Comment ne pas tomber sous le charme de ces plantes grasses retombantes - 10 spécimens qui valent le détour

Originaires de milieux arides pour la plupart, les plantes succulentes - aussi appelées plantes grasses - sont résistantes et généralement faciles d'entretien. Parmi les milliers d'espèces qui existent, certaines offrent un joli port retombant, pour le plus grand plaisir des aficionados de plantes suspendues.

Comment ne pas tomber sous le charme de ces plantes grasses retombantes - 10 spécimens qui valent le détour
© phoopanotpics/123RF

Ces plantes grasses retombantes peuvent toutes être placées dans des corbeilles ou pots suspendus et vous donneront ainsi l'impression de vivre dans une jungle urbaine, entourés de plantes qui s'épanouissent au-dessus de votre tête. Dans cette liste, vous trouverez des cactus, des grands classiques des plantes succulentes et des moins connues : il y en a pour tous les goûts.

Ceropegia woodii

Le nom botanique ne vous dit peut-être rien mais vous avez sûrement déjà vu cette plante sur les réseaux sociaux. Son surnom : "chaîne de cœurs" en raison de la forme de ses feuilles - en cœur arrondi. Ses tiges peuvent atteindre plus d'un mètre de longueur. Peu exigeante, elle ne nécessite pas trop d'arrosage.

Disocactus flagelliformis

Le nom vernaculaire de ce cactus est assez évocateur, on l'appelle "queue de rat" à cause de ses tiges longues et fines retombantes : attention, elles piquent ! Cette plante au port pleureur peut être placée en intérieur ou en extérieur dans des jardinières. Elle n'apprécie pas trop l'humidité. Si elle passe l'hiver au frais, elle pourra se parer d'élégantes fleurs rouges ou roses.

discactus-flagelliformis
Discactus flagelliformis © phoopanotpics/123RF

Dischidia nummularia

Surnommée "plante escargot" en raison de ses feuilles bombées et rondes qui évoquent la coquille de cet animal, cette plante originale n'aime pas le froid et a une croissance lente. Elle est épiphyte, comme les orchidées, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de terre pour pousser, un léger substrat suffit. Dans la nature, la plante escargot pousse sur des nids de fourmis car elle vit en relation symbiotique avec elles.

dischidia-nummularia
Dischidia nummularia © Véronique Trudel/Unsplash

Graptopetalum paraguayense

Originaire du Mexique, cette jolie plante aux rosettes graphiques vertes, grises et violacées est très décorative. Avec le temps, au fur et à mesure de sa croissance, elle adopte un port rampant ou retombant et se courbe sous le poids des feuilles. Elle est fragile et les feuilles peuvent se détacher facilement au moindre contact.

graptopetalum-paraguayense
Graptopetalum paraguayense © Federico Magonio/123RF

Pilea glauca

Dans la famille des pileas, l'espèce glauca est la moins connue, mais avec son port étalé et retombant, elle ravira les fans de plantes suspendues. Son feuillage est bleu-vert, presque gris. Elle n'apprécie pas le soleil direct. Si vous êtes amateur de cette plante de plus en plus à la mode, ne retenez pas son nom : elle n'a en effet pas encore de nom scientifique officiel, celui-ci pourrait bien changer !

piea-glauca
Pilea glauca © Park Si-Hyeon/123RF

Rhipsalis

A première vue, le rhipsalis n'a rien d'un cactus mais il en fait bien partie : contrairement à ses congénères, il n'a pas d'épines. Originaire des forêts tropicales, cette plante épiphyte grandit sur le tronc des arbres et n'apprécie pas le froid. Il existe plusieurs variétés de rhipsalis, les plus vendues en jardinerie ont des tiges segmentées, aplaties ou arrondies qui poussent en donnant à cette plante l'impression qu'elle est coiffée d'une folle chevelure.

Séneçon de Rowley

Cette plante originaire d'Afrique du Sud est également appelée "collier de perles" ou Senecio rowleyanusson nom botanique exact. Ses feuilles rondes qui ressemblent à des petites billes (ou petits pois) forment un rideau (ou collier) de perles. Cette plante originale stocke facilement l'eau et peut donc endurer quelques oublis d'arrosage. Avec un repos hivernal, elle pourrait même fleurir.

Schlumbergera

Vous connaissez sûrement cette plante sous le nom de cactus de Noël - appelée ainsi parce que c'est à cette période de l'année qu'elle fleurit. Elle vous garantira donc un intérieur fleuri en plein cœur de l'hiver. Ses fleurs exubérantes ne tiennent que quelques jours mais la plante refleurit régulièrement de novembre à janvier. Ses tiges sont retombantes, jusqu'à 40 cm de long.

Sedum burrito 

Également appelée orpin, cette plante succulente retombe sur environ 40 cm, ses tiges poussent en une dense cascade. Ses feuilles charnues, arrondies, évoquent des grains de riz ou des petits haricots. Elle peut supporter un manque d'arrosage. Cultivée depuis près d'un siècle, personne ne se rappelait d'où elle venait à l'état sauvage : elle a été redécouverte dans son lieu d'origine au Mexique en 2008.

sedum-burrito
Sedum burrito © ChristinaRahm/123RF

Kalanchoe manginii

Les kalanchoe sont des plantes connues et plébiscitées, on les trouve souvent sur les étals des fleuristes ou dans les jardineries. La Kalanchoe manginii est une espèce moins connue, au port retombant. Très ornementale, elle se pare de fleurs qui resteront trois mois avant de faner. Elle nécessite une exposition lumineuse.

Autour du même sujet