Quand et comment semer des haricots verts ?

Le haricot vert est un légume d'été très apprécié, qui se sème facilement. Contrairement à d'autres haricots, on ne consomme pas la graine mais la gousse avant qu'elle soit complètement formée. Les plants sont généralement productifs et poussent rapidement.

Quand et comment semer des haricots verts ?
© Maryna Lipatova/123RF

Quand semer des haricots verts ?

Les haricots verts apprécient la chaleur et sont généralement frileux. Ils se sèment entre fin mars et début août, selon la région, dans un sol chaud à environ 15 °C. Assurez-vous que tout risque de gelée est définitivement écarté. Echelonnez les semis, par exemple tous les 15 jours, pour garantir des récoltes de haricots verts frais régulières.

Comment semer des haricots verts ? 

Le semis des haricots verts est très facile, il n'est pas nécessaire d'acheter des plants. Vous pouvez faire pousser des haricots dans votre potager ou sur un grand bac sur votre balcon. Il existe des variétés grimpantes et des variétés naines, plus buissonnantes. Choisissez en fonction de la place au sol et de la durée souhaitée pour la récolte. Les haricots à rame seront plus longs à pousser mais prendront moins de place au sol, pour une récolte plus importante. Les haricots à filets auront des rendements moindres mais sont précoces.

  1. 24 heures avant le semis, faites tremper les graines de haricots dans l'eau. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permettra une levée plus rapide. Eliminez les graines qui flottent après le trempage.
  2. Choisissez une exposition ensoleillée.
  3. Tracez un sillon d'environ 3 cm de profondeur.
  4. Arrosez abondamment le fond du sillon.
  5. Semez directement en pleine terre. Pour les variétés naines, placez une graine tous les 5 cm. Pour les variétés grimpantes, privilégiez le semis en poquet (quelques graines au même endroit). Il faudra ensuite éclaircir les plants pour ceux semés en poquet.
  6. Si vous semez tôt dans l'année, vous pouvez ajouter une demi-bouteille en plastique avec un bouchon au-dessus du plant pour créer une mini-serre. Quand le semis aura levé, après une semaine environ, retirez le bouchon.
  7. Recouvrez d'un peu de terreau ou de terre fine.
  8. Pour les plants grimpants : installez un tuteur. Vous pouvez également buter les plants lorsqu'ils atteignent 10 cm.
  9. Arrosez régulièrement quand le sol est sec, sans mouiller les feuilles ni les fleurs.
  10. Si les températures redescendent de manière imprévue, installez un voile d'hivernage.
Conseil : vous n'avez pas besoin d'apporter de l'engrais à vos haricots verts. Il est préférable d'effectuer une rotation des cultures et de ne pas les semer là où des fabacées ont poussé l'année précédente. Vous pouvez les faire pousser à proximité de basilic, d'oeillets d'Inde, de maïs ou de pommes de terre.

Quelle terre pour semer les haricots verts ?

Les haricots verts apprécient une terre pas trop riche, mais bien meuble. Elle doit être légèrement humide sans être gorgée d'eau. Le sol doit être de préférence sableux plutôt qu'argileux.

Multiplication des végétaux