Les arbustes sur tige à planter au jardin

Ils ressemblent à de petits arbres mais n'en sont pas vraiment : élégants, décoratifs et originaux, les arbustes sur tige se déclinent en de multiples variétés dans les pépinières. Ils peuvent se cultiver au jardin ou en pot sur une terrasse ou un balcon.

Les arbustes sur tige à planter au jardin
© Horváth Botond - stock.adobe

Qu'est-ce qu'un arbuste sur tige ?

Ils sont généralement petits (2 mètres maximum) et sont semblables à des arbres, mais sans en être. Ces végétaux se dressent sur une fine tige avec en son sommet une touffe de feuillages ou de fleurs : ce sont les arbustes sur tige. A l'état naturel, ces espèces n'auraient pas du tout la même apparence : ils sont modelés par l'homme pour avoir cet aspect. Cela permet de mettre en valeur les floraisons et leur tête dense peut avoir une forme arrondie, une forme de pleureur avec des tiges retombantes ou être taillée en boule. Leur tige peut être droite, sinueuse ou spiralée : le tronc est accompagné d'un tuteur qui l'aidera à prendre sa silhouette. 

Parfait pour les petits espaces, ces végétaux compacts peuvent remplir plusieurs fonctions : donner de la hauteur à un massif, délimiter une allée ou être simplement décoratifs tout en dégageant de l'espace au sol. 

A savoir : lents à produire, ils se vendent généralement à des prix élevés et ne survivent souvent pas au-delà de quelques années. 

Quels arbustes sur tige planter au jardin ? 

Il existe un grand nombre d'espèces qui peuvent grandir sur tige. Certaines seront greffées par des horticulteurs, d'autres tuteurées pour se développer ainsi. 

Les rosiers et les agrumes ont été les précurseurs du genre, mais il existe de nombreuses autres variétés, parmi lesquelles : 

  • le laurier-rose : c'est l'un des plus connus sous cette forme. Particulièrement décoratif, il pourra s'associer en massif avec des fleurs comme des bacopas, des sedums, ou encore des mini pétunias roses. 
  • la glycine : très originale, elle vous offrira un spectacle épatant à chaque printemps avec ses fleurs retombantes. Certaines glycines sur tige peuvent même se présenter avec deux troncs, tressés entre eux. Cette forme d'arbuste pleureur se retrouvera avec d'autres végétaux, comme le saule marsault ou le caraganier pleureur
  • le lilas : certaines variétés de lilas sont disponibles sur tige et sont alors du plus bel effet isolées ou avec un massif de fleurs. 
  • l'if : son feuillage est souvent taillé en boule, cette plante se prête parfaitement à l'art topiaire, tout comme le buis ou le troène.  

Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez trouver aussi sur tiges : buddleia, eucalyptus, hortensia, mimosa, laurier tin, olivier, potentille... Il y a l'embarras du choix! 

Comment modeler soi-même un arbuste sur tige ?

Peut-être serez-vous dissuadés par le prix des arbustes sur tiges, mais sachez qu'il est possible de les tuteurer soi-même. Le fuchsia ou le solanum sont deux espèces assez faciles et adaptées pour cette opération qui prendra 2 à 3 ans. 

  1. Choisissez un plant robuste. 
  2. Sélectionnez une des branches les plus vigoureuses et tuteurez-la. 
  3. Supprimez les branches à la base de l'arbuste. 
  4. Dès que de nouvelles pousses apparaissent, supprimez-les. 
  5. Entretenez en parallèle la couronne en pinçant les branches pour encourager une bonne ramification. 

Comment planter un arbuste sur tige ?

Si vous souhaitez planter un arbuste sur tige au jardin, respectez ces quelques consignes : 

Sélectionnez un emplacement éloigné du vent car ces végétaux peuvent être délicats, facilement déséquilibrés par leur tête lourde ou voir leur tronc fin se rompre. 

  1. Désherbez le sol.
  2. Creusez un trou plus grand que la motte. 
  3. Placez la plante au fond du trou, ajoutez de la terre. 
  4. Arrosez régulièrement jusqu'à ce que l'enracinement soit complet. 

N'hésitez pas à ajouter un tuteur supplémentaire si cela vous semble nécessaire au bon équilibre de la plante. 

Comment entretenir un arbuste sur tige ? 

Les arbustes sur tiges sont créés artificiellement, ils sont donc plus fragiles. 

Eliminez régulièrement toute nouvelle végétation sur la tige et vérifiez qu'aucune nouvelle pousse ne se trouve à la base de la plante. 

Si votre arbuste sur tige est en pot ou en bac, apportez de l'engrais et rempotez régulièrement. 

Une taille régulière est nécessaire pour conserver le port de ce végétal. Chaque année, ôtez le bois mort et coupez si nécessaire dans la touffe de la plante pour l'aérer. 

Autour du même sujet