Quelles plantes adopter pour un jardin avec bassin ?

En goguette dans les jardins de Monet à Giverny, la rédaction a profité de l'occasion pour demander aux chefs jardiniers quels types de plantes et fleurs inviter à l'intérieur et près d'un bassin. Réponses en images.

Quelles plantes adopter pour un jardin avec bassin ?
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Invitée par la Fondation Claude Monet à visiter les jardins et la maison du peintre à Giverny, la rédaction a pu s'entretenir avec les jardiniers qui continuent de perpétuer ce patrimoine historique. Ancien chef jardinier du domaine, Gilbert Vahé a formé Jean-Marie Avisard et Rémi Lecoutre, qui lui succèdent à ce poste clé. 

Avant même de réfléchir aux arbres et fleurs qui viendront sublimer votre espace vert avec point d'eau, renseignez-vous d'abord sur le type de sol - calcaire ou acide - présent sur votre terrain. Perméable à l'eau, la terre du sol calcaire pourra accueillir la liste non exhaustive de végétaux cités ci-dessous par les jardiniers, qui connaissent très bien ce sol. Comme le rappellent, à juste titre, les trois experts, pour pousser et s'épanouir, un végétal a besoin de lumière et d'eau. En bordure de mare, d'étang, de lac ou de rivière, il a donc tout pour se plaire. 

Quels types d'arbres inviter autour d'un bassin ? 

A l'unisson, Gilbert Vahé, Jean-Michel Avisard et Rémi Lecoutre s'accordent à dire qu'il vaut mieux préconiser des arbres capables de supporter un environnement humide. On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum. 

arbre-de-judee-jardin-giverny
Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum © Julie Guillermet/Journal des Femmes

Quelles fleurs adopter pour végétaliser un bassin ? 

Quelle que soit la surface dont vous disposez et le style que vous souhaitez donner à votre jardin, le trio de jardiniers estime que vous pouvez pratiquement tout planter en bordure d'étang, à condition qu'il bénéficie d'une bonne exposition - entre ombre et soleil. Ainsi, myosotispensées, tulipes et fougères mâles se feront une joie de venir fleurir les pourtours de votre point d'eau. On ne l'attendait peut-être pas là mais le bambou se plaît aussi très bien près de l'eau. Petite mise en garde tout de même avant de le planter : il est envahissant et prendra beaucoup de place...

jardin-giverny-myosotis
Quelques myosotis en bordure d'étang © Julie Guillermet/Journal des Femmes

Quels végétaux planter dans un bassin ? 

Au cœur même de votre mare ou dans votre étang, laissez s'épanouir populage des marais - ou caltha palustris - nénupharsiris aquatiques mais aussi pontédéries à feuilles en cœur, qui ressemblent à s'y méprendre à la lavande. 

jardinier-giverny
Rémi Lecoutre, Gilbert Vahé et Jean-Marie Avisard : trois jardiniers de choc © Jardins de Giverny
Choix des végétaux