Actinidia (Arbre à kiwi)

L'actinidia, souvent appelé arbre à kiwi, n'est en fait pas un arbre mais une liane fructifère. Ses fruits se récoltent entre octobre et décembre selon les espèces, parfait pour une cure de vitamine C pour bien aborder l'hiver ! Plutôt rustique, il résiste aux gelées.

Actinidia (Arbre à kiwi)
© Hanna CHAIKO/123RF

Quelle variété de kiwi planter ?

Il existe environ 40 espèces d'actinidia. La variété la plus connue est la 'Hawyard', elle a longtemps dominé le marché. Mais aujourd'hui, les pépiniéristes diversifient leurs offres.

Avant d'acheter un arbre à kiwi, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. L'actinidia est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des pieds femelles et des pieds mâles. Il est nécessaire d'avoir les deux pour espérer collecter des fruits. On peut planter un plant mâle pour 1 à 6 plants femelles. Les plants mâles ne donnent pas de fruits. Il est important de vérifier que les plants mâles et femelles soient compatibles.

Il existe également des variétés autofertiles. En théorie, un seul pied suffit, mais leur rendement est moindre et les fruits plus petits, il vaut tout de même mieux avoir plusieurs plants au jardin pour avoir une pollinisation croisée.

L'Actinidia chinensis est une espèce florifère et vigoureuse :

  • Actinidia chinensis 'Minkimale' : ce mâle est le pollinisateur de la variété femelle 'Minkigold'
  • Actinidia chinensis 'Belen' : ce mâle est le pollinisateur des pieds femelles 'Sorelli'
  • Actinidia chinensis 'Tomuri' : cette variété vigoureuse est idéale pour polliniser la plupart des variétés femelles, et plus particulièrement la variété 'Hawyard' qui fleurit au même moment de l'année.

On associera ces plants avec plusieurs variétés femelles correspondantes :

  • Actinidia chinensis "Hayward' : c'est la variété de référence, la plus fréquemment cultivée. Elle donne de gros et nombreux fruits à la chair acidulée. Ils se conservent longtemps. Cette variété supporte bien les climats frais.
  • Actinidia chinensis 'Minkigold' : ses fruits sont plus petits, la chair est jaune et sucrée. Elle est pollinisée par la variété mâle 'Minkimale'.
  • Actinidia chinensis 'Sorelli' : Ses fruits très doux se récoltent tôt, à partir de fin septembre . Elle est pollinisée par la variété mâle "Belen".

On peut également choisir des variétés autofertiles comme :

  • Actinidia chinensis 'Jenny' : sa chair est douce, ses fruits plutôt petits. Ils se récoltent à partir de mi-octobre.
  • Actinidia chinensis 'Solissimo' : cette variété produit beaucoup de fruits qui se récoltent en octobre et novembre.
  • Actinidia chinensis 'Solo' : ses fruits sont petits et se récoltent tardivement, vers le mois de janvier.

Enfin, on peut trouver d'autres espèces comme :

  • Actinidia arguta : son fruit est le cousin du kiwi, on l'appelle le kiwaï. Il est plus riche en vitamine C et se présente sous la forme de petites baies vertes. Il n'est pas adapté aux climats froids.
  • Actinidia kolomikta : cette variété est cultivée pour son feuillage original qui change de couleur en automne.

Quand et comment planter un arbre à kiwi ?

Il est recommandé de planter l'actinidia au printemps. Dans les régions plus chaudes, vous pouvez réaliser la plantation en automne, en dehors des gelées.

  1. Choisissez un endroit abrité du vent, par exemple le long d'un mur.
  2. Choisissez une terre riche et bien drainée. Évitez les sols calcaires.
  3. Prévoyez un support, un treillis ou une pergola pour que la liane de l'Actinidia puisse s'y accrocher et grimper.
  4. Espacez les plants de 3 mètres.
  5. Une fois que l'arbre à kiwi est planté, paillez-le.

Comment entretenir un actinidia ?

L'actinidia a besoin d'eau, arrosez-le régulièrement dans les années qui suivent sa plantation, surtout en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez apporter de l'engrais à l'arbre à kiwis en automne et au printemps.

Il est important que vous récoltiez les fruits avant les premières gelées car le kiwi ne résiste pas au gel. De la même manière, si l'hiver se prolonge et que les bourgeons gèlent, l'actinidia ne produira pas de fruits.

Quand et comment tailler un actinidia ?

La taille de l'actinidia joue un rôle important dans la fructification. Taillez votre arbre à kiwi en hiver, en évitant les périodes de gel. Effectuez d'abord une taille de nettoyage pour aérer l'arbre. 

  • Sur les sujets mâles, éliminez les branches qui se croisent, sont abîmées ou malades. Gardez une branche, la plus vigoureuse, qui deviendra la charpente de l'arbre. 
  • Sur les sujets femelles, taillez les branches qui ont donné des fruits l'année précédente. Coupez 3 ou 4 yeux au-dessus du dernier fruit qui a poussé. 

Taille de l'actinidia autofertile

L'actinidia autofertile se taille de la même manière que les variétés femelles

Comment bouturer un actinidia ?

  1. En été, coupez plusieurs branches vertes d'une longueur d'environ 25 cm
  2. Laissez uniquement deux feuilles (celles du haut) sur la branche
  3. Coupez la moitié du limbe de la feuille. 
  4. Trempez les tiges dans une hormone de bouturage. 
  5. Coupez une bouteille en deux et remplissez-la d'un mélange de terreau et de perlite. 
  6. Piquez une tige d'actinidia dans cette moitié de bouteille. 
  7. Replacez le haut de la bouteille et fermez hermétiquement avec du scotch. C'est une technique pour effectuer la bouture "à l'étouffée". 
  8. Placez la bouteille dans un endroit ombragé et chaud. 
  9. Au bout d'un mois, retirez le bouchon de la bouteille
  10. Au bout de deux mois, retirez la moitié supérieure de la bouteille et repiquez votre bouture. 

Arbre à kiwi qui ne fait pas de fleurs : pourquoi ?

  • Vérifiez que vous avez à la fois des plants mâles et des plants femelles. Si vous n'avez qu'un seul plant mâle ou un seul plant femelle, la pollinisation ne pourra pas avoir lieu. 
  • Si vous avez une variété autofertile, envisagez d'installer un second plant pour augmenter les chances de pollinisation
  • Les fleurs de l'arbre à kiwi ne produisent pas de nectar, la compétition est donc rude pour recevoir la visite de pollinisateurs. Peut-être que votre jardin n'est pas assez visité par les abeilles
  • Un gel tardif peut abîmer les boutons floraux.

Maladies de l'actidinia

L'actinidia est plutôt résistant aux maladies, mais il peut être visité par les cochenilles ou les acariens. Il est parfois touché par le botrytis (moisissure) ou par le chancre bactérien du kiwi. Par ailleurs, un manque de fer ou un excès de calcaire peuvent provoquer une chlorose (un jaunissement des feuilles). Ne plantez jamais un arbre à kiwi dans un sol calcaire.