Réussir ses semis à coup sûr, c'est possible en respectant les 4 étapes cruciales des jardiniers

Il y a quelque chose de magique à faire pousser des graines et les voir se métamorphoser en une robuste plante. Mais de nombreux jardiniers sont parfois découragés par les échecs de leur semis. Un rang qui ne pousse pas, une plantule qui s'effiloche, une autre qui pourrit... Voici quelques astuces pour éviter les déceptions.

Réussir ses semis à coup sûr, c'est possible en respectant les 4 étapes cruciales des jardiniers
© xtrekx - 123RF

Le semis est une technique de multiplication qui consiste à déposer une graine dans la terre. Si elle reçoit l'humidité et la luminosité nécessaires, alors elle germera. Pour optimiser les chances de réussite de vos semis, il existe quelques astuces à respecter en amont et en aval de l'opération. 

Le choix des graines

Première étape : s'assurer de sélectionner des graines robustes qui ont des chances de germer. Pour cela, privilégiez des graines adaptées à votre climat et bio. Par ailleurs, les graines F1 vendues dans de nombreuses jardineries ne sont pas reproductibles, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas réutiliser les graines produites. Les graines paysannes ont l'avantage d'être reproductibles. 

Attendez la bonne période, ne semez pas trop tôt, ni trop tard. Regardez les dates indiquées sur le paquet ou réalisez votre propre calendrier de semis à partir de vos observations en l'adaptant à votre terrain et au climat de votre région. 

Bien planter pour un semis réussi 

Attendez le bon moment pour semer : en printemps, faites-le en journée. Certaines plantes germent dès que le thermomètre atteint 7 ou 8°C, mais les plus frileuses préfèrent une température de 15°C minimum (et jusqu'à 24°C pour l'aubergine !). Ne semez pas en cas de vague de froid. Si vous semez en été, au contraire, évitez les moments les plus chauds. 

Une fois la période idéale identifiée, il vous faudra réunir les ingrédients nécessaires à une plantation réussie. Le choix du terreau est déterminant, il doit être léger, drainant et retenir l'eau. Les terreaux spécial semis sont pauvres en nutriments, ce qui permet d'éviter d'épuiser la plante au moment de sa germination (la graine contient les nutriments nécessaires). 

Maintenant que vous êtes prêt, respectez ces quelques règles : 

  • Mouillez au maximum le terreau pour qu'il reste humide le plus longtemps possible. 
  • Ne déposez pas la graine trop en profondeur, sinon la plantule n'aura pas accès à une source lumineuse. Inutile de creuser un trou : recouvrez de terre seulement de l'épaisseur de la graine. 
  • Semez à bonne distance, si vos graines sont trop serrées, il n'y aura pas assez de place pour qu'elles se développent correctement.
  • Placez vos semis dans un endroit lumineux mais pas trop chaud

L'entretien du semis : une étape cruciale

Selon l'espèce, les graines mettent entre quelques jours et quelques semaines à germer. Il faut trouver un équilibre subtil : la terre doit rester humide jusqu'à la germination mais il faut éviter de trop arroser pour ne pas déplacer les graines. 

Jusqu'à ce que la tige soit sortie, arrosez le moins souvent possible, misez sur un arrosage plus ponctuel. Il doit être généreux mais délicat. Apportez de l'eau une fois par semaine ou un peu plus en été si la terre sèche vite. 

Les semaines qui suivent le semis ne sont pas le moment idéal pour s'absenter : il vous faudra procéder à une inspection quotidienne. Vérifiez tous les jours l'humidité de la terre, assurez-vous qu'il n'y a pas de pourrissement ou de maladie sur vos semis. 

Une fois la plantule sortie de terre, éliminez progressivement les plants les plus faibles ou ceux qui sont trop serrés pour donner aux plantes l'espace de se développer. 

Vérifiez également que le semis ne file pas, c'est-à-dire qu'il ne pousse pas trop haut, trop vite. Les plantes filent en général quand elles n'ont pas assez de lumière, qu'il fait trop chaud ou que l'espacement entre les semis est trop serré. 

Comment éviter la fonte des semis ?

La fonte des semis est une maladie fongique qui touche les plantules avant ou après leur levée. Ce champignon s'installe dans la terre et sur les plantes quand il y a une combinaison d'humidité et de froid. Évitez l'eau stagnante ou les semis dans des endroits trop froids. 

Voici des signes qui peuvent indiquer cette maladie : 

  • un rang où rien ne pousse. 
  • un rang très clairsemé. 
  • un pourrissement à la base de la plantule. 
  • une tige ou des feuilles qui brunissent. 

Une fois la maladie identifiée, il n'y a pas de traitement : retirez la plante touchée et celles autour pour éviter que le champignon se propage à tout le semis.  Bien choisir son terreau permit d'éviter la fonte des semis. 

Autour du même sujet