L'étiolement des semis détruit les plantations, voici comment l'éviter et les bons réflexes à adopter

Faire ses semis n'est pas toujours évident tant l'étiolement est fréquent. Heureusement, il est possible de rattraper le coup si on réagit rapidement.

L'étiolement des semis détruit les plantations, voici comment l'éviter et les bons réflexes à adopter
© dima_pics - stock.adobe.com

Quand les semis s'étiolent, c'est-à-dire qu'ils s'étirent trop et deviennent tout fins, mous et parfois pâles, c'est qu'ils manquent de lumière, qu'ils ont chaud ou sont trop serrés. Ils poussent en hauteur au lieu de se renforcer, ce qui a le don de les fragiliser. Ce phénomène arrive souvent à l'intérieur, quand l'éclairage n'est pas assez fort, et cela montre que les jeunes plants ont besoin de conditions lumineuses améliorées pour assurer un développement sain et robuste.

Les gestes pour prévenir l'étiolement

Le phénomène d'étiolement n'épargne pas les semis sous abri, notamment les premiers de l'année. Pour éviter que cela ne se produise : 

  • Attendez que les jours rallongent avant d'effectuer les semis. 
  • Placez les plantules à la lumière une fois que les graines ont germé - attention cependant à ne pas brûler la plante avec de la lumière trop directe. 
  • Si besoin, ajoutez un éclairage artificiel d'appoint. 
  • Éclaircissez régulièrement le semis. 

Lorsque vous transplantez vos semis au jardin ou que vous y plantez un nouveau végétal, assurez-vous de respecter ses conditions d'exposition.

Et si c'est trop tard ?

Si vos semis sont étiolés, plusieurs solutions s'offrent à vous pour corriger le tir. Veillez à ce que la lumière soit distribuée uniformément pour éviter que les plants ne se penchent d'un côté. Ensuite, réduisez la température ambiante, car une chaleur excessive peut aussi encourager l'étiolement.

Si votre plante germée est étiolée, repiquez votre plantule plus profond, enfoncez les racines dans la terre jusqu'aux premières feuilles du végétal pour les stabiliser et encourager le développement de nouvelles racines. Au vu de la fragilité des semis, c'est une manœuvre compliquée. Soyez le plus délicat possible pour donner une meilleure chance de survie à vos semis. Enfin, assurez-vous de fournir un soutien adéquat à ces jeunes plants pour les aider à grandir droits et forts. Adopter rapidement ces mesures peut aider vos semis à récupérer et à se développer en plants sains et vigoureux.

Autour du même sujet
  • Etiolement > Accueil - Parasites et maladies