Plaqueminier (Arbre à kaki)

Le plaqueminier, également appelé kaki, est un arbre étonnant. Originaire d'Extrême-Orient il est rustique et très décoratif. En automne, son feuillage caduc change de couleur avant de tomber et de laisser la place, en hiver, à des fruits colorés dont la forme rappelle celle des tomates. Et en plus d'être originaux, ils sont comestibles!

Plaqueminier (Arbre à kaki)
© Jirati Juntranimit/123RF
  • Nom scientifique : Diospyros kaki
  • Famille : Ébénacées
  • Variétés : Diospyros kaki, Diospyros Virginia Meader, Diospyros kaki Fuyu, Diospyros kaki Hatchiya, Diospyros kaki Jiro, Diospyros kaki Costata, Diospyros  kaki Triumph, Diospyros kaki Sharon
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches
  • Plantation : Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : riche, bien drainé riche
  • Utilisation : Dans un verger, Isolé
  • Floraison : Floraison en mai, Floraison en juin
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, mouche méditerranéenne des fruits
  • Arrosage : modéré
  • Croissance : rapide
  • Longévité : jusqu'à 500 ans
  • Longueur/Hauteur :  6 m à 12 m
  • Récolte : Récolte en octobreRécolte en novembreRécolte en décembre
  • Symbolique : en Extrême-Orient, le kaki exprime le souhait d'affaires prospères. 
  • Vertus médicinales : le kaki est un fruit riche en vitamines et minéraux, aux propriétés astringentes, diurétiques et expectorantes. 

Où pousse le plaqueminier ?

Malgré ses airs d'arbre fruitier exotique, le plaqueminier ou arbre à kaki est très rustique et peut résister à des températures allant jusqu'à -15 °C ou -20 °C. Il peut donc être planté sous différentes latitudes. En revanche, il a besoin de chaleur en automne pour bien fructifier. Cet arbre peut atteindre 12 mètres de hauteur, il conviendra donc aux grands jardins ou vergers. Plantez-le en plein soleil tout en l'abritant des vents. Dans les régions plus froides, vous pouvez le placer contre un mur. 

Quelle variété de plaqueminier planter ?

L'arbre à kaki regroupe de nombreuses espèces et variétés, et certains fruits ont des appellations commerciales déposées. Il peut parfois être difficile de s'y retrouver. Diospyros est le nom botanique signifiant plaqueminier. Il regroupe des centaines d'espèces, dont la plus connue : le plaqueminier du Japon, appelé Diospyros kaki. Selon les variétés, les Diospyros kakis peuvent produire deux types de fruits : 

Type de fruits Variétés Caractéristiques
Astringent (les fruits ont besoin d'une période de maturation après la récolte pour être dégustés) Diospyros kaki 'Costata' Très résistant au froid, il produit un fruit orange et côtelé. Son feuillage devient rouge en automne.
Diospyros kaki 'Hiratenasnashi' Il résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à -25 °C. Son fruit peut être très sucré.
Diospyros kaki 'Rojo Brillante' Son fruit est commercialisé en Europe sous le nom de "Persimon". Son astringence est généralement supprimée par des moyens artificiels. Il est moins résistant au froid.
Non astringent (les fruits peuvent être mangés directement après la récolte. On les appelle souvent "kaki-pommes" car ils peuvent être dégustés tels quels) Diospyros kaki 'fuyu' Son fruit est aplati, orangé, sa saveur est vanillée. Il mûrit en général en décembre et fait partie des variétés qui ne nécessitent pas de pollinisation.
Diospyros kaki 'triumph' Cet arbre produit un fruit commercialisé sous le nom de "Sharon", sa peau est fine et sa chair sans pépins. Il a besoin de chaleur en automne pour produire des fruits goûteux.
Diospyros kaki 'hatchiaya' Son fruit est rouge vif et de taille importante.

Il existe d'autres espèces de Diospyros comme le plaqueminier lotus ou le plaqueminier de Virginie que l'on trouve principalement aux Etats-Unis.

Comment faire pousser un plaqueminier ?

Plantez votre plaqueminier de préférence en automne. Il est possible de le planter à d'autres périodes de l'année mais il faut éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Si vous le plantez au printemps, arrosez-le abondamment pendant l'été qui suit.

  1. Si possible, préparez un trou de plantation plusieurs semaines en avance.
  2. Choisissez un sol drainant.
  3. Espacez de 7 mètres vos plants d'arbres à kaki pour qu'ils aient suffisamment de place pour pousser.
  4. Placez un tuteur pour aider le jeune arbre à résister au vent et lui permettre de s'enraciner correctement.
  5. N'hésitez pas à placer des tuteurs également sur les branches qui portent beaucoup de fruits.

Comment entretenir un plaqueminier ?

Arrosez régulièrement les premières années après la plantation, notamment lorsque le temps est sec. Dès septembre, étayez les branches de l'arbre à kaki lorsqu'elles sont très chargées de fruits.

Tailler un arbre à kaki

Vous pouvez tailler le plaqueminier tous les ans en hiver pour laisser pénétrer le soleil et l'air.

  1. Taillez les bois morts.
  2. Supprimez les branches qui poussent vers le centre de l'arbre pour aérer le centre.
  3. Raccourcissez de moitié les branches que vous souhaitez conserver.

Quand récolter les kakis ?

Les kakis ne sont généralement pas prêts à être récoltés avant fin octobre-mi-novembre. Selon les variétés, ils peuvent être parfois récoltés jusqu'à décembre.

A la récolte, la pulpe des fruits astringents n'est pas directement dégustable. Il est alors recommandé de laisser reposer les kakis 2 à 3 semaines à l'abri de la lumière pour les laisser atteindre leur maturité. Il est aussi possible de récolter une portion de kakis avec le rameau qui les porte pour les conserver plus longtemps.

Les variétés non astringentes peuvent être dégustées immédiatement. Elles se dégustent généralement comme des pommes.

plaqueminier-arbre-a-kaki
Plaqueminier et ses fruits, les kakis © Hyejin Kang/123RF