10 plantes grasses d'extérieur qui ne gèleront pas

Vous vivez dans une région où les températures peuvent chuter en-dessous de zéro degré mais vous disposez d'un sol sec, qui n'apprécie que les plantes semi-désertiques ? Et si face à ce dilemme, vous choisissiez des plantes grasses qui résistent au gel ?

10 plantes grasses d'extérieur qui ne gèleront pas
© nadezhda soboleva/123RF

Les plantes grasses d'extérieur ont de nombreux avantages : en plus de créer un décor digne des plus beaux déserts et d'être robustes, elles peuvent s'adapter à des sols très drainants et caillouteux dans lesquels d'autres plantes dépérissent. Bonne nouvelle : contrairement aux idées reçues, dans le désert il peut faire très froid (la nuit), certaines plantes semi-désertiques peuvent donc résister à nos hivers, à condition que l'exposition au gel ne dure pas plus que quelques jours. Protégez-les au maximum avec un paillage minéral, un voile d'hivernage si besoin et surtout en les arrosant très peu : l'humidité hivernale est leur pire ennemie !

L'agave

Cette plante graphique originaire du Mexique connue pour son feuillage en forme de rosettes pousse dans des zones arides. Le plus connu est l'agave américain mais c'est l'agave parryi qui endurera mieux le froid. Sa croissance est très lente, il n'offre pas de floraison avant de très longues années, l'apparition de fleurs marque d'ailleurs généralement la fin de sa vie. Il apprécie les sols drainants, assez pauvres et une exposition en plein soleil.

Le dasylirion

Cette plante très décorative en forme de boule (ou d'oursin), avec ses feuilles gris-bleu dentées qui rayonnent et peuvent atteindre 1 mètre est très appréciée dans les jardins secs et sur les terrasses contemporaines. Originaire des régions semi-désertiques de l'Amérique centrale, elle nécessite peu d'entretien, apprécie une terre sableuse, bien drainée.

dasylirion-serratifolium
Dasylirion serratifolium © spring75/123RF

Le delosperma

Egalement appelé pourpier, ce tapis de fleurs aux différentes couleurs et à la longue floraison sert généralement de couvre-sol dans les régions du littoral atlantique. Il ne dépassera pas plus de 15cm de hauteur. Son feuillage vert et parfois bleuté est persistant et peut résister à des températures allant jusqu'à -15 °C.

delosperma
Delosperma © Bernd Schmidt/123RF

L'echinopsis

Egalement appelé cactus oursin (attention, qui s'y frotte s'y pique !) cette petite plante grasse aux 180 espèces alliera le charme du cactus à la résistance aux températures fraîches : jusqu'à -6 °C.  Les fleurs qu'il produit sont de grande taille. Il apprécie les sols calcaires et poreux. Toutes les variétés ne sont pas résistantes au gel mais l'echinopsis aurea pourra survivre à un léger épisode de gel (pas moins de -5 °C). Si vous le cultivez en pot, vous pouvez le rentrer en intérieur pendant l'hiver, il supportera le changement de température.

echinopsis
Echinopsis © neo106/123RF

Le ferocactus

Toujours dans la série des cactus, mais dans un autre genre, le ferocactus appartient à un genre regroupant plus de trente espèces. On le surnomme parfois "le genre féroce", c'est dire s'il a du piquant ! Très robuste, il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut dans son milieu naturel mais il lui faut du temps : sa croissance est très lente. Il tolérera un léger épisode de gel passager.

ferocactus
Ferocactus © Photo de Tiểu Bảo Trương/Pexels

L'hesperaloe

Cette plante succulente est moins connue et surprenante avec sa floraison rouge - qu'il faut attendre parfois pendant plusieurs années. On la surnomme parfois le "faux yucca" ou "yucca corail" et elle peut survivre à un épisode de gel allant jusqu'à -15 °C. L'hesperaloe a un avantage unique : de toute la liste, c'est celle qui résiste le mieux à l'humidité hivernale, elle est donc particulièrement adaptée à nos climats.

hesperaloe
Hesperaloe (faux yucca, yucca corail) © westhimal/123RF

La joubarbe

Dans la famille des plantes grasses résistantes au gel, la joubarbe (ou "barbe de Jupiter) n'a pas à rougir de ses performances : cette plante montagneuse pourvue d'un feuillage en forme de rosettes (qui ressemble à de petits artichauts) est ultrarésistante et s'accroche facilement à des pierres grâce à ses racines filamenteuses. Elle nécessite très peu de soins et peut pousser dans des sols caillouteux.

Le sedum

C'est l'une des vedettes des jardins secs. Surnommé "l'orpin des jardins" et faisant partie de la famille des crassulacées, il est parfait comme plante couvre-sol. Il prolifère facilement avec peu d'entretien et peu d'arrosage et peut même fleurir. Attention : comme la plupart des plantes de cette liste, il déteste l'eau qui stagne.

L'opuntia

Ce cactus d'extérieur a une silhouette très originale : aplati en forme de raquettes (ou d'oreilles de Mickey), il se couvre de fleurs au sommet de la raquette. Il existe de nombreuses espèces et il peut pousser assez haut, notez que l'opuntia ficus-indica ou figuier de Barbarie ne résiste pas au gel. Privilégiez plutôt l'opuntia scheeri.

opuntia-scheeri
Opuntia scheeri © Photo de Raka Miftah/Pexels

Le yucca

Très connu comme plante d'intérieur, le yucca peut aussi se cultiver en extérieur. Avec sa silhouette graphique, il ressemble un peu à un palmier et est adapté aux jardins secs. Deux espèces de yucca sont particulièrement adaptées au gel : le yucca filamentosa et le yucca gloriosa. Elles survivront à des températures allant jusqu'à -20 °c et même à un tapis de neige.

Autour du même sujet