Beurk ! Ces plantes qui sentent (vraiment) mauvais

On a généralement l'habitude des bouquets qui embaument et du délicat parfum des roses. Mais certaines plantes dégagent plutôt des odeurs fétides : excréments, pipi de chat ou même cadavre en décomposition... Petit tour d'horizon des fleurs qui puent le plus au monde.

Beurk ! Ces plantes qui sentent (vraiment) mauvais
© sementsovalesia - 123RF

Mais pourquoi certaines plantes sentent-elles si mauvais ? Certaines plantes communiquent par les odeurs et émettent du parfum pour titiller les antennes des insectes et les guider de loin. Une fois à proximité, les couleurs de la fleur serviront de signaux visuels et prendront le relais. Et les insectes pollinisateurs n'apprécient pas forcément les mêmes odeurs que les humains. Si les fleurs qui sentent "bon" (selon nos critères humains) attirent plutôt les abeilles et autres butineurs, celles qui déplaisent le plus à nos narines vont, elles, tenter de séduire mouches et coléoptères

Bonne nouvelle cependant : en général, ces espèces ne puent pas en continu, seulement quelques heures dans la journée voire un seul jour dans l'année pour certaines. Nous avons sélectionné les plus originales, à ne pas mettre sous tous les nez ! 

Arum tacheté

arum-tachete
© hermaion - 123RF

On le croise souvent en forêt, il est très beau mais méfiez-vous-en : déjà l'arum tacheté est toxique. Ensuite, sa méthode de pollinisation est pour le moins impressionnante : il attire des insectes avec son odeur, à mi-chemin entre le cadavre et les excréments puis les retient captifs toute une nuit avant de les libérer pour qu'ils aillent disséminer son pollen. Terrifiant ! 

Buis

buis
© dmyto - 123RF

Il n'y a pas plus classique que le buis, mais vous-êtes-vous déjà amusés à froisser ses feuilles ? Si oui, vous aurez peut-être remarqué qu'elles émettent une odeur de pipi de chat. En somme, le buis est plus sympathique à regarder qu'à toucher ! 

Chénopode fétide

Dans la catégorie des odeurs intrigantes, le chénopode fétide mérite la palme de l'originalité : il dégage une senteur de poisson pourri. En même temps, avec ses surnoms : "ansérine puante" ou "herbe de bouc", on sentait bien qu'il y avait un piège ! 

Germandrée des chats

chenopode-detide
© zosimus - 123RF

Les chats raffolent de l'odeur de ce petit arbuste, qui les rend frénétiques, en revanche, les humains moins : son parfum se rapproche de celui de l'éther

Gingko biloba

gingko-biloba
© olgakorica - 123RF

Cet arbre - l'un des plus anciens de la planète - est admiré pour son feuillage et décore les rues de nombreuses villes de France. Mais une autre de ses caractéristiques fait régulièrement les titres de la presse : à l'automne, les espèces femelles dégagent une odeur de vomi.

Durian

durian
© yuliang11 - 123RF

Si vous avez voyagé en Asie vous n'avez pas pu échapper au durian, fruit mythique qui pousse sur l'arbre Durio zibethinus. Son goût et son odeur sont pour le moins particuliers : quelque part entre le fromage et l'oignon. Certaines villes l'interdisent même dans les transports en commun. 

Hellébore fétide

hellebore-fetide
© vodolej - 123RF

Cette fois aussi, tout est dans le nom. De manière générale, si vous lisez "fétide" dans le nom commun de la plante, cela vaut pour avertissement. Le parfum se répand quand on froisse les feuilles et est décrite comme "désagréable", proche de l'odeur du goudron chaud. 

Sterculier fétide

sterculier-fetide
© saengdao - 123RF

Cet arbre asiatique est surnommé "arbre à caca". Un petit nom suffisamment imagé pour qu'on n'ait pas besoin de vous en dire plus. 

Stapelia grandiflora

stapelia-grandiflora
© hilmawan - 123RF

Vous pourriez être tentés de rapporter ce cactus fleuri dans votre salon. C'est certes une petite succulente très décorative, mais elle dégage de grands effluves nauséabonds, proches d'un corps en décomposition. 

Valériane

valeriane
© andristkacenko - 123RF

Cette plante très utile en médecine a un désagrément : elle exhale le pipi de chat, ce qui expliquerait que nos compagnons félins soient très intrigués par son odeur. Cette fragrance est due à une molécule présente au niveau des racines

Quelle est la plante qui pue le plus au monde ?

arum-titan
© heririswana - 123RF

On ne pouvait pas terminer cette liste sans vous parler de l'arum titan, une plante rare qui ne pousse que dans la jungle de Sumatra et qui bat tous les records : elle est la fois la plus grande fleur du monde (jusqu'à 3 mètres de hauteur) et est également celle qui pue le plus au monde. Et l'Indonésie ne manque pas de compétiteurs dans la catégorie fleurs monstrueuses : l'un de ses symboles nationaux, la rafflesia arnoldii bat elle les records de diamètre (jusqu'à un mètre) et de poids (plus de dix kilos) et est surnommée "fleur cadavre" en raison de son odeur pestilentielle. 

Autour du même sujet