Les arbres de port arrondi à planter

Les arbres à port arrondi ont de nombreux atouts au jardin : ornementaux ou fruitiers, ils sont parfaits pour créer des zones d'ombrages. Ils sont du plus bel effet en association avec des arbres larges et souples ou pour des topiaires. La plupart des espèces sont assez petites (de 3 à 6 mètres de hauteur) et donc adaptées aux petits jardins.

Les arbres de port arrondi à planter
© 123RF/Serg_v

Les arbres au port arrondi ou globuleux, en plus d'avoir une silhouette esthétique, apportent de l'ombre au jardin. Leur houppier (ensemble du feuillage et des branches) peut avoir l'aspect d'une boule parfaite ou avoir des branches plus évasées. En tout cas, leur forme est régulière - même si elle nécessite dans certains cas une taille fréquente.

Leur tronc est plus ou moins grand, il n'est pas rare qu'une partie de celui-soit soit cachée par le feuillage. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts, découvrez notre sélection d'une quinzaine d'arbres au port arrondi ! 

L'abricotier du Japon ou Prunus mume 

Cet arbre rustique et compact dépasse rarement 6 mètres de hauteur, il est donc adapté aux petits jardins. Sa floraison est précoce, ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont comestibles : ils sont très amers frais mais peuvent être marinés. 

abricotier-du-japon
© Robert Couse-Baker/CC BY 2.0/Flickr

L'amélanchier du Canada ou Amelanchier canadensis

Cette espèce originaire d'Amérique du Nord est rustique et peu exigeante, l'amélanchier demande peu d'entretien. Ses baies attirent les oiseaux et sont aussi une excellente source de vitamines. Cet arbre change d'aspect à chaque saison, se parant de fleurs au printemps, de baies en été et d'un feuillage flamboyant en automne.

Le caroubier ou Ceratonia siliqua

Egalement appelé figuier d'Egypte, cet arbre issu du bassin méditerranéen  bénéficie d'une longévité exceptionnelle. Il se plaira plutôt dans le Sud de la France car il est sensible au froid. Il peut atteindre plus de 10 mètres et ses fruits sont étonnants : ses gousses contiennent des graines qui écrasées peuvent remplacer le chocolat et rôties sont un excellent substitut au café. 

caroubier
© 123RF/ boggy22

Le citronnier ou Citrus

Cet arbre permet d'allier l'utile à l'agréable avec de belles récoltes d'agrumes. De nombreuses espèces et cultivars du citronnier ont un port arrondi ou un peu étalé. Il craint le gel et le froid. 

Le cerisier du Japon ou Prunus serrulata 'Kanzan'

Voici une autre espèce de prunus - comme l'abricotier du Japon plus haut - adaptée aux petits jardins. Ce cultivar aux feuilles denses peut atteindre 6 mètres de haut et 4 mètres de large. Sa floraison printanière est spectaculaire. Elle peut parfois dégager une odeur désagréable à certains nez. Il apprécie les terres sèches, peut se planter en isolé ou en massif et tolère les tailles importantes. 

cerisier-du-japon
© 123RF/f11photo

L'érable boule ou Acer platanoides 'Globosum'

Son houppier prend naturellement la forme d'une boule. Sa taille de 6 mètres de haut - et 4 mètres de large - lui permet de s'adapter aux jardins de taille moyenne. 

Le lilas d'Inde ou Lagerstroemia indica

Egalement surnommé myrte de crêpe, en raison de ses feuilles froissées et crépues, cet arbre ornemental attire les insectes pollinisateurs lors de sa floraison tardive. Il atteint généralement 3 à 5 mètres de hauteur à l'âge adulte. 

lilas-d-inde
© 123RF/rysan

Le margousier ou Melia azedarach

Ce petit arbre asiatique est aussi surnommé "lilas de Perse" ou "faux neem". Ses fleurs dégagent un parfum proche du lilas. Originaire de milieux arides, il tolère la sécheresse, apprécie le plein soleil mais préfère être abrité des vents. Taille maximale  : de 6 à 10 mètres. 

Le noyer ou Juglans regia

Ce mastodonte peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut, il sera donc planté uniquement dans de grands espaces. Son bois de qualité est apprécié des ébénistes et si vous êtes amateurs de noix, vous pourrez ramasser ses fruits à l'automne.

noyer
© 123RF/Serg_v

Le platane boule ou Platanus x hispanica 'Alphen's Globe'

Cette espèce compacte de platane est adaptée aux petits jardins, résistant à la pollution et rustique. Il peut être planté dans tout type de sol. 

Le troène du Japon ou Ligustrum japonicum

Idéal pour les petits espaces car compact, il peut atteindre près de 3 mètres de haut et presque autant en largeur. Ses feuilles sont luisantes, sa croissance est rapide, il peut se planter en haie ou en topiaire, mais aussi associé à des arbustes à fleurs. 

troene-du-japon
© 123RF/tamu1500

Le robinier boule ou Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera'

Cet arbre pousse lui aussi naturellement en forme de boule, même sans être taillé. Il fournira un excellent ombrage proche d'une terrasse ou sur une pelouse. 

Le saule ou Salix 

Cet arbre peut se trouver dans différentes formes, la plus connue étant le pleureur. Mais on trouve différentes espèces et cultivars de saules au port arrondi. Parmi eux, notons le petit saule crevette ou Salix integra 'Hakuro-Nishiki' (2 mètres de hauteur). 

saule
© Kaboompics.com - Pexels

Le savonnier d'Inde ou Sapindus mukorossi 

Il est également surnommé "arbre à savon" car ses noix peuvent être utilisées pour la lessive. Il peut atteindre 15 mètres de hauteur. 

Plantes extérieures