Ces plantes incontournables dans un jardin à la française

Grande perspectives, bassins, topiaires et broderies sont les maîtres mots du jardin à la française. Découvrez 4 plantes typiques des jardins qui ornent les châteaux français.

Ces plantes incontournables dans un jardin à la française
© Sergey Novikov/123RF

Grandiose et théâtral, le jardin à la française met en lumière la maîtrise de l'homme de la nature. À grands coups de cisaille, il offre des sculptures végétales plus impressionnantes les unes que les autres. Découvrez une sélection de plantes que l'on retrouve dans les jardins français.

Le buis

C'est le must-have du jardin à la française. Sur tige, en boule, en topiaire, en haie... Le buis prend de multiples formes pour structurer les jardins des châteaux. Son feuillage vert, brillant, dévoilant un parfum d'antan, a l'avantage d'être persistant. Ainsi, toute l'année, il souligne les perspectives, délimite les parterres de broderies, contourne les bassins et dessine les labyrinthes. 

  • Niveau de culture/d'entretien : pour amateur
  • Astuce de culture : si vous observez que les feuilles de votre buis brunissent et qu'elles sont recouvertes de fils blancs, c'est qu'il est attaqué par la pyrale. Découvrez comment en venir à bout naturellement !

L’œillet d'Inde

Jaunes, orange ou rouges, les fleurs annuelles de l’œillet d'Inde trouvent leur place au sein des parterres de broderies. Encerclées par des lignes végétales géométriques, elles déploient leurs pompons colorés. Elles sont aussi utilisées au potager car elles agissent comme répulsif pour de nombreux insectes. De plus, les fleurs comestibles peuvent être cuisinées en salade.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : lorsqu'ils sont en pots, les œillets d'Inde gagnent à être enrichis chaque semaine, avec un peu d'engrais liquide naturel.

La charmille

De croissance rapide et facile à vivre, le charme (Carpinus betulus) est un arbre qui supporte bien la taille. C'est pourquoi on l'utilise en charmille, une petite haie n'excédant pas les 2 m de haut. Son feuillage marcescent est vert tendre avant de sécher puis de rester en place tout l'hiver. Ainsi, la haie reste occultante à tout moment de l'année. Le printemps suivant, les feuilles tombent pour laisser place aux nouvelles. Deux tailles par an sont nécessaires pour garder une haie bien dessinée.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : le charme est un arbre mellifère, les charmilles sont de vrais refuges pour les oiseaux et sont butinées par les insectes pollinisateurs. Attention toutefois au pollen allergisant au printemps !
plante-jardin-a-la-francaise-charmille
Charmille © Михаил Павленко/123RF

Le citronnier

Les jardins à la française accueillent souvent des orangeries, orientées au sud, permettant de cultiver des essences adaptées au climat méditerranéen. On y retrouve des lauriers roses, des grenadiers, des palmiers, des orangers d'Espagne ou d'Italie et des citronniers ! Doté d'une floraison blanche parfumée, il offre des fruits plusieurs fois dans l'année, surtout pour la variété 'quatre saisons'. Si vous n'êtes pas en région méditerranéenne, vous pouvez le cultiver en pot, afin de pouvoir le rentrer en hiver.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour amateur
  • Astuce de culture : en hiver, il doit être installé dans une pièce ne dépassant pas les 12 °C, pour qu'il entre en repos végétatif.
Choix des végétaux