Quelles plantes pour ma jardinière ?

Pour décorer la terrasse, le balcon ou un rebord de fenêtre, la jardinière est idéale ! On l'accroche sur le garde-corps et hop, on profite de jolies fleurs. Découvrez des plantes adaptées à la culture en pot, qu'il soit à l'ombre ou au soleil.

Quelles plantes pour ma jardinière ?
© billionnet - 123RF

Jardinières en plein soleil

Si votre balcon est exposé en plein soleil, il faut choisir des plantes adaptées, robustes et supportant bien la sécheresse. En effet, la terre en pot se dessèche plus vite, si vous choisissez des plantes gourmandes en eau, cela vous demandera un effort trop important. Pensez alors aux plantes méditerranéennes, habituées à un climat sec. Les lavandes naines seront idéales pour une culture en jardinière. Vous pouvez les associer à des santolines, du thym ou du romarin. En effet, n'hésitez pas à associer des aromatiques avec vos plantes ornementales, elles sont aussi décoratives qu'utiles. Vous pouvez aussi compter sur les sauges, les sedums, les gazanias, les coreopsis, les lantanas, les érigerons ou encore les verveines.

© Bouvier Sandrine -123RF

Jardinières à l'ombre

Votre extérieur est à l'ombre ? Ce n'est pas une fatalité ! Cela permet d'avoir un espace plus frais en été et se permettre des végétaux de jardin ombragé. Les hostas et les heuchères se marient à merveille. Ce ne sont pas pour les fleurs que l'on choisit ces deux vivaces, mais pour leur feuillage décoratif ! Pourpres, orange, rose, verts, jaunes, argentées, panachées... Les feuilles plus ou moins nervurées ne vous laissent que l'embarras du choix. Pour pimper votre coin à l'ombre, misez sur le coléus et ses feuilles associant le pourpre et le jaune, ou encore des variétés basses de géraniums vivaces, pour profiter de leurs fleurs bleu-violet. Pour une ambiance de sous-bois, n'hésitez pas à planter des fougères ou de l'helxine, ce joli couvre-sol ressemblant à de la mousse.

Jardinières fleuries

Comment parler des jardinières sans citer les géraniums (Pelargonium) ? Cette vivace offre des fleurs  orange, rose, rouges, jaunes ou violettes, entre avril et octobre. Au rayon des végétaux très florifères, il y a les pétunias (ou surfinias) ! Formant de belles potées arrondies, les fleurs en forme de clochette décorent le balcon de mai à octobre. Avec leur petit air de marguerite, les osteospermums donnent une touche colorée et champêtre à votre terrasse. En revanche, il faudra bien les protéger du froid en hiver. À l'ombre, le Begonia pendula et les fuchsias illumineront votre espace avec leurs couleurs tranchées. Pourpier, pavot, cosmos, gauras, oeillet, faites rayonner votre jardinière avec une multitude de fleurs aux couleurs chatoyantes.

© Tetiana Chugunova - 123RF

Jardinières avec des feuillages persistants

Les feuillages persistants ont l'avantage de décorer le balcon toute l'année. Ils vous permettent aussi de vous cacher des regards indiscrets. Vous pouvez compter sur les carex et la fétuque, dont les fines tiges colorées restent en hiver. Tout aussi graphique : l'ophiopogon. Ressemblant à une graminée, cette plante surprend par ses feuilles noires et persistantes. Les petites graminées comme les stipas offrent un joli feuillage doré en été, qui reste en place jusqu'en février, avant d'être taillé à ras. Il repousse ensuite de plus belle ! Pensez également aux euphorbes naines, adaptées à la culture en pot ou en jardinière. Le cultivar 'Baby Charm' se distingue avec ses feuilles fines vert-bleu et sa floraison d'un vert acide. Dans un pot à part, apportez une touche de couleur avec un phormium. Pourpre, orangé, vert, panaché ou rouge, il dévoile de longues feuilles.

Plantes extérieures