Citronnier yuzu : où le planter, entretien, récolte des yuzus

Le yuzu est encore peu connu en France, il est très populaire au Japon. Facile d'entretien, cet petit arbre fruitier régalera vos yeux et vos papilles. Il enchantera votre jardin au printemps par sa floraison parfumée et en automne, avec ses agrumes délicieux en cuisine.

Citronnier yuzu : où le planter, entretien, récolte des yuzus
© likelike/123RF
  • Nom scientifique : Citrus x junos
  • Famille : Rutacées
  • Variétés : Citrus x junos 'hana yuzu', citrus x junos 'shishi yuzu', citrus x junos 'yuzu kishi' 
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : drainé, fertile, humifère.
  • Utilisation : En pot, Dans un verger, En bac, Isolé
  • Floraison : Floraison en mars, Floraison en avril
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : pucerons, cochenilles, aleurodes
  • Arrosage : régulier
  • Croissance : lente
  • Longueur/Hauteur : jusqu'à 4 m.
  • Récolte : Récolte en septembre, Récolte en octobre, Récolte en novembre
  • Vertus médicinales : dépuratif, tonifiant, anti-oxydant, riche en vitamines.

Où pousse le yuzu ?

Le yuzu, originaire d'Asie, apprécie une exposition ensoleillée. Il peut se contenter d'une mi-ombre dans les régions très chaudes. Il s'épanouit dans un sol drainé, fertile et non calcaire.

Bien qu'assez rustique, il est recommandé de le planter en pleine terre uniquement dans les régions aux hivers doux. C'est le cas de la plupart des agrumes. Si les températures chutent trop en hiver, plantez-le dans un pot pour pouvoir le rentrer avant les premières gelées.

Quelle est la résistance au froid du citronnier yuzu ?

Le yuzu est l'un des agrumes qui survit le mieux au froid. S'il est bien protégé, il peut résister à des températures allant jusqu'à -12 °C. En revanche, il ne les supportera pas sur une longue période.

En hiver, s'il est en extérieur, protégez-le du froid par un voile d'hivernage. Il se peut que votre yuzu perde ses feuilles si les températures descendent trop. Rien d'alarmant si cela se produit !

S'il est en pot, rentrez-le sous serre ou véranda au début de l'hiver. Une température d'environ 10 °C est alors idéale. Évitez de le placer dans une pièce chauffée de la maison, le yuzu a besoin d'être au frais pendant sa période de dormance.

Comment entretenir un arbre à yuzu ?

Au printemps et en été, arrosez régulièrement votre yuzu, ne laissez pas la terre trop sécher, il apprécie l'humidité. Ne laissez pas d'eau stagnante dans la soucoupe s'il est en pot. En automne, commencez à réduire les arrosages. Quand l'hiver arrive, laissez sécher la surface de la terre entre deux arrosages. Le yuzu appréciera un apport mensuel d'engrais spécial agrumes pendant sa période de croissance, d'avril à octobre.  S'il est en pot, rempotez votre arbuste quand les racines commencent à dépasser.

Comment tailler un citronnier yuzu ?

Attention, le citronnier yuzu est un arbre épineux. Protégez-vous lorsque vous le taillez ou que vous procédez à la récolte. Ne retirez pas les épines car cela pourrait nuire à sa croissance.

  1. Ne taillez pas votre citronnier yuzu pendant sa première année : attendez qu'il ait bien entamé sa croissance.
  2. A partir de sa deuxième année, effectuez une taille légère au printemps.
  3. Supprimez le bois mort et pincez les rameaux pour qu'ils se ramifient.
  4. Le yuzu a tendance a pousser de manière très verticale, pour limiter les branches en hauteur et faciliter la récolte, laissez seulement 3 à 4 branches de structure au milieu de l'arbre.
  5. Évitez de tailler trop sévèrement le yuzu.

Yuzu qui ne fleurit pas : pourquoi et que faire ?

Le citronnier yuzu peut mettre plusieurs années à fleurir. Soyez patient : il faut parfois attendre plus de dix ans après le semis pour voir se former une première fleur. Si vous souhaitez obtenir des fruits rapidement, choisissez un sujet déjà âgé de plusieurs années. Un  porte-greffe permet également d'anticiper l'apparition de fleurs et de fruits, seulement deux à trois ans après le greffage.

Si votre yuzu a déjà fleuri mais qu'il ne refleurit pas, apportez de l'engrais une fois par mois en période de croissance.

Maladies du yuzu

Le yuzu est un agrume relativement résistant mais reste sensible aux parasites habituels des agrumes : les aleurodes, les pucerons, les cochenilles ou encore la teigne du citronnier sont ses principaux ennemis. S'ils apparaissent, pulvérisez de l'eau dans laquelle vous aurez ajouté du savoir noir.

Quand cueillir le yuzu ?

Le yuzu est un fruit qui contient peu de pulpe et beaucoup de pépins. En cuisine, il est surtout apprécié pour son écorce

  • Il peut être cueilli entre septembre et octobre, lorsqu'il est vert : il sera alors consommé pour son zeste uniquement.
  • Sinon, attendez qu'il soit jaune et mature, entre novembre et décembre, alors vous pourrez également consommer son jus.

Arbres fruitiers