Plante méditerranéenne : la végétation typique d'un jardin méridional

Plein soleil, fleurs odorantes, murets de pierres sèches et mer en fond... Le jardin méditerranéen ne manque pas d'atouts pour séduire les férus de végétation ! Découvrez 6 plantes phares de ce style de jardin.

Plante méditerranéenne : la végétation typique d'un jardin méridional
© Elodie Rothan

Le jardin méditerranéen offre une belle palette végétale de sol sec. Souvent jalousée par les régions plus humides, elle est composée de floraisons aux couleurs vives et aux feuillages argentés. Voici des essences typiques du jardin méditerranéen qui vous aideront à composer le vôtre !

La lavande

Elle souligne de grandes allées et dévale le sol sec de Provence. La lavande est un incontournable du jardin méditerranéen. Son odeur embaume le jardin, ses fleurs sont même récupérées pour parfumer le linge. Robuste, elle dévoile ses fleurs violettes d'avril à septembre. Installez-la au soleil, dans un sol léger, sec, voire pauvre.

Astuce de culture : pour qu'elle ne fasse pas du bois, taillez la lavande chaque année à la fin de l'hiver, en la rabattant d'un tiers de sa hauteur.

L'agave

L'agave est une succulente vivace qui atteint jusqu'à 2 m de haut ! Elle forme une rosette de grosses feuilles. Selon les espèces, les feuilles sont vert cendré, panachées, vert tendre, plus ou moins nombreuses et opulentes. Cette plante originaire du Mexique a besoin de soleil et d'un sol léger et très drainé. Elle peut être cultivée en pot dans des régions hors climat méditerranéen, à condition d'être rentrée en hiver. Inutile de l'arroser pendant la saison fraîche et seulement très rarement en été, trop d'arrosages la feraient pourrir.

Astuce de culture : pour la plantation en pot, mélangez 50 % de terreau et 50 % de sable de rivière.

plante-jardin-mediterraneen-agave
Agave © Liu Junrong/1223RF

L'olivier

C'est le symbole même de la Méditerranée ! L'olivier séduit avec son tronc noueux, ses feuilles vert-argent et son huile bien sûr. Cet arbre pousse lentement mais vit très longtemps, c'est pourquoi on observe des sujets aux troncs très larges et à la silhouette bien développée. S'il faut un climat méditerranéen à l'olivier, il peut être cultivé ailleurs à condition d'être en pot. En hiver, on le rentre dans une pièce fraîche mais lumineuse. L'olivier peut supporter un peu de froid mais pas d'humidité !

Astuce de culture : la plantation de l'olivier s'effectue au printemps, entre mi-mars et juin, une fois tout risque de gelées écarté.

Le pin parasol

Culminant jusqu'à 25 m de haut, le pin parasol forme une couronne végétale avec son houppier en forme de parasol. Cette belle silhouette lui vaut d'être utilisé en arbre d'alignement, le long des chemins menant aux maisons de Provence. Peu rustique, cette variété de pin est friande des sols secs mais ne supporte pas le calcaire. Les pins parasols sont parfaitement adaptés aux grands terrains, auxquels ils apportent une ombre bienfaisante.

Astuce de culture : au moment de planter, prenez garde à l'emplacement. Le pin parasol peut atteindre jusqu'à 15 m d'envergure à maturité.

plante-jardin-mediterraneen-pin-parasol
Pin parasol © inawa/123RF

Le figuier 

(Re)connu pour ses délicieux fruits, le figuier se cultive facilement en région méditerranéenne. Arbre fruitier ornemental, il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut s'il est exposé au soleil et planté de janvier à mars ou de septembre à décembre. Quant à la taille du figuier, mieux vaut la réaliser au début du printemps, lors de la montée de sève.

Astuce de culture : si, par malheur, votre figuier ne donnait pas de fruits, il vous faudrait faire preuve de patience pour lui laisser le temps de bien s'enraciner. 

Le laurier-rose

Avec ses longues feuilles élancée, le laurier-rose est un habitué des jardins méridionaux qui fleurit au printemps et en été. Saisons auxquelles il offre de jolies fleurs semblables à des trompettes aux pétales roses ou blancs. Délicatement parfumé, il peut aussi être cultivé en pot et n'excèdera pas les deux, trois mètres de hauteur. 

Astuce de culture : très frileux, le laurier-rose aime être installé à l'abri du gel et du vent quand vient l'hiver.

Autour du même sujet