Quelles plantes dans un jardin d'hiver ou une véranda ?

Quel bonheur de pouvoir profiter d'une véranda chez soi, surtout lorsqu'on est une amoureuse de la nature comme vous ! Nos conseils pour choisir les plantes adéquates pour cette pièce un peu particulière.

Quelles plantes dans un jardin d'hiver ou une véranda ?
© racorn/123RF

Véranda, jardin d'hiver… Ces simples mots suffisent à nous faire rêver d'un cocon végétal dans notre maison, comme une parenthèse naturelle pour nous ressourcer. Mais quelles plantes choisir pour son jardin d'hiver ? Si toutes les plantes d'intérieur trouveront généralement parfaitement leur place dans cette pièce à part, certaines s'y épanouiront tout particulièrement.

Plantes grasses

Parce qu'elles ont un grand besoin de luminosité et qu'elles sont capables de résister longtemps à la sécheresse en conservant l'eau qu'elles ont reçue, les plantes grasses et autres succulentes prospéreront facilement dans votre véranda. On pense ainsi à l'agave, l'haworthia, l'échévéria ou encore la portulacaria pour de la verdure graphique toute l'année. L'aloé vera, la crassula, l'epiphyllum, le kalanchoe et l'adenium alias vous réjouiront aussi par leur floraison colorée, parfois hivernale et toujours surprenante. Quant à la sansevieria et au chlorophytum, ils pourront vous aider à assainir l'air de votre maison de ville grâce à leurs qualités dépolluantes.

Plantes exotiques

Dans votre serre personnelle, les plantes exotiques se sentiront évidemment comme à la maison ! Si vous en êtes particulièrement friande, profitez de votre véranda pour recréer au maximum les conditions de leur climat naturel en favorisant le plus possible la chaleur et l'humidité : vos plantes tropicales vous remercieront par des floraisons longues et généreuses. Faites-vous plaisir avec des orchidées, des frangipaniers, des strelitzias ou oiseaux de paradis, des broméliacées aux fleurs très colorées et même un palmier nain. Les incontournables cactées apporteront de la personnalité à votre pièce et les plantes carnivores surprendront petits et grands tout en vous permettant de varier sur les hauteurs de votre composition végétale et de travailler le premier plan grâce à leur petite taille.

Plantes grimpantes

Idéales pour habiller votre véranda et la rendre véritablement luxuriante, les plantes grimpantes transformeront votre pièce en vrai jardin intérieur. Optez par exemple pour le lierre ou la misère, très faciles d'entretien, ou encore la passiflore et la gloriosa, à la floraison spectaculaire. Avec sa chaîne de feuilles en forme de cœur, le ceropegia woodii séduira les plus romantiques d'entre vous. N'oubliez cependant pas d'accompagner leur pousse et de les guider pour un envahissement qui reste sous votre contrôle.

Entretenir des plantes dans une véranda ou un jardin d'hiver

Gardez en tête que pour une véranda chauffée, il faudra veiller à ce que le chauffage n'assèche pas trop l'air en apportant régulièrement de l'humidité. Vous pourrez ainsi placer un saturateur d'eau sur le ou les radiateurs présents dans la pièce, vaporiser vos plantes avec de l'eau non calcaire et même serpiller le sol s'il est en carrelage au plus chaud de l'été.

Il faudra également aérer la pièce en toutes saisons, et s'assurer que la température ambiante reste le plus possible proche des 20 °C. Prenez aussi garde aux premières chaleurs qui feront grimper rapidement la température de la pièce et protégez vos plantes des rayons directs du soleil qui pourraient les brûler et les abîmer.

Cas de la véranda non chauffée

Dans votre jardin d'hiver non chauffé, vous aurez la possibilité de mettre à l'abri pendant la saison froide toutes les plantes d'extérieur de climat doux qui ne supporteraient pas les températures trop basses. Vous pourrez ainsi protéger les agrumes, les plantes méditerranéennes comme le bougainvilliers, le mimosa ou encore le jasmin, les lauriers buisson ou rose, les fougères arborescentes, mais aussi la cordyline et la clématite armandii avec son feuillage persistant et ses fleurs particulièrement parfumées.

Tout comme pour la véranda chauffée, n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre jardin d'hiver pour renouveler l'air de la pièce. Il faudra aussi arroser périodiquement vos plantes qui, bien à l'abri, ne bénéficieront pas d'arrosage naturel : elles ont en effet besoin d'eau toute l'année !

Astuce : évitez de mettre les plantes que vous devrez abriter dans des pots trop lourds qui rendraient le transport très difficile ou placez-les alors sur de jolis chariots qui vous faciliteront cette manipulation deux fois par an.

(Remerciements à Pascal Laforge, coach jardin chez Truffaut, pour ses précieux conseils.)

Quelles plantes dans un jardin d'hiver ou une véranda ?
Quelles plantes dans un jardin d'hiver ou une véranda ?

Véranda , jardin d'hiver … Ces simples mots suffisent à nous faire rêver d'un cocon végétal dans notre maison, comme une parenthèse naturelle pour nous ressourcer. Mais quelles plantes choisir pour son jardin d'hiver ? Si toutes les...

Autour du même sujet