10 plantes pour un balcon à l'ombre

Votre balcon est exposé au Nord ? C'est parfait pour échapper aux chaleurs estivales ! Et cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être vert, ni même fleuri. Découvrez notre sélection de plantes qui se plairont à l'ombre.

10 plantes pour un balcon à l'ombre
© 123RF/marctran

Pour fleurir ou verdir un balcon exposé à l'ombre, vous aurez besoin de plantes d'extérieur combinant deux facteurs : elles doivent pouvoir être cultivées en pot et s'épanouir à l'ombre. Rassurez-vous, de nombreuses espèces répondent à ces critères. Il suffit d'aller se promener en forêt pour réaliser que dans les sous-bois, là où aucun rayon de soleil ne pénètre, il existe diverses variétés de plantes qui sont à l'aise ! Certaines se plairont tout autant chez vous ! 

Les bambous

La plupart des espèces de bambous peuvent pousser à l'ombre. Elles ont en outre l'avantage de pouvoir faire office de brise-vue ou de brise-vent sur une terrasse ou un balcon. Choisissez des espèces non traçantes afin que leurs rhizomes n'abîment pas vos pots. 

Les bruyères

En plus de fleurir aux saisons les plus froides, les bruyères sont rustiques et bien adaptées à une exposition au nord. De manière générale, toutes les plantes dites de bruyère le sont, vous pouvez aussi porter votre choix sur les hortensias, les rhododendrons ou les camélias. Elles aiment les terres bien drainées.

Les fougères

Parce qu'elles poussent dans les sous-bois, les fougères sont des plantes d'ombre par excellence. Elles apprécient l'humidité. Très décoratives avec leurs élégantes frondes, ces plantes peuvent être mises en valeur en étant associées avec des végétaux aux fleurs colorées. N'achetez pas d'espèces tropicales qui ne pourront pas survivre en extérieur sous nos climats. Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur l'une de ces deux fougères : 

  • Athyrium niponicum : pourvue de belles teintes argentées
  • Polystichum tsus-simense : originaire de Corée, adaptée à nos climats et très rustique

Les hostas

Avec leurs larges feuilles, elles sont très décoratives en association avec les fougères. Ces petites plantes d'ombre n'apprécient ni la chaleur ni le soleil. Arrosez-les régulièrement. 

Les impatiens 

Avec la lobélie, les impatiens sont LES plantes d'ombre fleuries par excellence. Elles se parent de fleurs aux coloris variés (blanc, rose, rouge, violet...) de mai à octobre et sont très frileuses. Plantez-les dans des pots de petite taille. 

Les leucothoe

Ce petit arbuste aux fleurs en grappe et au feuillage changeant recherche la mi-ombre ou l'ombre. Il fait partie des plantes dites de bruyère. Il résiste bien aux maladies. Vous le placerez dans un grand pot

leucothoe
© 123RF/tamu1500

Le millepertuis

Parmi les espèces qui apporteront une jolie floraison estivale et colorée à votre balcon exposé au nord, le millepertuis est l'une des plus séduisantes. Ses fleurs sont jaune vif et cette plante très rustique, si elle peut tolérer le soleil, préférera une légère ombre. Vous planterez cet arbuste dans un pot profond ou une grande jardinière. 

Le muguet 

Ceux qui parmi vous aiment aller en récolter pour début mai le savent : le muguet pousse dans le sous-bois, il apprécie donc l'ombre. Ses fleurs odorantes ont une durée de vie assez courte. Attention, malgré ses airs délicats le muguet est une plante toxique. 

Les saxifrages

Autres habitantes des sous-bois, les saxifraga umbrosa ou "saxifrage des ombres" sont des plantes de rocaille rampantes et de petite taille qui peuvent être cultivées en jardinière. Elles se parent de petites fleurs en été et leur feuillage est persistant

saxifrage
© 123RF/Nataliya Osipova

Les tiarelles 

Avec leur feuillage dense, les tiarellas sont rustiques et offrent une floraison durable. Elles sont tapissantes et dépassent rarement 30cm de hauteur. Maintenez le substrat frais. Nous apprécions particulièrement les variétés 'Neon Lights' (très lumineuse) et 'Sugar and Spice' (à la floraison rosée). 

Autour du même sujet