Balcon en plein soleil : 10 plantes et fleurs à adopter
Vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse exposés plein Sud ? Quel bonheur, vous allez pouvoir profiter d'un maximum d'ensoleillement ! La température pouvant vite grimper, il faut choisir des plantes adaptées pour ne pas vous retrouver avec des jardinières complètement grillées !
Si votre balcon est exposé au soleil, en été vos plantes risquent d'absorber toute l'eau rapidement. Préférez des plantes du bassin méditerranéen ou des plantes succulentes qui généralement supportent bien la sécheresse - mais vérifiez que les températures minimales qu'elles tolèrent soient bien adaptées à votre climat. Réfléchissez en amont à l'arrosage, surtout si vous vous absentez. Prévoyez du paillis pour limiter l'évaporation de l'eau et regroupez des plantes de différentes tailles au même endroit pour créer une ombre naturelle pour les plus basses.
En général, la pire ennemie des plantes qui aiment le soleil est l'humidité hivernale, assurez-vous que leurs contenants soient suffisamment drainants. Ne sélectionnez pas de pots en métal et envisagez d'installer un voile d'ombrage ou un store pour ne pas complètement griller les plantes en cas de lourde chaleur. Vous pouvez faire votre choix de végétaux en vous inspirant de cette liste de dix plantes de balcon qui aiment le plein soleil :
Agathea
Les Felicia amelloides font partie des petites fleurs décoratives qui se plairont en jardinière ou en pot en plein soleil. Leur floraison bleue ornera votre balcon du printemps à l'automne. Attention, ces fleurs sont très frileuses et résistent rarement à des températures négatives! L'œillet d'Inde, la gazania ou encore les scabieuses pourront aussi supporter les grosses chaleurs.
Agave américaine
L'agave americana est une plante assez imposante qui sera plutôt cultivée en pot. On la croise beaucoup autour du bassin méditerranéen. Cette plante succulente aime bien les expositions lumineuses et la sécheresse, nous vous recommandons d'ailleurs de bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages
Bignone
Si vous avez envie d'installer une plante grimpante sur votre balcon en plein soleil, la bignone peut parfaitement convenir au rôle ! Elle apprécie les expositions ensoleillées et est très rustique, elle supporte aussi bien la chaleur qu'un froid modéré (jusqu'à -10°C) et résiste même à la pollution. En outre, sa floraison estivale spectaculaire donnera un grand coup d'éclat coloré à votre balcon !
Helichrysum
Voici une autre plante méditerranéenne qui supporte très bien chaleur et sécheresse ! Son feuillage argenté est persistant et elle dégage une légère odeur de curry, amplifiée lors de chaudes journées pluvieuses. Vous pourrez en outre cueillir ses fleurs jaunes pour en faire de ravissants bouquets séchés.
Lavande
Si vous avez envie de donner à votre balcon des allures de Provence, la lavande fait partie des classiques et a de nombreux avantages : mellifère, odorante et ravissante, elle peut en outre fleurir même sous de grosses chaleurs. Elle ne souffrira pas trop des oublis d'arrosage.
Mimosa
Pourquoi se limiter aux plantes qui fleurissent l'été ? Le mimosa ou acacia dealbata vous offrira un éternel été avec sa floraison jaune hivernale. Si vous avez un pot assez grand, l'arbuste se développera suffisamment pour que vous puissiez récupérer quelques branches odorantes et les garder en vase, quel plaisir ! Peu résistant au froid, il appréciera d'être enveloppé d'un voile d'hivernage quand les températures baissent.
Pourpier
Le pourpier est parfois considéré comme une "mauvaise herbe". Il a pourtant de nombreux avantages : très rustique, il ne craint pas les pires intempéries et offrira une jolie floraison à vos jardinières ou sur le rebord d'une fenêtre en plein soleil. En plus d'être très décoratives, certaines espèces sont comestibles !
Sedum
Le sedum ou "orpin" fait partie des plantes succulentes qui tolèrent bien la sécheresse. Il existe de nombreuses espèces : rampantes, buissonnantes, avec des fleurs de tous les coloris : vous aurez l'embarras du choix et pourrez créer un petit paysage avec des sédums aux allures différentes.
Tomates
Si vous avez suffisamment d'espace pour faire pousser des tomates ou tomates cerises (un grand pot suffira pour un pied), pourquoi ne pas allier le plaisir du jardinage à celui d'un potager ? La plupart des tomates s'accommoderont d'une exposition ensoleillée, c'est le cas d'ailleurs de toutes les solanacées (aubergines, piments, poivrons...).
Thym
Si certaines plantes aromatiques comme le persil ou l'aneth n'apprécient pas forcément un plein soleil, d'autres, originaires des régions chaudes pourront tolérer un grand ensoleillement et même un peu de sécheresse : un manque d'eau va même renforcer l'arôme de leurs feuilles. C'est le cas du thym, mais aussi du romarin et de la sauge.