"). Les activateurs racinaires sont recommandés pour les boutures à croissance lente de plantes ligneuses, parmi lesquelles : aubépines, camélias, dahlias, fuchsias, forsythias, géraniums, houx, lauriers, lilas, magnolias, seringats, rhododendrons, sureaux... 

Comment utiliser des hormones de bouturage ? 

Utiliser trop d'hormones peut nuire à l'enracinement. Respectez toujours les dosages indiqués sur le paquet. Un surdosage peut provoquer des brûlures, des malformations voire la mort de la plante. 

Pour utiliser un activateur racinaire en poudre, trempez la base de la bouture dedans puis mettez-la directement dans le terreau. Certains activateurs racinaires liquides peuvent être apportés par arrosage. Conservez les hormones au frais et à l'abri de la lumière. 

Comment faire une hormone de bouturage maison ? 

Pour encourager le développement d'une bouture, il existe quelques recettes maison. La plus courante est l'utilisation d'eau de saule. Le saule produit une hormone qui permet la cicatrisation, ce n'est pas la même hormone que l'auxine mais elle est essentielle dans le processus de bouturage des plantes ligneuses. 

Pour préparer ce remède : 

  1. Coupez des branches de saule (saule pleureur, saule marsault....)
  2. Faites tremper dans l'eau pendant 1 mois à 1 mois et demi et laissez macérer.
  3. Récupérez le gel formé en surface, c'est cette partie qui est riche en hormone de bouturage. 
  4. Enduisez vos boutures avec ce gel avant de les mettre en terre. 

Ce gel ne se conserve pas longtemps. Pour les plantes qui se bouturent dans l'eau, vous pouvez déposer directement les rondelles de branches de saule dans l'eau pendant quelques jours puis utiliser cette eau pour votre bouture. 

Un autre remède plebiscité des jardiniers est l'eau de ronce

  1. Sélectionnez une ronce pourvue de petites racines blanches.
  2. Laissez-la sécher.
  3. Coupez-la en très fins morceaux.
  4. Laissez macérer dans de l'eau pendant 24 heures. 
  5. Utilisez cette eau pour laisser tremper les boutures 24h avant de les mettre en terre. 
Autour du même sujet