Senecio rowleyanus (Séneçon de Rowley)

Appelé aussi collier de perles et kleinia à groseilles, le Senocio rowleyanus est une succulente originaire d'Afrique du Sud très appréciée en tant que plante d'intérieur, idéalement en suspension. Pour sa bonne croissance, la plante grasse a besoin de beaucoup de lumière et d'arrosages bien maîtrisés. On reconnaît bien le Séneçon de Rowley, visible aussi aux Canaries, à ses tiges formant de beaux rideaux de perles ou de pois verts.

Senecio rowleyanus (Séneçon de Rowley)
© Lothe Verstraete/123RF

Comment entretenir un Senecio rowleyanus ?

Avec plus de 1500 espèces à son actif, le senecio n'en finit pas de surprendre et de fasciner. Et le Senecio rowleyanus en fait partie. Très prisé en intérieur, en raison de ses tiges ponctuées de feuilles et petits pois verts, le collier de perles apprécie le terreau bien drainé, idéalement du spécial cactées. A cela, vous pourrez lui ajouter du sable pour le drainage. La plante grasse aime être à l'étroit donc vous pouvez la maintenir telle quelle avant de la rempoter au printemps.

Pour bien entretenir votre senecio rowleyanus, il faut lui assurer une lumière vive près d'une fenêtre au quotidien. Sans sa dose de luminosité, votre plante risque de perdre ses tiges. Durant les beaux jours, vous pouvez l'installer en extérieur, à un emplacement mi-ombre.

Alors qu'il aime la chaleur, le kelinia à groseilles n'aime pas le froid. Durant l'hiver, veillez à ce que la température de la pièce dans laquelle il se trouve ne descende pas sous les 10 °C. Autre point important à connaître sur la plante grasse, le fait que ses racines ne supportent pas l'eau stagnante. Enfin, durant le printemps et jusqu'à la fin de l'automne, n'hésitez pas à lui administrer un engrais spécial cactées une fois chaque mois.  

Comment arroser un Senecio rowleyanus ?

L'arrosage du senecio rowleyanus contribue à la bonne vie de la plante. Il faut savoir que les perles renferment chacune une réserve d'eau. Cela permet à la plante grasse de parer aux oublis d'arrosage et aux épisodes de sécheresse.

Néanmoins, elle a besoin d'un arrosage bien mené en pot : aucun excès. Entre mars et octobre, arrosez de façon régulière en attendant que la motte soit sèche : 1 bon arrosage toutes les 2 semaines en moyenne au printemps et en automne, et 1 bon arrosage chaque semaine en été dès que sa motte montre des signes de sécheresse.

Durant son repos végétatif, en hiver, la plante se repose au frais et ne reçoit que peu d'arrosage, juste de quoi humidifier son terreau.

Autres points importants à connaître sur le collier de perles :

  • Ses racines ne supportent pas l'eau stagnante ;
  • Ses tiges sont fragiles donc évitez les courants d'air et lieux de fort passage.

Comment bouturer un Senecio rowleyanus ?

Afin de bouturer efficacement votre seneçon de Rowley, choisissez une tige de 10 cm au moins et réalisez la bouture entre le printemps et le plein été.

  1. Retirez les feuilles de la tige et ne laissez que les plus hautes
  2. Laissez votre tige cicatriser ensuite car couper n'est pas sans conséquence et doit être fait avec délicatesse
  3. Préparez un pot avec du terreau de jardin et du terreau spécial cactées
  4. Faites un trou au centre pour y installer le pied de la bouture
  5. Allongez la tige sur le terreau en la maintenant bien sans la blesser
  6. Arrosez légèrement
  7. Placez votre bouture dans un endroit chaud, lumineux sans soleil direct
  8. Veillez à laisser le terreau humide tout au long de l'entretien de la bouture
  9. Une fois les petits pois apparus, vous pouvez procéder au repiquage de la bouture qui va prendre racine et se développer.

Maladies du Senecio rowleyanus

En intérieur, la grande force du collier de perles est de ne craindre aucune maladie ou aucun parasite particulier. Seule menace pour lui, l'excès d'eau et sa stagnation en coupelle : pourrissement, relâchement vous guettent.

Si votre senecio rowleyanus est en extérieur, il peut être la cible des parasites courants : cochenilles, pucerons et araignées rouges. Pour les dissuader, utilisez du savon noir, liquide ou en pâte, en respectant les dosages préconisés.

Sachez que la plante grasse est toxique. Toute ingestion par vous ou vos animaux peut engendrer divers troubles.