Moins d'entretien et plus de légumes, ce type de potager n'a que des avantages

Vous avez envie d'un potager mais n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? Cette méthode, adaptée à tous, du novice au plus expérimenté, promet un potager plus facile à gérer et nettement plus productif.

Moins d'entretien et plus de légumes, ce type de potager n'a que des avantages
© yanadjan - stock.adobe.com

Quelle joie de voir ses propres légumes pousser au potager mais cela ne se fait pas sans effort ! Préparation du sol, lutte contre les mauvaises herbes, arrosage, rotation des cultures... S'occuper d'un potager n'est pas de tout repos et peut parfois en décourager certains. Pourtant, il existe une méthode qui permet de simplifier la vie du jardinier sans pour autant diminuer la productivité de son potager. 

Accessible à tous les jardiniers et même ceux qui manquent d'espace, cette technique de jardinage n'en finit pas de séduire et les raisons sont nombreuses. Imaginez un potager esthétique et rapide à installer, des mauvaises herbes moins présentes, une meilleure gestion de l'eau et un accès plus facile à chaque plante ! Ce sont tous les avantages du potager en carré, qu'il soit au sol ou sur pieds. Popularisée par le jardinier américain Mel Bartholomew, cette méthode préconise originellement de cultiver son potager dans des carrés d'1,20 mètre de côtés délimités par des bordures puis de diviser ce même carré en 16 petites parcelles de 30 cm ou 9 de 40 cm avec au moins 20 cm de profondeur. Pour réussir votre potager en carré au sol, commencez par choisir un emplacement ensoleillé, essentiel pour la plupart des cultures. Prévoyez un cadre solide, qui délimitera vos carrés et facilitera leur gestion, et une bâche en feutre textile pour délimiter la parcelle. La qualité du sol de votre jardin importe peu puisque vous devrez investir dans un bon mélange de terreau spécial potager pour assurer une croissance saine et vigoureuse à vos plantes.

Pour en profiter autant que possible et obtenir un bon rendement, il est conseillé d'opter pour des légumes à cycle de croissance court comme les carottes, les tomates, les betteraves, les courgettes, les salades, les haricots verts ou encore les plantes aromatiques. Pensez à la diversité : variez les cultures d'un carré à l'autre pour bénéficier d'une récolte équilibrée et pour prévenir les maladies. Vous pourrez également regrouper les plantes ayant les mêmes besoins en eau. Et pour un jardin encore plus beau, il est aussi possible de marier les légumes aux fleurs. Elles seront même des alliées pour repousser certains nuisibles. 

Autour du même sujet