8 courges à planter dans votre jardin

Dans la famille des courges, voici des variétés potagères que l'on prend plaisir à cultiver. Citrouille, potiron, potimarron, pâtisson, courgette, courge butternut, spaghetti ou de Siam, faites connaissance avec ces sympathiques cucurbitacées.

8 courges à planter dans votre jardin
© 123RF/Gordon Donovan

Plante grimpante ou rampante, la courge se cultive plus ou moins facilement au jardin. Pour ce faire, elle a besoin d'un sol riche et bien drainé, d'un emplacement ombragé mais pas obscur et d'une température comprise entre 15 °C et 20 °C. Il faut aussi savoir que les cucurbitacées prennent de la place, beaucoup de place ! Et mieux vaut ne pas les mettre en contact avec d'autres légumes. A l'inverse des coloquintes qui peuvent causer des intoxications alimentaires, les courges cucurbita que l'on vous présente ici sont toutes comestibles et délicieuses même. Récoltées avant les premières gelées, certaines variétés peuvent se conserver jusqu'à 6 mois.

La citrouille

Originaire d'Amérique du Sud et du Mexique en particulier, la citrouille est une plante rampante dont le nom botanique est le suivant : Cucurbita pepo linné. De forme ronde et bien dodue, la citrouille se distingue du potiron par sa couleur orange très prononcée. Plus que plébiscitée au moment d'Halloween, elle aime les sols légers, meubles et riches. Sa période de plantation va de mai à juin. 

citrouille
© Adobe Stock/Svetlana foto

Le potiron 

Venu du Mexique lui aussi, le potiron est plus ou moins aplati et sa couleur s'étire du orange rougeâtre au vert foncé. Plus sucrée et moins filandreuse que celle de la citrouille, sa chair est savoureuse. Curieux de savoir quand le planter ? Attendez le fin des premières gelées et vous pourrez y aller. Parmi les variétés de potiron, la plus connue reste le giraumon ou potimarron turban. 

potiron
© Adobe Stock/JAG IMAGES

Le potimarron

Aussi appelé potiron doux d'Hokkaido ou courge de Chine, le potimarron se plante à partir de la mi-mai pour une récolte à la rentrée, en septembre ou en octobre. Appartenant à la famille des Cucurbita maxima, il est apprécié pour sa chair épaisse dont la saveur fine se rapproche de la purée de châtaigne. Une fois cueilli, il se conserve entre 3 et 6 mois. 

potimarron
© Adobe Stock/Frederic Hodiesne

Le pâtisson

Avec sa forme de soucoupe aux bords boursouflés, le pâtisson est une petite courge bien sympathique à cultiver. Surnommé bonnet d'électeur ou artichaut de Jérusalem, ce légume ancien adopte ce nom latin : Cucurbita pepo. Généralement planté en mai, juin et juillet pour le récolter de juillet à octobre, il possède des arômes semblables à ceux de l'artichaut. 

patisson
© Adobe Stock/Pushann

La courgette

Vous ne le saviez peut-être pas mais la courgette est un fruit, oui, oui ! Originaire d'Amérique Centrale, la courgette ou Cucurbita pepo en latin, se plante de mars à juillet et peut être récoltée de mai à octobre. Jaune, blanche ou verte, la courgette nous régale sous toutes ses formes et ses fleurs jaunes aussi. 

courgette
© Adobe Stock/Simona

La courge butternut

Egalement appelée courge doubeurre, la courge butternut est particulièrement appréciée pour sa chair à la texture veloutée. A l'instar des autres membres de la famille de cucurbitacées, la courge butternut vient d'Amérique latine. Intégrée au groupe des Cucurbita moschata, elle est reconnaissable grâce à sa forme de poire allongée. Plantée en février, mars et avril, elle se récolte de septembre à la fin du mois d'octobre. 

courgette-butternut
© Adobe Stock/Claudia Nass

La courge spaghetti 

Elle aussi considérée, à tort, comme un légume, la courge spaghetti est pourtant bel et bien un fruit. Du latin Cucurbita pepo, elle a été renommée spaghetti parce qu'une fois coupée, elle libère de drôles de filaments qui se révèlent succulents si vous les accompagner de sauce tomate. Plantée fin avril, la courge spaghetti ne se récolte qu'à partir de début juillet. 

courge-spaghetti
© Adobe Stock/Lenic

La courge de Siam

Invasive, la courge de Siam ou Cucurbita ficifolia en latin, peut répandre ses tiges jusqu'à 10 m de longueur sur le sol. A contrario du potiron et de ses consœurs cucurbitacées, la courge de Siam fait partie de la grande famille des plantes vivaces. Si vous la planter en mai et en juin, vous pourrez commencez à la récolter dès l'automne, en septembre et en octobre. 

courge-de-siam
© Adobe Stock/Lesichka Design
Potager