Semis qui filent : comment faire pour les récupérer ?

Vous étiez plein d'espoir et attendiez un beau potager avec vos nouveaux semis, mais à votre grande déception ils ont filé ? Leurs tiges se sont allongées sans qu'aucune nouvelle feuille n'apparaisse ? Découvrez comment sauver vos plants et éviter ce phénomène pour vos prochains semis.

Semis qui filent : comment faire pour les récupérer ?
© mironovm - 123RF

Il est assez facile d'identifier des semis qui ont filé : leurs tiges sont très fines, s'allongent sans développer de nouvelles feuilles, sont peu solides et parfois même se couchent plutôt que se tenir droites. 

Pourquoi mes semis filent ?

Il peut y avoir deux explications principales à ce phénomène : 

Le manque de lumière

La lumière est un élément central dans la vie d'une plante, c'est l'une de ses sources d'énergie principale, à la base de la photosynthèse. Si la plante manque de lumière, elle va s'étioler : c'est un phénomène naturel, il s'agit d'une réaction du végétal face à la baisse de lumière. La plante va tenter de s'étirer pour capter la lumière et ainsi se fatiguer à l'excès. Ce problème se produit surtout en hiver, quand les jours sont plus courts. Il se produit soit en extérieur, quand le semis est caché par d'autres plantes, soit en intérieur, quand le semis est placé trop loin d'une source de lumière. 

Le changement de température

Si vos semis ont poussé en intérieur et que vous les placez trop rapidement à l'extérieur, il se peut qu'ils aient du mal à s'adapter aux conditions de température et de lumière. Ils tenteront là aussi de compenser en grandissant trop vite. 

Comment éviter que mes semis ne filent ?

En amont, réfléchissez à la date et à l'endroit où vous allez réaliser vos semis : 

  • Attendez que les jours rallongent avant d'effectuer vos semis. 
  • Plantez-les de préférence en extérieur car la lumière du soleil est toujours plus intense que derrière une vitre qui fait barrière au soleil. Placez éventuellement vos semis sous couvercle transparent pour les protéger du froid. 

Si vous souhaitez réaliser vos semis en intérieur

  • Choisissez une pièce fraîche où la température n'est pas trop en décalage avec la température extérieure. 
  • Placez les plantules à la lumière une fois que les graines ont germé - attention cependant à ne pas brûler la plante avec de la lumière trop directe. 
  • Si besoin, ajoutez un éclairage artificiel d'appoint. 
  • Eclaircissez régulièrement le semis pour qu'ils n'aient pas trop de concurrence.

Lorsque vous déplacez vos semis de l'intérieur à l'extérieur : 

  • Assurez-vous de respecter les conditions d'exposition du végétal et de sélectionner une place de choix au jardin ou au potager.  
  • Adaptez progressivement les plants en les plaçant dehors quelques heures par jour uniquement. 

Comment sauver mes semis qui ont filé ?

Le mal est fait et vos semis ont déjà filé ? Il est préférable de recommencer vos plantations car les semis qui ont filé se transforment rarement en plantes de qualité, ils sont en général plus faibles. Pour tenter de les sauver : 

  • Déplacez les plants vers plus de lumière
  • Repiquez votre plantule plus profond, enfoncez les racines dans la terre jusqu'aux premières feuilles du végétal. Au vu de la fragilité des semis, c'est une manœuvre délicate.
  • Vous pouvez aussi surfacer, c'est-à-dire ajouter de la terre supplémentaire sur le dessus du pot, pour que la tige se retrouve plus enfoncée. 

Multiplication des végétaux