Semer des radis : ce qu'il faut savoir pour des radis qui poussent bien

Le radis est un légume racine qui se consomme cru. Il est peu exigeant, pousse rapidement et prend peu de place, c'est donc un allié des jardiniers débutants. Il se décline en de nombreuses variétés et peut se cultiver en pleine terre mais aussi en jardinière ou en pot sur un balcon.

Semer des radis : ce qu'il faut savoir pour des radis qui poussent bien
© karniewska/123RF

Quand semer les graines de radis ?

Le période de semis des radis dépend du type choisi :

  • les radis "à forcer" : ces variétés précoces se sèment dès le mois de février ou de mars sous châssis ou sous abri. Ces variétés précoces sont les premières de l'année à pousser. En pleine terre, ils se sèmeront jusqu'au mois d'octobre selon le climat.
  • les radis de tous les mois : comme leur nom l'indique, ils peuvent se consommer sur une longue période, de mars à la fin de l'été.
  • les radis d'été et d'automne se sèment en pleine terre du mois de mai au mois d'août.
  • les radis d'hiver se sèment de juin à la fin de l'été.

Comment réussir ses semis de radis ?

Les radis apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombre, si vous les semez pendant l'été choisissez un emplacement légèrement ombragé. La température idéale est de 15 °C à 18 °C, même si certaines variétés  peuvent germer dès 8 °C. 

Dans un potager, les radis apprécieront la proximité d'haricots, de carottes, de choux, de laitues, ou encore de concombres. Vous pouvez également les semer à proximité d'herbes aromatiques, leur odeur repoussera les altises, l'un des ennemis des radis. 

Les radis se récoltent généralement 4 à 6 semaines après avoir été semés. Si vous les semez sous châssis de manière précoce, ils seront plus longs à arriver à maturité.

Semer les radis en pleine terre :

  1. Ameublissez la terre et enlevez tous les cailloux.
  2. Creusez un sillon de 2 à 3 cm, effectuez des trous avec les griffes d'un râteau.
  3. Déposez-y des graines avec régularité, ne rapprochez pas trop les graines pour leur laisser la place de se développer.
  4. Recouvrez d'une légère couche de terreau, 1 cm maximum.
  5. Arrosez en pluie fine. Paillez si nécessaire.
  6. Après la levée, quand les radis ont plusieurs feuilles, éclaircissez et laissez un espacement de 5cm pour les petits radis et de 10 à 12 cm pour les plus grandes variétés.
  7. Apportez régulièrement de l'eau à vos radis : le manque d'arrosage les rend creux.

Semer les radis en pot :

Les radis peuvent également se semer en pot ou en jardinière. Dans ce cas, préférez des radis ronds ou sélectionnez un contenant adapté en profondeur si le radis est long.

Comment semer des radis de 18 jours ?

Les radis de 18 jours font partie des plus connus et des plus consommés. Ils se sèment de mars à août, comme les autres variétés de radis (voir ci-dessus). Il est important de les récolter rapidement, car ils ont tendance à se creuser s'ils restent trop longtemps en terre. Il vaut mieux les cueillir et consommer trop petits que trop grands.

Quand semer des radis d'hiver ?

Les radis d'hiver, également appelés radis noirs, mettent plusieurs mois à pousser. Ils sont plus grands que les radis roses, leurs racines sont plus profondes. Vous les sèmerez généralement de juin à novembre, en pleine terre, pour une récolte entre novembre et décembre. Ensuite, ils pourront être conservés pendant toute la saison hivernale.

Quelle terre pour semer des radis ?

Le radis est peu exigeant mais apprécie les terres humifères, fraîches et dépourvues de cailloux. Si votre sol est pauvre, ajoutez du terreau. La terre doit rester toujours fraîche, arrosez très régulièrement vos radis.

Multiplication des végétaux