Les fleurs ont besoin d'eau pour s'épanouir. Cependant, certaines variétés se sont adaptées aux climats secs et arides, et peuvent se développer sans eau ou presque.
Sauf exception, on subit chaque année des périodes de sécheresse de plus en plus longues. En milieu urbain, où on enregistre des températures souvent très élevées, le phénomène se traduit par des restrictions d'arrosage plus ou moins sévères, qui mettent parfois en péril la survie des végétaux. Une solution s'impose : l'utilisation de plantes peu exigeantes en eau . Feuilles jaunes ou grises, en forme d'épines, petites, ultra fines, charnues, velues, cireuses ou rugueuses, ce ne sont là que quelques-uns des moyens développés par les plantes qui croissent en milieu sec . En fait, ces mécanismes les aident à survivre en diminuant la pénétration des rayons du soleil et de la chaleur, en ralentissant l'évapotranspiration ou en leur permettant de constituer des réserves d'eau. Au final, ces plantes, de toutes tailles, sont capables de s'épanouir en résistant à de longues périodes où aucune source d'eau n'est à disposition.
L'aster coréen supporte très bien les grosses chaleurs. Mesurant 70 cm de haut à la floraison, elle permet de constituer d'adorables haies, très esthétiques aussi bien quand la plante est en fleur que quand elle ne présente que ses feuilles.
Nom scientifique : Aster 'Asran'
Exposition : plein soleil
Sol : tous terrains
Hauteur : 70 cm
Aster coréen © jipen/123RF
La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.
Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher.
Nom scientifique : Borago laxiflora
Exposition : légèrement ombragé
Sol : tous sols, même les pires
Hauteur : 30 cm
Bourrache © Krzysztof Slusarczyk/123RF
Peu spectaculaire, elle était tombée en désuétude, jusqu'à ce que les pépiniéristes se décident à mettre en vente plusieurs variétés de cette grande famille. Faciles à réussir et bien adaptées à nos climats, avec notamment une excellente résistance à la sécheresse . Donnez donc un petit air sauvage à votre jardin... En plus, l'achillée est comestible.
Nom scientifique : Achillea 'Heidi'
Exposition : ultra rustique
Sol : ordinaire à très sec
Hauteur : 60 cm
Achillée © Hiroshi Tanaka/123RF
La floraison a lieu en été, l'hiver constituant une période d'inactivité pour la plante. La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison froide, mais le lys rouge garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l'année. Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige verticale.
Nom scientifique : Hemerocallis 'Crimson Pirate'
Exposition : tout sauf l'ombre dense
Sol : tout terrain
Hauteur : 60 cm
Lys rouge © Sergii Chepulskyi/123RF
Petit iris au feuillage "hérisson", beau toute l'année et incroyablement costaud. Parfait en bordure (pousse vite et se divise à volonté), l'iris est doté de fines fleurs. Digne d'une fleur exotique, il supporte très bien la sécheresse , surtout une fois la floraison passée.
Nom scientifique : Iris sitensis
Exposition : ultra rustique
Sol : tout terrain
Hauteur : 20 cm
Iris bleus © Katarzyna Białasiewicz/123RF
Le coquelicot d'or est une fleur offrant un tapis toujours fleuri, avec plus de 100 fleurs par touffe, aux bordures nettes et rondes. Heureuse en terre, heureuse en pot, les Oenothera classiques sont des coquettes qui ferment leurs fleurs l'après-midi pour les ouvrir à nouveau le soir. 'African Sun' garde les siennes bien ouvertes.
Nom scientifique : Oenothera 'African Sun'
Exposition : Plein soleil
Sol : Terre pauvre et sèche
Hauteur : 20 cm
Oenothera ou coquelicot d'or © udra/123RF
Le Perovskia botanique est originaire d'Afghanistan. Ses feuilles sont plus larges et plus argentées que celles des variétés que l'on cultive habituellement. C'est l'assurance d'avoir des fleurs en juin, juillet, août et septembre, même sans eau . Il nécessite des soins, au niveau de la taille, à la Toussaint et en avril.
Nom scientifique : Perovskia atriplicifolia
Exposition : ultra rustique
Sol : terre drainée
Hauteur : 70 cm
Perovskia ou sauge russe © loflo/123RF
Le genre regroupe des vivaces dont les feuilles sont regroupées en rosettes. Les joubarbes sont idéales pour un muret ou une rocaille. Elles se contentent de très peu de profondeur de sol, donc inutile de les planter dans un pot profond.
Nom scientifique : Sempervivum
Exposition : soleil
Sol : rocailleux
Hauteur : 5 à 20 cm
Joubarbe © Elena Duvernay/123RF
Il est idéal pour les bacs et les pergolas. Taillez votre plante à la fin de l'hiver pour la remettre en forme. Apportez de l'engrais pendant la période estivale. Le jasmin étoilé a des fleurs ravissantes un peu en forme d'hélice et au parfum remarquable. Il est surtout vivace en extérieur dans les régions au climat doux.
Nom scientifique : Trachelospermum jasminoides
Exposition : soleil
Sol : léger
Hauteur : 5 m
Jasmin étoilé © calvste/123RF
Les bignones sont très faciles à cultiver, une fois que la souche est bien établie. Elles doivent être impérativement plantées le long d'un mur au sud ou d'une clôture exposée en plein soleil. Un emplacement à l'abri des vents froids est préférable, car des courants d'air froids ou des températures nocturnes chutant brutalement peuvent provoquer la chute prématurée des boutons floraux.
Nom scientifique : Campsis
Exposition : un peu d'ombre
Sol : sec
Hauteur : 9 m
Bignone © neydt/123RF